Pourquoi le VW ID.Buzz est plus dangereux pour les piétons qu’un pick-up

Le tout nouveau VW ID.Buzz, la version actuelle de l’iconique “minibus Volkswagen”, peut se révéler plus dangereux en cas d’accident qu’un pick-up comme le Ford Ranger/Volkswagen Amarok. C’est ce qui ressort des crash-tests d’Euro NCAP.
Dangereux vs. sympathique
Le score VRU est le résultat du test de sécurité lors d'une collision avec des piétons et des cyclistes. Plus ce score est élevé, plus c'est sûr.
Les pick-up n’ont pas toujours une image très positive. On les considère comme trop imposants, et dès lors trop dangereux dans la circulation. La vision qu’a le chauffeur, surtout de ce qui se passe juste devant le véhicule, est souvent aussi objet de discussion. A l’inverse, le minibus Volkswagen, de renommée mondiale, possède une image tendance et joviale, et est associé à l’aventure et aux randonnées insouciantes.
Le score VRU est le résultat du test de sécurité lors d'une collision avec des piétons et des cyclistes. Plus ce score est élevé, plus c'est sûr.
Mais tant le Ford Ranger (et le Volkswagen Amarok, qui est techniquement complètement identique) que le VW ID.Buzz, le sympathique minibus de Volkswagen, ont de très beaux résultats aux récents crash-tests d’Euro NCAP. Les deux modèles décrochent le maximum de cinq étoiles. Ils sont équipés des airbags nécessaires, protègent bien les occupants contre le coup du lapin et possèdent une série de systèmes d’aide à la conduite pour éviter les collisions.
Différence en cas de collision
La seule grande différence dans les résultats se situe lors de la simulation d’une collision avec un piéton. On considère généralement qu’un lourd pick-up de près de 2 500 kg est celui qui cause le plus de dommage. Mais c’est le contraire qui ressort des résultats du test. “Si un Ford Ranger renverse un piéton, les conséquences pour cette personne, c’est-à-dire les blessures à la tête, au bassin et aux jambes, restent assez limitées”, fait valoir notre expert Steve Mestdagh. “Ford a manifestement investi dans la conception de la face avant et du capot moteur pour réduire à un minimum l’impact sur les usagers vulnérables.” Le VW ID.Buzz n’a pas le même résultat. “Quand cette voiture – à peine plus légère que le Ranger avec ses 2 400 kilos, soit dit en passant – renverse un piéton, on constate de nettes blessures au bassin. La face avant est plus rigide et amortit moins le choc lors d’une collision.”
Ford a investi dans la conception de la face avant pour limiter les conséquences d'une collision.
C’est pourquoi le minibus n’obtient qu’un score de “seulement” 60 % pour la sécurité des usagers vulnérables, contre 74 % pour le Ranger/Amarok.
Eviter la collision toujours plus important
En dépit de ce moins bon score de l’ID.Buzz à l’un des tests, son résultat d’ensemble de cinq étoiles reste très bon. Grâce à son équipement de sécurité complet, vous pouvez en prendre le volant l’esprit tranquille. “Le score traduit l’importance toujours croissante des systèmes d’aide à la conduite”, souligne Mestdagh. “Quand un modèle parvient à éviter les collisions, en détectant bien les piétons et les cyclistes et en freinant à temps, il s’agit d’un véhicule très sûr. Même s’il est évidemment toujours préférable d’investir en même temps dans un véhicule au design à la fois bon et sûr.”
Vous souhaitez connaître tous les résultats des tests d’Euro NCAP ? Voyez ici.
En quête d’une voiture bonne et sûre ? Consultez notre comparateur de modèles électriques et hybrides plug-in.