Guide d'achat

Comment bien choisir son poulet?

12 juillet 2022

Le poulet rôti avec frites et compote, c’est un de nos classiques ici en Belgique. Et pour qu’il soit réussi, un poulet entier à rôtir bien choisi est indispensable. Mais comment faire le bon choix? On vous éclaire sur les mentions auxquelles se fier et les labels pour lesquels opter.

Vos questions sur le poulet

Notre experte Veronique Demierbe explique à Julie Frère dans Test Talks quel poulet elle doit choisir. Regardez la vidéo.

Dans ce dossier, nous répondrons aux questions suivantes:

  • Quel poulet acheter en grande surface? 
La seule source d’information dont vous disposez au supermarché quand vous achetez un poulet entier à rôtir est son étiquette. Nous avons ainsi classé les poulets en 4 catégories. C’est elle qui vous permettra de faire la différence entre ces catégories de poulets bien distinctes: les poulets "bio", les poulets "label rouge", les poulets de batterie et les poulets d’une catégorie intermédiaire avec une mention de qualité supplémentaire. 
 
 
  • Quelle est la différence entre un poulet fermier et un poulet normal?  
Beaucoup de personnes s’interrogent sur cette appellation de poulet "fermier". Certains même interprètent mal ce terme.
 
 
  • Quel est le meilleur poulet en termes de goût?
Nous avons confié la mission de tester le goût des poulets à un panel de dégustateurs entrainés. Étrangement, les poulets industriels s’en sortent un peu mieux que les autres. 
 
  • Quel est le prix au kg d'un bon poulet?
Parmi les poulets testés, nous avons payé entre 2,59 et 13,69 €/kg. Cet écart de prix est très important. 
 
  • Comment savoir si le poulet est élevé en plein air? 
Il y a différentes indications dans la dénomination des poulets vous permettant de reconnaître un poulet plein air: "poulet fermier - élevé en plein air", "poulet fermier - élevé en liberté", ". Elles s’affichent sur des poulets au label "bio" et "label rouge".