L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA

dossier


Définition

Les hémorroïdes sont des petits « coussinets » constitués de fins vaisseaux sanguins situés à l’extrémité du rectum. Ils assurent, avec le sphincter anal, l’étanchéité de l’anus. Tout le monde en a, donc, et elles ont bien une fonction dans notre corps.

Lorsque ces vaisseaux sanguins se gonflent exagérément, par exemple, en cas de constipation et de poussée excessive pour évacuer les selles, les hémorroïdes peuvent devenir gênantes et même provoquer une violente douleur. Elles descendent parfois jusqu’à l’anus, voire sortent à l’extérieur ou les deux. C’est ce que l’on appelle la crise hémorroïdaire.

Du sang dans les selles ? Consultez !

Les hémorroïdes passent inaperçues chez quatre personnes sur dix touchées et chez beaucoup d’autres, les symptômes disparaissent automatiquement au bout de quelques jours. Toutefois, si pendant plus d’une semaine des douleurs, des sécrétions et des démangeaisons sont constatées dans la région de l’anus, il est recommandé de consulter un médecin.

La présence de sang dans les selles doit également conduire à consulter, car elle peut être aussi le symptôme d’affections plus graves, comme le cancer du côlon.

Symptômes et diagnostic

Comment diagnostique-t-on les hémorroïdes ? Quels sont les signes qui doivent vous alerter et quand devez-vous consulter ? En savoir plus sur les symptômes des hémorroïdes

Mieux vaut prévenir

Comment éviter que le passage aux toilettes vire au calvaire ? Découvrez plein de conseils pour prévenir la crise hémorroïdaire. 

Traitements et guérison

Quels sont les traitements disponibles pour vous soulager ? Disparaissent-elles d'elles-mêmes ou faut-il forcément passer sur le billard ? Nous passons en revue les options possibles.

Les crèmes et les suppositoires sont-ils efficaces et sûrs ? Vérifiez dans notre base de données si un médicament est efficace et sûr et s'il existe une alternative moins chère. Consultez aussi la notice d'emploi. 

Vers notre base de données médicaments