Réponse d’expert

Toux, maux de tête... Votre clim vous rend-elle malade ? "Elle peut avoir des effets indésirables pour certaines personnes"

Quand il fait chaud, la climatisation semble être notre meilleure alliée. Pourtant, certaines personnes ont l'impression que ce confort a un prix : toux, maux de tête, gorge irritée… Et si ces petits désagréments venaient de l’air frais qu’on respire en continu ? Sans être dangereuse en soi, la clim peut avoir des effets indésirables, surtout lorsqu’elle est mal utilisée ou mal entretenue. Notre expert, Jeroen Plessers, vous en dit plus !

Expertise:
13 août 2025
risques-climatisation-maladie

Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
En principe, le climatiseur ne peut pas vous rendre malade, mais les (grandes) différences de température peuvent dans certains cas entraîner des problèmes de santé.

La chaleur est étouffante depuis plusieurs jours. Il est donc possible que votre clim tourne à plein régime. Pourtant, nombreuses sont les personnes à se plaindre de nez bouché, de rhumes ou de maux de gorge après avoir été exposées à l'air conditionné. Certains prétendent même que la climatisation serait mauvaise pour les poumons. 

Alors, la climatisation est-elle vraiment bonne pour la santé ?

Comment la climatisation affecte-t-elle votre corps ?

En principe, une climatisation ne peut pas vous rendre malade, mais les (grandes) différences de température qu'elle créé entre les pièces intérieures refroidies et l'air extérieur chaud peuvent, dans certains cas, entraîner des problèmes de santé. "Cela ne concerne généralement que les personnes qui ont déjà un problème sous-jacent, comme une infection des voies respiratoires, une allergie ou de l'asthme." Dans leur cas, la climatisation peut exacerber les problèmes existants.

Jeroen Plessers : "Un climatiseur peut effectivement avoir des effets indésirables sur le corps pour ces personnes. Les plaintes les plus courantes concernent des problèmes respiratoires causés par l'assèchement des muqueuses du nez, de la gorge et des yeux. Cela provoque des irritations telles que des yeux qui piquent, un nez qui démange et une bouche sèche. La sécheresse des muqueuses peut également vous rendre plus sensible aux infections. Un nez bouché, un mal de gorge, une toux sèche, des problèmes de voix ou des maux de tête peuvent également survenir".

En revanche, en cas de fortes chaleurs, un climatiseur peut s'avérer très utile pour les personnes âgées et malades afin de limiter les effets néfastes de la chaleur (par exemple, problèmes cardiovasculaires, coups de chaleur, déshydratation, etc.) L'utilisation d'une climatisation dans la chambre à coucher peut également améliorer la qualité du sommeil lors des chaudes nuits d'été, et ce, même pour des personnes en bonne santé. 

L'importance de bien entretenir son climatiseur

Un système de climatisation mal entretenu peut également être à l'origine d'un plus grand nombre de complications. Gardez à l'esprit, par exemple, qu'un filtre d'appareil de climatisation sale, facilite la propagation de la poussière, des bactéries et des virus. De fait, certaines personnes ressentent des désagréments tels qu'une irritation ou une infection des voies respiratoires ou des problèmes respiratoires. Heureusement, cela n'arrive pas trop souvent. 

"La plupart des gens n'ont donc pas à s'inquiéter des effets de la climatisation, mais pour les personnes qui ont des problèmes respiratoires, la climatisation peut avoir des répercussions. Et, bien sûr, un bon entretien de votre climatisation est également judicieux", déclare Jeroen Plessers.

EN SAVOIR PLUS SUR L'UTILISATION DE LA CLIMATISATION

Recommandé pour vous