Dossier

Champagnes et vins mousseux

22 novembre 2017
Champagne

22 novembre 2017

Comment fait-on du champagne? Et quelle est la différence avec les autres vins mousseux tels que le prosecco, le cava et le crémant? Quand vous le saurez, choisissez vos bulles préférées dans notre comparateur des champagnes et vins mousseux.

Qu'est-ce que le vin mousseux?

Les mousseux ou vins mousseux sont des vins avec des bulles. La pression de ces vins s’élève à minimum 3 bars. Ils sont souvent servis en apéritif parce que le gaz carbonique stimule l’estomac. La plupart des vins mousseux que nous avons testés sont produits selon la "méthode traditionnelle" aussi appelée "méthode champenoise". 

Comme les producteurs de Champagne (appellation contrôlée) ont voulu défendre leur position contre les vins mousseux en constante amélioration, une nouvelle loi a vu le jour, interdisant d’indiquer "méthode champenoise" sur l’étiquette d’une boisson n’étant pas du champagne. Dorénavant, les vins mousseux produits selon la même méthode que le champagne, mais dans une autre région sont donc tenus d’afficher "méthode traditionnelle" sur leur étiquette.

Existent également la "méthode rurale" qui se contente d’une seule fermentation, la "méthode cuve close" (ou méthode Charmat) avec une seconde fermentation en cuve fermée, la "carbonisation" au cours de laquelle on ajoute du gaz carbonique sous haute pression, etc.

Nos experts ont testé 25 champagnes et mousseux

Découvrez les résultats dans notre comparateur.

Imprimer Envoyer par e-mail