Dossier

Le retour en force du rosé

01 mai 2019
le-retour-en-force-du-rose

Après avoir fait, un moment, les frais d'une mauvaise réputation, le rosé opère un come-back en force. Pour choisir vos bouteilles en connaissance de cause, nous vous expliquons dans le présent dossier le processus de vinification, les régions de production les plus connues ainsi que les variétés de raisins utilisées pour le rosé. Nous vous donnons aussi quelques conseils de dégustation et d'assortiment à priviligier.

Comment les produit-on ?

Du rose saumon pâle au framboise profond, la couleur des vins rosés peut varier sensiblement. Ces nuances sont dues à la peau des raisins noirs à partir desquels ils sont élaborés. Plus les peaux et le jus sont en contact, plus la couleur devient foncée et plus le goût du rosé est fort.

Contrairement à une idée couramment répandue, les vins rosés ne sont donc pas un mélange de vins rouges et blancs. Cela peut arriver hors Europe, mais ce n'est pas si fréquent. En Europe, cette technique est interdite (sauf, en France, pour les champagnes rosés).

Ci-dessous, nous décrivons les deux principales méthodes de vinification du rosé : rosé de pressurage et rosé de saignée. Sachez qu’une troisième méthode consiste à utiliser un type particulier de raisins noirs au jus coloré ("cépages teinturiers", comme le gamay teinturier et l'alicante bouschet), mais nous n’en dirons pas plus ici.

image

Rosé de pressurage

Pour le rosé de pressurage (pressurage direct), les raisins noirs sont en réalité traités de la même manière que pour la production de vin blanc. En effet, le vin blanc peut être produit à partir de raisins blancs ou bleus. Le rosé de pressurage a principalement la cote auprès de certains producteurs de la vallée de la Loire et surtout dans Sancerre. Le résultat? Un vin rosé très léger, délicat et fruité.
Le processus de vinification du rosé de pressurage en détail
  1. Récolte : les raisins sont récoltés à la main ou à la machine. 
  2. Foulage et égrappage : le foulage se fait pour récolter un maximum de jus (jusqu’à 60 %) des raisins sans écraser les rafles, les peaux et les pépins. 
  3. Pressurage lent: le moût (mélange de peaux, pépins, jus de raisin et éventuellement les rafles) est pressé directement pour récolter le plus possible de jus. Dans le cas du rosé de pressurage, les raisins sont pressés très lentement, de sorte que le jus a le temps de se parer de sa couleur typique. Cela produit des vins rosés de couleur claire, car il n'y a eu qu'un contact court entre les peaux et le jus dans la presse.
  4. Fermentation alcoolique : au terme du pressurage lent, le mélange a le temps de fermenter, de façon à ce que les sucres puissent se transformer en alcool. 
  5. Fermentation malolactique et maturation en cuve : la fermentation malolactique est une seconde fermentation bactérienne pendant laquelle l’acide malique du vin est transformé en un acide lactique, plus doux. Pour les vins de consommation rapide, cette fermentation n’est pas nécessaire. Pour les vins rosés, il n’y a bien souvent pas de seconde fermentation. Après la fermentation, le vin peut également être conservé dans des cuves en acier inoxydable pour maturation. 
  6. Maturation en fûts : les vins de garde sont parfois conservés dans des fûts de chêne ou foudres pour une période déterminée. 
  7. Finition : au final, le vin est filtré, embouteillé ou encore conditionné pour expédition et vente.
 

Rosé de saignée

En outre, il y a aussi le rosé de saignée (courte macération) qui est en réalité un produit dérivé du vin rouge. D’une manière générale, les rosés de saignée ont une robe plus sombre et contiennent plus de tanins que les rosés issus de la méthode du pressurage.

Le processus de vinification du rosé de saignée en détail
  1. Récolte : les raisins sont récoltés à la main ou en machine.
  2. Soutirage partiel (vin de goutte) : après la récolte, les raisins sont directement versés dans une cuve de fermentation. Cette phase est identique à la production de vin rouge, mais se termine plus tôt. Après 24h de fermentation environ, on laisse une partie du vin rouge s’écouler par le bas de la cuve (‘saignement’). Ce jus fruité de couleur claire est ensuite parachevé comme un vin blanc, pour ainsi obtenir un vin rosé.
  3. Fermentation alcoolique : au terme du pressurage lent, le mélange a le temps de fermenter, de façon à ce que les sucres puissent se transformer en alcool. 
  4. Fermentation malolactique et maturation en cuve : la fermentation malolactique est une seconde fermentation bactérienne pendant laquelle l’acide malique du vin est transformé en un acide lactique, plus doux. Pour les vins de consommation rapide, cette fermentation n’est pas nécessaire. Pour les vins rosés, il n’y a bien souvent pas de seconde fermentation. Après la fermentation, le vin peut également être conservé dans des cuves en acier inoxydable pour maturation. 
  5. Maturation en fûts : les vins de garde sont parfois conservés dans des fûts de chêne ou foudres pour une période déterminée. 
  6. Finition : au final, le vin est filtré, embouteillé ou encore conditionné pour expédition et vente.
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

33 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-01-2021

Finalement, test achats est comme tous les autres : on souscrit à un abonnement prometteur mais en finale pour avoir reponse aux questions que l'on se pose il faut chaque fois ouvrir son porte-monnaie. On est donc ici aussi arnaqué. Je regrette d'avoir écouté les sirènes de cette souscription d'abonnement par téléphone. Elle est finalement égale au démarchage de porte à porte tant décrié par test achats.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-01-2021
, a répondu:

C'est bien dommage que vous soyez déçu. Cependant sachez nous pouvons faire une petite exception et vous donner le nom du vin qui  est le maître achat, afin que vous ayez une idée de notre expertise en la matière. Pour ce faire vous pouvez nous joindre au 025423555. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-12-2020

Je crois que l’abonnement est déjà assez cher,si en plus faut payer de supplément ça devient un luxe test-achat

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-01-2021
, a répondu:

Nous comprenons votre frustration. Si votre formule d'abonnement ne vous convient plus il y a plusieurs possibilités qui s'offrent à vous. En effet la formule d'abonnement classique n'est pas plus onéreuse que le menu d'un Pizza hut. Mais si vous affrontez des problèmes financiers, n'hésitez pas à contacter nos collaborteurs du service abonnement au 025423300. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-12-2020

Grace aux contributions de nos membres, nous pouvons financer toutes nos recherches et nos actions. Ainsi, les résultats de nos tests comparatifs sont autorisés en fonction des revues auxquelles vous êtes abonné.   Moyennant une inscription à l'essai à notre guide des vins, vous aurez immédiatement accès à l'information souhaitée. L’offre du guide des vins concerne une proposition d'inscription pour laquelle l'envoi de la dernière édition est prévue à titre gratuit.Un délai de 15 jours après la réception de l'édition gratuite vous est accordé afin de vous permettre d'annuler l'inscription si vous ne souhaitez recevoir les prochaines éditions annuelles. L'édition reçue restera gratuitement à votre disposition. Dans la mesure où aucune de demande de suppression ne nous parvient, une cotisation mensuelle complémentaire de € 2,10 s'ajoutera à la cotisation de votre abonnement pour les futures éditions annuelles.  Pour plus information, n'hésitez pas à consulter le lien: https://www.test-achats.be/alimentation/vin/guide/guide-vins. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

12-12-2020

Tout à fait d'accord avec les commentaires ci-dessous, moi aussi je m'étonne de ne pas avoir accès aux comparatif des vins et mousseux alors que je suis abonné à TA depuis des années !
Les abonnements aux différents types de revue ne sont-ils déjà pas assez chers ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-12-2020

Idem je pensais avoir accès à tout le contenu et cela fait 30 minutes que j’essaye de regarder le comparatif des champagnes et je viens de voir vos conversations et comprends mieux pourquoi cela ne fonctionne pas je trouve également intolérable ce genre de pratique vraiment pas contente

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-12-2020

Difficile de voir les test sur tel. Ou tablette
Demande toujours code et est déjà fait

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-12-2020

Vraiment déçue ne pas avoir accès à tous les tests en étant abonnée !! Je pense résilier bientôt mon abonnement, dommage.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-12-2020
, a répondu:

Un peu de patience, il s'agit certainement d'un bug informatique, dont plusieurs membres (moi compris) sont victimes. Je ne doute pas un instant que Test-Achats va résoudre le problème.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-12-2020

Vraiment déçue ne pas avoir accès à tous les tests en étant abonnée !! Je pense résilier bientôt mon abonnement, dommage.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-12-2020
, a répondu:

D’accord avec vous

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-12-2020

Je joins ma voix aux commentaires de ce jour pour dénoncer cette pratique mesquine et intolérable de la part d'un organisme qui dénonce les mêmes agissements chez ses voisins ...
Sans changement de leur part, sur ce point, je cesse mon abonnement immédiatement !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-12-2020

Etant abonné COMPLET depuis bientôt... QUARANTE ANS, je trouve vraiment scandaleux qu'il faille encore ajouter un supplément pour avoir accès au guide des vins et autres boissons !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-12-2020

je suis abonné à test achats depuis des années et je trouve scandaleux de votre part d'annoncer un test sur les vins mousseux auquel on n'a pas accès ; cela relève en tous points des arnaques que vous dénoncez à longueur d'années !
INTOLERABLE !!!
J'envisage sincèrement interrompre mon abonnement
J'attends avec impatience vos "justifications"
Pierre DUMOULIN

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-12-2020
, a répondu:

J'ai également voulu consulter le test des mousseux et je ne comprenais pas pourquoi demander un supplément? Alors que je suis abonné depuis de nombreuses années c'est incompréhensible j'attends une justification de votre part. Vous faites un tas de tests qui ont peux d'intérêts, et à la veille des fêtes comme par hazard un test de champagne payant ! C'est pas pour le prix c'est le principe qui ne me plaît pas.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-12-2020
, a répondu:

D’accord avec vous

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-12-2020

On nous prend pour des pigeons !!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-12-2020

On nous envoie des mails avec des liens dont le contenu(Les meilleures bulles pour les fêtes) n'est pas accessible à un abonné standard, juste pour nous taxer de quelques euros en plus par mois.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-11-2020

Bonjour,
Je ne trouve pas le test des vins rouge "Côtes du Rhône" et quand je trouve des tests de vins, il faut apparemment un abonnement spécial!
Est-ce normale?
Faut-il un abonnement par sujet?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-11-2020
, a répondu:

Bonjour Alain. En effet, pour accéder au comparateur des vins, il est nécessaire de disposer d'un abonnement au guide des vins. 

En souscrivant à l'offre du guide des vins, vous recevrez gratuitement l'édition la plus récente.
Après réception, dans un délai de 15 jours vous pouvez décider de poursuivre  ou non cet abonnement.
Les 2 premiers mois sont gratuits, après quoi une contribution supplémentaire de 2,10 euros / mois à votre abonnement vous sera demandée. N'hésitez pas à contacter nos collaborateur du service abonnement  au 02 542 33 00 si vous avez besoin de plus d'informations. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2020

La réponse qui m'énerve..."Nous sommes victimes de notre succès"
On se moque du consommateur

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2020

André Waegemans confirme ne pas pouvoir avoir accès aux résultats du test de septembre sur les vins du LANGUEDOC (et pas sur les vins espagnols et portuguais), sans être abonné au guide des vins... Dommage!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2020

je suis abonné et m' ajoute désagréablement à la liste de ceux qui n'ont pas accès à ce comparateur......

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-10-2020
, a répondu:

Idem pour moi. J'ose espérer que des responsables de test achat prennent connaissance de nos remarques. En espérant être contacté.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-10-2020
, a répondu:

Nous avons pris note de votre remarque. Je trouve plusieurs personnes du même nom dans notre banque de données. Habitez-vous RUE DU CHAUFOUR à VILLERS-LA-LOUE ? ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2020
, a répondu:

Nous sommes désolés d'apprendre que vous avez des problèmes d'accès. Nous vous invitons à contacter nos collaborateurs du service abonnement au 02 542 33 00 afin de résoudre votre problème. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-06-2020

comment se fait-il que lorsque je passe au pages suivantes (production...) le contenu est illisible et une fenêtre est ouverte pour s'abonner au guide des vins?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-06-2020
, a répondu:

Vous avez peut-être un problème de login. Si c'est le cas le service abonnement pourrait vous aider. Vous pouvez joindre nos collaborateurs au 02 542 33 00. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-08-2020
, a répondu:

Bonne chance avec le téléphone car lorsque j'ai téléphoné pour un conseil juridique, 21 minute d'attente le 1er jour, 18 minutes le 2ᵉ jour. Accord avec Proximus ? J'avais oublié que chez le notaire les petites demandes de renseignements sont gratuites, réponses en 5 minutes. Cherchez l'erreur. Bon courage.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-08-2020
, a répondu:

Excusez le désagrément. En effet, nous sommes victimes de notre succès et nous travaillons avec du personnel réduit en cette période de vacances. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

08-09-2020
, a répondu:

et moi je souhaite voir les vin qui a le meilleur résultat du test Languedoc étude de septembre et on me dit que pour avoir accès je dois être abonnée a test achat ( ce que je suis) ou être abonnée au guide du vin. Quid je voulais juste le nom de l’élu..merci d'avance de me le donner.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-09-2020
, a répondu:

Bonjour, désolé de vous répondre sèchement mais si vous aviez lu convenablement mon commentaire vous auriez pu comprendre que j'ai obtenu mon renseignement en 5 minutes chez mon notaire et donc que je n'ai pas besoin d'être contacté par votre service juridique.

Community

Testez, évaluez, partagez

test

Conversations liées