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Tempête : que faire en cas de dégâts à mon habitation ? Voici nos conseils

Lorsque votre habitation est endommagée par une tempête, il est essentiel de rester calme et de prendre des mesures immédiates. Notre check-list peut vous guider efficacement dans cette situation.

Expertise:
Rédaction:
23 octobre 2025
maison tempete

1. Vérifier votre assurance habitation 

Si votre contrat d’assurance habitation prévoit une garantie particulière d’assistance dans certaines situations d’urgence, vous pouvez appeler un numéro spécial et demander à l’assureur de vous envoyer quelqu’un pour vous aider. Si nécessaire, l’assureur pourra ainsi trouver à votre place un logement de rechange si votre maison est devenue inhabitable.

2. Contactez les pompiers pour des réparations d'urgence

N’oubliez pas que les pompiers assurent des réparations d’urgence après une tempête.

3. Prenez des photos détaillées des dégâts

Prenez des photos des dommages au bâtiment et au mobilier. Ne vous débarrassez pas immédiatement des objets endommagés, sauf s’il s’agit de denrées périssables (mais photographiez-les). Un expert pourra éventuellement encore les examiner et vous pourrez prouver votre dommage.

4. Contactez rapidement votre assureur

Signalez le sinistre à votre assureur habitation le plus vite possible. La garantie Tempête intervient généralement lorsque le vent atteint une vitesse minimum de 80 km/heure ou que des dégâts aient aussi été causés dans les environs.

5. Contactez le propriétaire si vous êtes locataire

Si vous êtes locataire, avertissez rapidement le propriétaire. C’est en effet son assurance habitation qui pourra indemniser les dommages au bâtiment (par exemple, le toit, les fenêtres, les murs).

6. Déblayage et nettoyage avec conservation des preuves

Faites déblayer et nettoyer les pièces atteintes ou faites-le vous-même. L’assurance couvre également ces frais : dès lors, conservez les preuves de vos dépenses et notez le temps que vous y avez consacré.

7. Contactez un expert en cas de dommages important

Si le dommage semble devoir atteindre au moins 10 000 €, faites appel à votre propre expert, ou un "expert d’assuré" comme on l’appelle, pour vous assister dans la réclamation des dommages.

La police habitation prévoit en effet une intervention dans ce cas et une partie de ses honoraires seront remboursés. Si vous disposez d’une assurance Protection Juridique étendue, ces frais pourront être totalement pris en charge. Attention, la garantie Protection Juridique de votre contrat d’assurance habitation n’intervient jamais dans ce cas.

8. Préparez un dossier complet pour la demande d'indemnisation

Si vous ne disposez pas de votre propre expert pour vous aider, préparez un dossier solide. Faites la liste de tout ce qui a été endommagé, avec tous les chiffres et détails possibles. N’hésitez pas à ajouter des photos sur lesquelles le bien endommagé apparait.

Rassemblez les justificatifs de tous les objets endommagés : factures d’achat, photos d’avant et après l’événement, inventaire d’une succession, etc. Si les justificatifs restent introuvables pour tel ou tel objet, faites-en une brève description, et notez la date approximative de son achat. Demandez des devis à des professionnels, et vérifiez sur internet combien vous coûterait le remplacement des objets.

Bon à savoir : il est possible d’obtenir un duplicata des factures auprès de l’entreprise ou vous avez acquis le bien endommagé. 

9. Demande d'indemnisation en cas de non-assurance habitation

Si vous n’avez pas d’assurance habitation mais que la tempête a été officiellement reconnue comme calamité, attendez pour introduire votre demande d’indemnisation que la reconnaissance comme calamité ait été publiée au Moniteur Belge. Vous avez jusqu’au dernier jour du troisième mois suivant cette publication.

Une demande introduite prématurément n’est pas valable ! Si le site de la Région où la catastrophe a eu lieu présente des formulaires de demande, vous devez les utiliser. Les communes ont l’expérience de ces formulaires, et ont aussi pour tâche de vous aider à les remplir. 

Des questions en cas de dégâts sur votre habitation suite à une tempête ?

Vous pouvez les poser à nos experts du Service Conseil. Vous pouvez les appeler au 02 542 32 00 du lundi au vendredi de 9 à 12h30 et de 13 à 17h (16h le vendredi). Ou vous pouvez les contacter en ligne.

appelez le 02 542 32 00

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