Communiqué

Air Belgium: Testachats réitère sa demande d’une assurance insolvabilité obligatoire pour les compagnies aériennes

19 septembre 2023

19 septembre 2023

La compagnie Air Belgium a annoncé entrer en réorganisation judiciaire, faisant craindre une future faillite. Tous les vols passagers à partir du 3 octobre seront annulés, impactant environ 20 000 passagers.

Dans ce genre de cas de figure, les règles applicables à l’annulation d’un vol restent d’application: les passagers sont donc en droit d’exiger un remboursement.

Mais en cas de faillite, ils ne disposent pas de droit de préférence, avec pour conséquence qu’ils risquent fort de ne jamais récupérer leur argent. “Aujourd’hui, ce sont les voyageurs qui supportent le risque dans le secteur aérien” détaille Julie Frère, porte-parole de Testachats. “Les passagers de l’UE perdent en moyenne 431 euros lorsqu’une compagnie aérienne fait faillite. De plus, dans ce cas, ils risquent d’être bloqués à l’étranger, sans solution de rapatriement, ce qui les oblige à acheter de nouveaux billets à brève échéance, souvent onéreux”.

Les systèmes en cours de discussion sur cette question au niveau de l’UE sont inadéquats : ils n’offrent qu’une compensation et une solution partielles au voyageur lésé. De plus, la différence avec les voyageurs qui ont réservé un voyage à forfait est trop importante.

Dans ce contexte, Testachats demande une protection obligatoire contre l’insolvabilité dans le secteur aérien afin de garantir pleinement et efficacement les droits des voyageurs. Cette demande est reprise dans le Memorandum adressé aux différents partis politiques en vue des élections de l’année prochaine.

 

En cas de problème pour obtenir leur remboursement, ou en cas de question sur leurs droits, les passagers peuvent contacter Testachats au 0800 29 510.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.