Communiqué

Test Achats pousse au remboursement des assurances voyages

18 juillet 2020
Lettre standard voyage

La crise mondiale du coronavirus a impacté de nombreux secteurs notamment celui du voyage où les annulations se sont enchaînées ces dernières semaines. S’en est suivi une véritable bataille livrée par le consommateur dans l’espoir d’obtenir un remboursement non seulement de son voyage mais également d’éventuels frais des assurances voyages. Test Achats a contacté 13 assureurs voyage pour les encourager à rembourser le consommateur au plus vite. Une démarche qui a porté ses fruits : la plupart des compagnies s’engagent à rembourser les assurances liées à un voyage spécifique et des concessions seront également possible pour les contrats annuels.  Test Achats met à disposition sur son site web une lettre type permettant aux consommateurs de demander un remboursement (partiel):  www.testachats.be/assurancevoyage.


Voyages annulés

Le 17 mars dernier, le Conseil National de Sécurité a décidé d'interdire tout voyage non essentiel à l'étranger et, dans le même temps, n'a pas autorisé les étrangers à se rendre en Belgique. Pour de nombreux consommateurs qui avaient réservé un voyage, cette décision, bien que nécessaire, annonçait l’annulation de nombreux projets de vacances. Afin d'accorder temporairement un crédit suffisant au secteur des voyages, la Ministre Muylle a décidé, par arrêt ministériel, de permettre aux organisateurs de voyages à forfait de délivrer des bons à valoir pour un voyage annulé au lieu du remboursement habituel. Pour le consommateur, cela signifie que, au cas où il voudrait être remboursé, il devrait attendre jusqu'à 18 mois avant de voir la somme correspondante revenir sur son compte. De plus, les frais engagés au titre d'une police d'assurance en plus du forfait, par exemple pour l'assistance voyage, l'annulation ou les bagages, risquaient d'être perdus.

Assurance sans objet

“Lorsque des voyages sont annulés, les assurances spécifiquement liées à ce voyage deviennent nulles et non avenues. Ces dernières n'ont plus de raison d'être car elles sont inextricablement liées au voyage lui-même. En d'autres termes, vous n'avez pas à payer pour un service qui ne peut pas être fourni. Dans ce cas, cela signifie que les primes d'assurance bagages ou d'assistance voyage doivent être intégralement remboursées”, indique Test Achats. Pour l’organisation de consommateurs, l'assurance annulation doit prévoir un remboursement proportionnel de la prime à partir de la date d'annulation du voyage jusqu'à la date de départ prévue (pour l'assurance annulation) ou jusqu'à la date de retour prévue (s'il y a une interruption du voyage). Les consommateurs qui, à leur tour, ont souscrit un contrat d'assurance d'un an pour couvrir plusieurs voyages verront, au vu de toutes les annulations, le risque assuré réduit à tel point qu'une indemnisation sera également exigée.

Remboursement ou indemnisation

Afin de faire valoir son point de vue et d'obtenir une compensation pour le consommateur, Test Achats a écrit à plusieurs assureurs. Bien que quatre assureurs n’aient pas donné signe de vie, neuf des treize entreprises contactées ont apporté des réponses pour la grande majorité positives aux demandes formulées par l’organisation de consommateurs. En effet, concernant les assurances spécifiquement liées à un seul voyage, les assureurs s'engagent à la quasi-unanimité à rembourser les primes des voyages qui ont dû être annulés en raison du coronavirus. Dans certains cas, l'assureur propose un bon à valoir ou un transfert du contrat d'assurance à un voyage ultérieur. En ce qui concerne les contrats d'assurance conclus pour un an, la situation est moins claire. Seuls deux assureurs offrent une réduction sur la prime : Ethias et Europ Assistance. Toutefois, cette réduction ne s'applique que lorsque le contrat est renouvelé et se limite à l'assurance annulation. Allianz Assistance propose un certain nombre d’extensions pour une durée limitée tandis que KBC Assurances supprime le délai de trois mois que l'assuré doit respecter lors de la résiliation de son contrat.

Faites valoir vos droits

Afin de permettre aux consommateurs de demander le remboursement de leur prime, Test Achats met à disposition sur son site Internet (www.testachats.be/assurancevoyage) un modèle de lettre qui peut être téléchargé pour l’envoyer ensuite à sa compagnie d’assurance.

Test Achats aux côtés des consommateurs

Les consommateurs peuvent adresser toutes leurs questions concernant leurs droits dans le contexte de l’épidémie (annulation de voyage, report crédit hypothécaire, etc) au 0800 29 510 (du lundi au jeudi de 9 à 18h, et le vendredi de 9 à 16h45). Un dossier complet est également à leur disposition sur www.testachats.be/corona

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