Test Achats satisfait du vote sur le droit d’être oublié
Hier, la Chambre a approuvé la proposition visant à modifier la loi sur les assurances et à introduire un « droit à l’oubli ». Une mesure pour laquelle Test Achats fait pression depuis de nombreuses années et qui rendra maintenant l’assurance solde restant dû plus accessible et abordable pour ceux qui ont été guéris du cancer.
Les exclus de l’assurance
Le « droit à l’oubli » est un combat de longue date de Test Achats. Lorsqu’une personne a souffert d’un cancer, celle-ci risque, au moment de la conclusion d’un crédit hypothécaire, de se voir imposer une surprime pour son assurance solde restant dû, pouvant parfois atteindre jusqu’à 15 000 euros. Certains se voient tout simplement refuser l’accès à une assurance. Partant de ce constat, Test Achats a toujours plaidé, avec des organisations de patients, auprès du ministre compétent pour que la maladie ayant affecté le preneur d’assurance soit considérée comme "oubliée" lorsque celui-ci a été déclaré guéri par son médecin.
Un premier pas en Belgique
Pour Test Achats, il est positif que cette loi introduise enfin un droit à l’oubli. Les consommateurs qui ont été déclarés guéris depuis 10 ans ou plus seront aidés par cette proposition.
Accès presse
