Quelle assurance auto choisir ?

Vous venez d'acheter une nouvelle voiture et vous ne savez pas quel type d'assurance auto choisir ? Pas de panique, nous vous expliquons tout ! Vous éviterez ainsi d’être doublement assuré ou trop peu assuré.
Quels sont les différents types d'assurance auto ?
Vous avez le choix entre 3 types d’assurance auto. Elles offrent toutes une couverture différente :
- L'assurance responsabilité civile auto (RC) est obligatoire et couvre les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à un tiers en cas d'accident où vous êtes en tort. Pensez par exemple aux frais médicaux encourus par l’autre conducteur parce que vous l’avez embouti ou à la voiture endommagée de la partie adverse.
- Une mini-omnium est une assurance supplémentaire en plus de votre assurance RC auto obligatoire. Elle couvre les dégâts à votre voiture suite à l’incendie, au vol, aux bris de vitres, aux forces de la nature et au choc avec un animal.
- L'assurance full omnium complémentaire offre la protection la plus étendue pour les dégâts à votre voiture. Vous êtes couvert en cas de dégâts suite à l’incendie, au vol, aux bris de vitres, aux forces de la nature et au choc avec un animal. Mais aussi en cas d'accident dont vous êtes responsable ou la seule partie impliquée. Par exemple parce que vous avez accroché une autre voiture ou embouti un poteau.
Couverture |
Assurance responsabilité civile auto (RC auto) |
Mini-omnium |
Full omnium |
Dommages aux tiers (si vous êtes responsable) |
Oui |
Non | Non |
Votre voiture en feu | Non | Oui | Oui |
(Tentative de) vol | Non | Oui | Oui |
Bris de vitres | Non | Oui | Oui |
Force de la nature | Non | Oui | Oui |
Contact avec des animaux | Non | Oui | Oui |
Dégâts à votre voiture de votre faute (Dégâts matériels) | Non | Non | Oui |
Vandalisme | Non | Non | Oui |
Quelles options supplémentaires pour votre assurance auto ?
Pour une meilleure protection, vous pouvez ajouter les assurances complémentaires suivantes à votre assurance auto :
- L’assurance conducteur couvre vos dommages corporels si vous êtes responsable d’un accident ou si vous êtes la seule personne impliquée.
- Une assurance protection juridique vous aide en vous donnant des informations et tente de résoudre pour vous un litige. Si le dossier est porté en justice, cette assurance couvrira (partiellement) les frais.
- Une assurance assistance vous aide en cas de panne de voiture ou si vous avez besoin d’assistance médicale.
Bon à savoir : certains assureurs proposent une protection juridique, une assistance voyage et une couverture conducteur indépendamment d’un contrat RC. C’est par exemple le cas de la protection juridique chez ARAG et DAS. Ou de Touring et VAB pour l’assistance voyage.
Besoin d’aide pour choisir une bonne assurance auto ?
L’assurance responsabilité civile auto est légalement obligatoire si vous circulez sur la voie publique. Rouler sans assurance auto ? Mauvaise idée ! Vous devrez payer vous-même l’indemnisation pour la partie adverse si vous avez un accident en tort. Vous risquez aussi une amende, voire une peine de prison.
Comparez les assurances auto RESPONSABILITE CIVILE
Que couvre l’assurance responsabilité civile auto (RC auto) ?
- La RC couvre les dommages matériels (dégâts aux véhicules ou bâtiments) et corporels (blessures) que vous occasionnez à autrui en tant que conducteur, suite à un accident de la circulation, pour autant que ce soit vous qui ayez commis la faute. L’assurance responsabilité civile auto protège votre patrimoine intégral contre les réclamations des victimes. C’est important, car les coûts peuvent être très élevés, surtout en cas de dommages corporels. De plus, la RC protège également les victimes contre votre insolvabilité financière. Bon à savoir : les blessures de vos passagers ou d’autres usagers faibles (cyclistes, piétons, etc.) sont également indemnisées par votre assurance responsabilité civile auto, même si vous n’êtes pas en tort.
- Presque tous les assureurs offrent un dépannage et/ou une voiture de remplacement si votre véhicule est immobilisé après un accident en Belgique. Et même jusqu’à 30 km au-delà de la frontière chez certains assureurs. La plupart du temps, vous devez toutefois faire appel à un réparateur agréé par l’assureur. La durée pendant laquelle vous avez droit à une voiture de remplacement varie d’un assureur à l’autre.
Que ne couvre pas l’assurance RC auto ?
- Vos dommages corporels en tant que conducteur si vous êtes en tort ou si vous êtes la seule partie impliquée ne sont pas indemnisés (sauf exceptions rares). Vous pouvez à cet effet faire intervenir votre mutuelle et, mieux encore, votre assurance conducteur si vous en avez souscrit une.
- Les dégâts matériels à votre propre véhicule ne sont pas couverts par la RC auto. Comme ils peuvent être très lourds financièrement, nous vous recommandons de souscrire une assurance omnium pour une nouvelle voiture.
- Vous ne bénéficiez pas d’assistance juridique en cas, par exemple, de discussions sur le niveau d’indemnisation pour votre voiture ou vos blessures. C’est pourquoi Test Achats estime qu’une assurance protection juridique est indispensable.
Combien coûte une assurance responsabilité civile auto ?
Selon les assureurs, une assurance RC auto coûtait en moyenne 399 euros en 2019 (y compris 27,1 % de taxes).
Pour déterminer la prime, les assureurs tiennent généralement compte d’une série de critères : l’âge du conducteur principal, son historique de sinistres, son domicile, le type d’usage de la voiture (privé ou privé et professionnel), la puissance du moteur, etc. Certains assureurs prennent également en compte la profession, l’âge de la voiture ou la présence d’équipements de sécurité. Vous bénéficiez souvent d’une réduction dans les cas suivants :
- Vous parcourez peu de kilomètres.
- Vous roulez avec une voiture hybride ou électrique.
- Votre voiture est équipée de systèmes d’aide à la conduite.
- Vous êtes un jeune conducteur qui a suivi un cours de conduite défensive.
- Vous ou vos parents ont déjà d’autres assurances chez ce même assureur.
Apprenez-en plus sur la prime auto.
À quoi faire attention en choisissant une assurance RC auto ?
Les différences entre les assurances responsabilité civile auto ne sont pas énormes. Les autorités imposent une couverture minimale en-dessous de laquelle les assureurs ne peuvent pas aller. Ce minimum est déjà qualitativement élevé. Il peut toutefois y avoir une différence sur les points suivants :
- Bénéficiez-vous du dépannage gratuit suite à un accident ou pas ? La plupart des assureurs remorquent votre voiture vers le garage si elle est immobilisée.
- Avez-vous droit à une voiture de remplacement après un accident ? C’est souvent le cas, mais la durée varie d’un assureur à l’autre.
- Y a-t-il une franchise ? Il n’y en a généralement pas pour l’assurance responsabilité civile auto. Les jeunes conducteurs risquent toutefois de devoir payer une franchise s’ils ont un accident. De même, les conducteurs qui ont déjà provoqué plusieurs accidents ont parfois une franchise dans leur police.
- Comment la prime évolue-t-elle après un accident ? Pouvez-vous utiliser un joker pour éviter une augmentation de la prime ? Il arrive que vous deviez payer beaucoup plus à échéance suivante.
- Pouvez-vous compter sur un bon service ? Qu’en est-il du suivi de votre dossier de sinistre ?
En choisissant une nouvelle assurance auto, pensez à d’abord vérifier ce qu’il en est de ces critères. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez comparer les assurances responsabilité civile de différents assureurs via le simulateur de Test Achats Assurances. Vous y voyez, pour chaque assurance auto, un score global de qualité sur 100 et un nombre d’étoiles pour certains des critères analysés par Test Achats.
La mini-omnium est une assurance supplémentaire en plus de votre assurance responsabilité civile auto. Vous êtes alors protégé dans une certaine mesure pour les dégâts spécifiques à votre véhicule.
Que couvre une mini-omnium ?
Avec une mini-omnium, vous pouvez compter sur les garanties suivantes :
- Incendie, feu, explosion, combustion spontanée, foudre, travaux d’extinction et parfois court-circuit sans flammes.
- Vol de véhicule et vol de pièces ou d’accessoires du véhicule, dommages causés en vue de l’accomplissement d’un vol (même si la tentative a échoué). En général, le vol d’accessoires non fixes (tels que les GPS non encastrés) n’est pas couvert. Un système antivol peut parfois être obligatoire et votre assureur n’intervient pas si votre voiture n’était pas verrouillée et/ou si la clé se trouvait encore dans la voiture.
- Bris de vitres : vitres brisées, fendues ou éclatées. La couverture des toits vitrés, des rétroviseurs extérieurs et des phares varie d’une compagnie à l’autre.
- Forces de la nature : dégâts causés par la grêle, la tempête, un ouragan, un raz-de-marée, une inondation, une avalanche, une chute de pierres, un tremblement de terre ou une éruption volcanique. Les dommages indirects ne sont généralement pas couverts. Vous n’êtes donc pas indemnisé si les dégâts sont causés par la perte de contrôle de votre véhicule après avoir heurté un objet emporté par la tempête. Ces dégâts indirects sont toutefois couverts par la full omnium.
- Contact avec des animaux : vous êtes uniquement couvert s’il y a réellement eu contact avec l'animal. Donc pas si vos dégâts sont dus à une manœuvre brusque pour éviter un cerf, par exemple. Si vous avez effectivement touché l’animal, certains assureurs indemnisent également les dégâts consécutifs dus, par exemple, au fait que vous ayez fini contre un poteau. La couverture est aussi parfois limitée au gibier ou aux animaux errants. Par ailleurs, les dommages aux câbles provoqués par les fouines sont souvent couverts.
Bon à savoir : contrairement à l’assurance responsabilité civile auto, la mini-omnium n’est pas une assurance légalement obligatoire. Cela signifie aussi que la loi ne stipule pas de conditions de couverture minimales et que la couverture peut varier d’un assureur à l’autre. Envie d’en savoir plus sur la couverture de certaines assurances mini-omnium ? Découvrez ce qu’il en est via le simulateur de Test Achats Assurances.
Quelle différence avec une full omnium ?
La garantie dégâts matériels n’est pas comprise dans la mini-omnium, alors qu’elle l’est dans la full omnium. Cela signifie qu’avec une mini-omnium, vous ne serez pas indemnisé dans les cas suivants :
- Vous avez un accident en tort.
- La partie adverse conteste sa responsabilité.
- Personne d’autre n’était impliqué.
- La partie adverse n’est pas couverte.
- Il s’agit d’un cas de vandalisme.
Avec une full omnium, votre assureur indemnisera vos dégâts dans ces cas-là. Sachez cependant qu’une mini-omnium est bien moins chère qu’une full omnium.
Bon à savoir : certains assureurs proposent une mini-omnium étendue. Pour autant que votre voiture est déclarée perte totale, vos propres dégâts matériels sont quand même indemnisés en cas d’accident en tort sans partie adverse ou quand la responsabilité est contestée. Les dégâts matériels limités dont vous êtes responsable restent non indemnisés.
Quelle est l’indemnisation avec une mini-omnium ?
Si votre voiture peut être réparée, votre mini-omnium intervient pour payer les frais de réparation. Votre véhicule est déclaré perte totale ? Vous recevez alors une indemnité. Apprenez-en plus sur l’indemnisation en cas de perte totale.
Mini-omnium : quand est-ce intéressant ?
Si votre voiture est relativement neuve ou si vous remboursez un crédit pour votre véhicule, il est intéressant de prendre une mini-omnium (ou mieux encore une full omnium). Imaginez que votre voiture soit déclarée perte totale. Vous devriez alors continuer à rembourser une voiture que vous n'avez plus.
Votre voiture est plus ancienne ? Même dans ce cas, une mini-omnium reste intéressante. Vous risquez en effet tout autant d’avoir un sinistre avec une voiture de 5 ans qu’avec une voiture neuve. Et les coûts de réparation d’une voiture plus ancienne sont aussi élevés que ceux d’une voiture neuve. Selon les estimations des assureurs, les dommages moyens d’un véhicule s'élèvent à 1.700 € quand l’assurance omnium doit intervenir. Environ un tiers des voitures personnelles en Belgique sont couvertes par une assurance omnium et un sixième par une mini-omnium.
Y a-t-il une franchise avec une mini-omnium ?
Il n’y a généralement pas de franchise pour une mini-omnium. Certains assureurs appliquent toutefois une franchise pour les garanties vol et bris de vitres. Pour le bris de vitres, par exemple, cela peut être le cas si vous faites effectuer les réparations par un réparateur non agréé par l’assureur.
Combien coûte une mini-omnium ?
Pour une mini-omnium, vous payez en moyenne un tiers du prix d’une full omnium – sans compter la couverture RC. Le prix final dépend de votre situation personnelle et diffère d'un assureur à l’autre. Vous pouvez faire une demande de prix auprès de plusieurs assureurs via le comparateur de Test Achats Assurances. Vous comparerez aussi facilement le prix et la qualité des assurances mini-omnium.
Faites une demande de prix pour votre mini-omnium
La full omnium est une assurance complémentaire que vous pouvez prendre en plus de votre assurance responsabilité civile auto. Vous êtes alors protégé au mieux contre les dégâts à votre propre voiture. Si vous êtes en tort ou si aucune autre partie n’est impliquée, vous serez quand même indemnisé.
Une full omnium présente aussi d’autres avantages :
- En cas d’accident dans lequel la responsabilité est contestée ou d’accident à l’étranger, les dégâts à votre véhicule seront en pratique plus vite indemnisés si vous avez une full omnium que si vous avez uniquement une couverture RC.
- Dans les bons contrats full omnium, l’indemnité versée en cas de perte totale (suite à un accident dont vous n’êtes pas responsable) pendant les 5 premières années au moins sera (beaucoup) plus élevée que si vous n’aviez pas de full omnium et que seul le droit de la responsabilité s’appliquait.
Que couvre le full omnium ?
- Incendie, feu, explosion, combustion spontanée, foudre, travaux d’extinction et parfois court-circuit sans flammes.
- Vol de véhicule et vol de pièces ou d’accessoires du véhicule, dommages causés en vue de l’accomplissement d’un vol (même si la tentative a échoué). En général, le vol d’accessoires non fixes (tels que les GPS non encastrés) n’est pas couvert. Un système antivol peut parfois être obligatoire et votre assureur n’intervient pas si votre voiture n’était pas verrouillée et/ou si la clé se trouvait encore dans la voiture.
- Bris de vitres : vitres brisées, fendues ou éclatées. La couverture des toits vitrés, des rétroviseurs extérieurs et des phares varie d’une compagnie à l’autre.
- Forces de la nature : dégâts causés par la grêle, la tempête, un ouragan, un raz-de-marée, une inondation, une avalanche, une chute de pierres, un tremblement de terre ou une éruption volcanique. Les dommages indirects sont couverts par la garantie dégâts matériels. Par exemple si les dégâts sont causés par la perte de contrôle de votre véhicule après avoir heurté un objet emporté par la tempête.
- Contact avec des animaux : cette garantie s’applique uniquement s’il y a réellement eu contact avec l'animal. La couverture est aussi parfois limitée au gibier ou aux animaux errants. De plus, les dommages aux câbles provoqués par les fouines sont souvent couverts.
- Dégâts matériels : collision avec d’autres véhicules ou objets (tel qu’un mur, un arbre, un poteau…) ou vandalisme. La garantie est également valable si votre responsabilité dans l’accident est engagée.
Attention : tous les dégâts matériels au véhicule suite à un accident sont généralement couverts, sauf ce qui est expressément exclu… Et c’est bien là que le bât blesse. Même si les assurances omnium sont présentées comme la garantie d’être indemnisé, ce n’est pas toujours le cas dans la réalité. Les trous dans la couverture varient selon les contrats et les assureurs... Lisez attentivement les clauses ou comparez les assurances full omnium avec Test Achats Assurances. - Vandalisme (dommages lors d’affrontements, rayures faites sur la voiture, rétroviseurs arrachés) ou acte malveillant.
Bon à savoir : contrairement à l’assurance responsabilité civile auto, la full omnium n’est pas une assurance légalement obligatoire. Cela signifie aussi que la loi ne stipule pas de conditions de couverture minimales. La couverture varie d’un assureur à l’autre. Découvrez ce qu’il en est de la couverture des assurances full omnium via le simulateur de Test Achats Assurances.
Quelle différence entre une full omnium et une mini-omnium ?
Avec une mini-omnium, vous ne serez pas indemnisé si vous êtes en tort, s’il n’y a pas d’autre partie impliquée ou s’il s'agit de vandalisme. Par exemple, si vous heurtez bêtement un poteau, une full omnium indemnisera vos dégâts, mais pas une mini-omnium. Sachez toutefois qu’une full omnium est plus coûteuse.
Quelle est l’indemnisation avec une full omnium ?
Si votre voiture peut être réparée, votre full omnium intervient pour payer les frais de réparation. Votre véhicule est déclaré perte totale ? Vous recevez alors une indemnité. Apprenez-en plus sur l’indemnisation en cas de perte totale.
Bon à savoir : en cas d’accident, il y a plus de chances que votre voiture ne soit pas déclarée perte totale que le contraire. Avec votre full omnium, les frais de réparation sont totalement indemnisés, mis à part la franchise. Même si votre voiture est plus ancienne. Sachez cependant que si votre voiture est plus ancienne, des dommages moins importants peuvent mener à une perte totale et donc à une indemnité moins élevée.
Combien de temps garder une full omnium ?
Avec une nouvelle voiture, une full omnium est un choix logique. La durée pendant laquelle il est conseillé de conserver une full omnium dépend de différents facteurs :
- Combien a coûté votre voiture et que représente ce montant pour vous ? Si vous ne disposez pas d’un capital suffisant pour acheter une nouvelle voiture en cas de perte totale en tort, il est probablement préférable de conserver votre full omnium plus longtemps.
- Vous avez un prêt en cours ? Pendant combien de temps devez-vous encore le rembourser ? Avec une full omnium, vous évitez de rembourser un prêt pour une voiture qui a été déclassée.
- Quel risque êtes-vous prêt à prendre ? Si la tranquillité d’esprit vous tient à cœur, une full omnium est intéressante.
- Pouvez-vous facilement assumer vous-même les frais de réparation ou non ? Si vous avez une voiture plus ancienne, vos frais de réparation seront toujours remboursés (après déduction de l’éventuelle franchise). Faites votre choix en gardant à l’esprit que selon les assureurs, les dommages causés à un véhicule s’élèvent en moyenne à 1.700 € quand l’assurance omnium doit intervenir.
- Combien vaut encore votre voiture ? Les assureurs n’appliquent aucune dégressivité pendant un certain temps. Après cette période, la valeur de votre voiture diminue de mois en mois, de même que l’indemnité en cas de perte totale. Si ce montant est très peu élevé, vous devez évaluer si cela vaut encore la peine de prendre une full omnium (en sachant que les frais de réparation seront toujours indemnisés).
Découvrez les 5 questions qui déterminent la durée de votre full omnium.
Devez-vous tenir compte d’une franchise avec une full omnium ?
Avec une full omnium, une franchise s’applique généralement pour la garantie dégâts matériels. Vous pouvez parfois l’éviter en faisant réparer votre voiture auprès d’un garage agréé. Pour les garanties vol et bris de vitres, il y a une franchise chez certains assureurs. Pour le bris de vitres, par exemple, cela peut être le cas si vous faites effectuer les réparations par un réparateur non agréé par l’assureur.
Pouvez-vous souscrire votre full omnium et votre assurance responsabilité civile auto chez deux assureurs différents ?
C’est possible en théorie, mais dans la pratique, une full omnium est presque toujours liée à une couverture RC chez le même assureur. La couverture omnium est en fait disponible en option d’un contrat RC.
Combien coûte une full omnium ?
Le prix d’une full omnium dépend de votre situation personnelle et de votre assureur. Pour comparer, vous pouvez faire une demande de prix auprès de plusieurs assureurs via le comparateur de Test Achats Assurances. Vous aurez ainsi une idée du prix et de la qualité des assurances full omnium.
Faites une demande de prix pour votre full omnium
L’assurance conducteur couvre les dommages corporels du conducteur responsable ou seul impliqué dans un accident. Il s’agit généralement d’une option que vous prenez auprès de votre assureur RC obligatoire. Il n’existe que quelques assurances conducteur que vous pouvez souscrire séparément.
Avez-vous besoin d’une assurance conducteur ?
Les dommages corporels (handicap temporaire ou permanent...) peuvent se chiffrer à plusieurs dizaines ou parfois même centaines de milliers d’euros. Pourtant, ces dommages ne sont que partiellement ou pas du tout couverts par d’autres assurances :
- Votre assurance RC auto indemnise uniquement les dommages occasionnés à des tiers (vos passagers, les occupants des autres véhicules, les piétons...), à quelques exceptions près.
- Votre omnium couvre exclusivement les dégâts à votre véhicule.
- L’assurance accidents du travail de votre employeur couvre seulement les accidents survenus sur le chemin du travail ou pendant un déplacement professionnel. Une assurance conducteur couvre aussi les accidents de la route pendant votre temps libre.
- Votre assurance hospitalisation indemnise principalement les coûts d’une hospitalisation.
- Votre assurance maladie via la mutuelle n’intervient pas (totalement) pour la révalidation de longue durée, l’adaptation de votre habitation/véhicule à votre handicap, l’assistance d’un tiers, la perte de revenus, etc.
Bon à savoir : une assurance conducteur peut également être intéressante si vous n’êtes pas responsable de l’accident. Vos dommages corporels sont alors couverts par l’assurance responsabilité civile auto de la partie adverse, mais grâce à l’assurance conducteur, vous recevez généralement un acompte sur le dédommagement que doit vous verser l’assureur du responsable de l’accident.
Quelle est l’indemnisation avec une assurance conducteur ?
Tout dépend du type d’assurance conducteur que vous avez souscrit. Il existe deux formules :
- Assurance conducteur forfaitaire : un montant déterminé (capital) est assuré (ex : 10 000 € en cas de décès, 100 000 € en cas d’invalidité permanente totale). En cas d’accident, l’assureur verse le capital en question, quel que soit le montant des dommages réellement subis. Lors de la souscription du contrat, vous avez souvent le choix entre plusieurs montants (la prime correspondante varie, bien sûr).
- Assurance conducteur indemnitaire : l’assureur paie en principe un dédommagement complet au conducteur ou à ses proches s’il décède, comme devrait le faire le responsable de l’accident. L’indemnisation est toutefois souvent réduite à cause des fameux « petits caractères » du contrat. Certains aspects des dommages ne sont parfois pas indemnisés, comme le dommage moral, le préjudice esthétique, les dommages temporaires ou l’assistance d’un tiers.
Quelle formule est la meilleure ?
En général, les contrats indemnitaires sont de meilleure qualité. Sachez toutefois que chaque formule a ses avantages et ses inconvénients :
|
Formule forfaitaire |
Formule indemnitaire |
Avantages |
|
|
Inconvénients |
|
|
En quoi une assurance conducteur diffère-t-elle d’une autre ?
Outre la formule d’assurance conducteur, il peut y avoir d’autres différences de taille. C’est ce qu’a révélé notre dernière analyse sur base d’une trentaine de critères. Quelques exemples en matière de couverture :
- Comportement dangereux : la plupart des polices excluent certaines formes de comportements dangereux. Des formulations telles que « vitesse excessive » ou similaires sont selon nous contraires à la loi. Cette dernière dit en effet que les fautes graves doivent être décrites de manière claire, précise et limitative.
- Véhicules couverts : certains assureurs vous couvrent uniquement si vous conduisiez le véhicule pour lequel vous avez conclu le contrat. Chez d’autres assureurs, vous êtes également couvert au volant d’une voiture de remplacement ou d’une voiture de location (parfois avec des limitations géographiques, par exemple uniquement en Europe).
- Ceinture de sécurité : la position des assureurs est très diversifiée à l’égard des conducteurs qui ne portaient pas leur ceinture lors de l’accident. Cela ne fait aucune différence chez certains, tandis que d’autres excluent toute intervention. Chez d’autres encore, l’indemnité est réduite (ex. d’un tiers du montant).
En ce qui concerne l’indemnisation, notre étude a dévoilé d’autres différences. Il s’agit par exemple des questions suivantes :
- Indemnisation pour les assurances conducteur forfaitaires :
- Recevez-vous une indemnité journalière en cas d’invalidité temporaire ou est-ce uniquement le cas pendant une hospitalisation ?
- Recevez-vous uniquement une indemnité pour invalidité permanente si votre invalidité dépasse un certain seuil (ex. 20 %) ?
- Une franchise est-elle d’abord appliquée en cas d’invalidité permanente ? Il se peut qu’un certain pourcentage d’invalidité ne soit pas pris en compte, par exemple les premiers 10 %.
- Qu’en est-il de l’indemnité d’invalidité permanente si vous avez atteint un certain âge ? Dans certains contrats, l’indemnité diminue considérablement alors que vous devez toujours payer la même prime.
- Indemnisation pour les assurances conducteur indemnitaires :
- Êtes-vous totalement dédommagé en cas de perte de revenus temporaire ou uniquement si l’incapacité de travail dépasse un certain taux ?
- En cas d’incapacité permanente, devez-vous tenir compte d’une franchise ou d’un seuil ? Votre incapacité de travail doit parfois dépasser un certain pourcentage pour que vos dommages soient indemnisés. Pour les dommages professionnels, certains assureurs tiennent uniquement compte de votre incapacité purement physiologique, sur base d’une échelle théorique (et pas de votre incapacité réelle de travail).
À la recherche d’une bonne assurance auto ?
Faites une demande de prix auprès de plusieurs assureurs via le comparateur assurance auto de Test Achats Assurances.
Une assurance protection juridique auto n’est pas obligatoire, mais c’est un complément intéressant à votre assurance responsabilité civile auto. Si, en tant que conducteur, vous êtes impliqué dans un conflit suite à un accident, vous serez informé sur vos droits. Votre assureur essaiera également de résoudre le litige à l’amiable. Résultat : cela vous épargne bien des frais et vous rapporte davantage que si vous vous étiez retrouvé seul face à cette situation. Si l’affaire doit quand même être portée devant le tribunal, l’assureur paie (au moins partiellement) les honoraires de votre avocat.
Quand l’assurance protection juridique intervient-elle ?
Vous pouvez généralement compter sur votre assurance protection juridique auto dans les cas suivants :
- si vous êtes en droit d’exercer un recours contre le responsable.
- si vous êtes poursuivi pénalement, par exemple suite à une violation du code de la route.
- si les responsabilités des différentes parties sont difficiles à établir, par exemple s’il est difficile de définir clairement qui était en tort ou en droit, ou qui doit ou non vous payer une indemnité.
- s’il y a désaccord entre vous et un assureur, par exemple à propos de l’expertise après une collision ou de l’indemnité de dommages corporels.
Important à savoir : la garantie protection juridique auto consiste en une obligation de moyens et non de résultats. L’assureur doit donc tout mettre en œuvre pour parvenir à un bon résultat en votre faveur, mais cela ne signifie pas que l’on vous donnera raison !
Pourquoi la protection juridique est-elle intéressante avec l’assurance auto ?
L’assurance protection juridique peut par exemple vous aider à éviter des frais importants dans les cas suivants :
- Suite à un accident de la circulation, il peut y avoir des discussions sur l’ampleur du dédommagement auquel vous avez droit. Ce type de discussions ou de négociations n’est pas évident si vous n’êtes pas juriste.
- En cas d’accident en tort, les réclamations de la partie adverse sont traitées par la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous avez pris votre assurance RC auto. Celle-ci peut également mandater un avocat pour vous défendre au pénal, sauf s’il y a conflit d’intérêts, par exemple un droit de recours pour conduite en état d’ivresse. Avec une assurance protection juridique, vous pouvez choisir vous-même un avocat pour votre défense pénale.
- Vous pouvez bénéficier de l’aide d’un avocat spécialisé pour obtenir une indemnité à charge de l’assureur RC auto de la partie adverse. Ou vous faire aider par un contre-expert automobile pour contester l’indemnité dérisoire offerte pour votre voiture déclarée perte totale.
- Dans les meilleurs contrats de protection juridique, vous pouvez également obtenir de l’aide pour les litiges contractuels. Par exemple dans le cadre d’un désaccord sur la garantie en cas de vice caché avec le vendeur ou le garagiste.
Bon à savoir : la protection juridique auto est intéressante même si vous avez déjà une assurance protection juridique étendue ou si vous avez souscrit l’option protection juridique dans votre assurance familiale ou habitation. En principe, la couverture standard de ces assurances ne couvre pas l’obtention d’une indemnité quand, en tant qu’automobiliste, vous avez été blessé du fait d’un tiers.
Une assurance assistance est une assurance supplémentaire en plus de votre assurance responsabilité civile auto, pour obtenir de l’aide en cas de panne ou une assistance médicale. Votre assurance classique ne vous viendra en aide qu’en cas d’accident, mais pas en cas de panne. Sachez que les contrats sont très différents et qu’ils peuvent offrir une assistance au véhicule comme aux personnes.
Assistance au véhicule
Les contrats d’assistance auto peuvent vous faire bénéficier de l’aide suivante :
- Dépannage ou remorquage si vous tombez en panne en Belgique ou à l’étranger.
- Mise à disposition d’une voiture de remplacement en cas de panne, d’accident ou de (tentative de) vol.
- Envoi urgent des pièces de rechange sur place.
- Remboursement des frais d’hôtel si la réparation dure longtemps (ou mise à disposition d’un chauffeur).
- Changement de roue en cas de pneu crevé.
- Intervention en cas de perte des clés de voiture ou de plein fait avec le mauvais carburant.
Assistance voyage : assistance au véhicule et aux personnes
Certaines assurances assistance offrent une assistance aux personnes et au véhicule, et sont des assurances assistance voyage à part entière :
- Vous êtes couvert lors de n’importe quel voyage, même si vous partez sans voiture.
- L’assistance aux personnes couvre les frais médicaux pendant un déplacement : maladie, fracture, opération...
- Votre assureur peut aussi intervenir en cas de vol ou de perte de vos bagages, billets d’avion ou cartes bancaires, de prolongement de votre séjour du à la situation politique, sociale ou aux conditions météorologiques, etc.
Bon à savoir
- Votre assureur paiera les frais de remorquage, les frais d’envoi des pièces de rechange, etc., mais jamais les frais de la réparation définitive.
- Certains assureurs refusent cette garantie pour les véhicules de plus de 10 ans.
- Si vous tractez une caravane ou une remorque ou que vous voyagez avec votre moto, il est préférable de demander à votre assureur si vous êtes couvert pour cela.
- À l’achat d’une nouvelle voiture, certains constructeurs vous offrent une assurance assistance pour plusieurs années. Tenez compte des conditions (limitations, exclusions, etc.).
Trouvez une bonne assurance assistance voyage