Dossier

Quelle assurance auto choisir ?

08 mars 2021
Quels types d’assurance auto existe-t-il ?

Vous venez d'acheter une nouvelle voiture et vous ne savez pas quelle type d'assurance auto choisir ? Pas de panique, nous vous expliquons tout ! Vous éviterez ainsi d’être doublement assuré ou trop peu assuré.

3 types d’assurance auto

Vous avez le choix entre 3 types d’assurance auto. Elles offrent toutes une couverture différente :

  1. L'assurance responsabilité civile auto (RC) est obligatoire et couvre les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à un tiers en cas d'accident où vous êtes en tort. Pensez par exemple aux frais médicaux encourus par l’autre conducteur parce que vous l’avez embouti ou à la voiture endommagée de la partie adverse. 
  2. Une mini-omnium est une assurance supplémentaire en plus de votre assurance RC auto obligatoire. Elle couvre les dégâts à votre voiture suite à l’incendie, au vol, aux bris de vitres, aux forces de la nature et au choc avec un animal. 
  3. L'assurance full omnium complémentaire offre la protection la plus étendue pour les dégâts à votre voiture. Vous êtes couvert en cas de dégâts suite à l’incendie, au vol, aux bris de vitres, aux forces de la nature et au choc avec un animal. Mais aussi en cas d'accident dont vous êtes responsable ou la seule partie impliquée. Par exemple parce que vous avez accroché une autre voiture ou embouti un poteau.
Découvrez dans ce tableau les couvertures des 3 types d’assurance auto :

 

Couverture

Assurance responsabilité civile auto (RC auto)

Mini-omnium

Full omnium

Dommages aux tiers (si vous êtes responsable)

Oui

Non Non
Votre voiture en feu Non Oui Oui
(Tentative de) vol Non Oui Oui
Bris de vitres Non Oui Oui
Force de la nature Non Oui Oui
Contact avec des animaux Non Oui Oui
Dégâts à votre voiture de votre faute (Dégâts matériels) Non Non Oui
Vandalisme Non Non Oui

Options supplémentaires

Pour une meilleure protection, vous pouvez ajouter les assurances complémentaires suivantes à votre assurance auto :

  • L’assurance conducteur couvre vos dommages corporels si vous êtes responsable d’un accident ou si vous êtes la seule personne impliquée.  
  • Une assurance protection juridique vous aide en vous donnant des informations et tente de résoudre pour vous un litige. Si le dossier est porté en justice, cette assurance couvrira (partiellement) les frais.
  • Une assurance assistance vous aide en cas de panne de voiture ou si vous avez besoin d’assistance médicale.

Bon à savoir : certains assureurs proposent une protection juridique, une assistance voyage et une couverture conducteur indépendamment d’un contrat RC. C’est par exemple le cas de la protection juridique chez ARAG et DAS. Ou de Touring et VAB pour l’assistance voyage.

Besoin d’aide pour choisir une bonne assurance auto ?

Comparez les assurances auto