Dossier

Quelle assurance auto choisir ?

24 juin 2019
Quelle assurance auto choisir ?

24 juin 2019

Vous venez d'acheter une nouvelle voiture et vous ne savez pas quelle type d'assurance auto choisir ? Pas de panique, nous vous expliquons tout ! 

Assurance protection juridique pour votre voiture

Une assurance protection juridique vous donne des informations et des conseils utiles pour résoudre un différend. Elle prend également en charge les frais engendrés pour la défense de vos intérêts. Cette assurance n’est pas obligatoire, mais intéressante en complément de votre assurance auto.

Quand l’assurance protection juridique intervient-elle ?

  • Vous êtes poursuivi pénalement. Par exemple si vous êtes assigné en justice suite à une violation du code de la route.
  • Les responsabilités des différentes parties sont difficiles à établir. Il est par exemple difficile de définir clairement qui était en tort ou en droit.
  • Il y a désaccord entre vous et votre assureur.
  • Les procédures à l’amiable ne donnent aucun résultat.

Important à savoir : la garantie protection juridique consiste en une obligation de moyens et non de résultats. L’assureur doit donc tout mettre en œuvre pour parvenir à un bon résultat en votre faveur, mais cela ne signifie pas que l’on vous donnera raison !

Pourquoi la protection juridique est-elle intéressante avec l’assurance auto ?

L’assurance protection juridique peut par exemple vous aider à éviter des frais importants dans les cas suivants :

  • Suite à un accident de la circulation, il peut y avoir des discussions sur l’ampleur du dédommagement auquel vous avez droit. Ce type de discussions ou de négociations n’est pas évident si vous n’êtes pas juriste.
  • En cas d’accident en tort, les réclamations de la partie adverse sont traitées par la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous avez pris votre assurance RC auto. Celle-ci peut également mandater un avocat pour vous défendre au pénal, sauf s’il y a conflit d’intérêts, par exemple un droit de recours pour conduite en état d’ivresse. Avec une assurance protection juridique, vous pouvez choisir vous-même un avocat pour votre défense pénale.
  • Vous pouvez bénéficier de l’aide d’un avocat spécialisé pour obtenir une indemnité à charge de l’assureur RC auto de la partie adverse. Ou vous faire aider par un contre-expert automobile pour contester l’indemnité dérisoire offerte pour votre voiture déclarée perte totale.
  • Dans les meilleurs contrats de protection juridique, vous pouvez également obtenir de l’aide pour les litiges contractuels. Par exemple dans le cadre d’un désaccord sur la garantie en cas de vice caché avec le vendeur ou le garagiste.