Dossier

Quelle assurance auto choisir ?

08 mars 2021
Quels types d’assurance auto existe-t-il ?

Vous venez d'acheter une nouvelle voiture et vous ne savez pas quelle type d'assurance auto choisir ? Pas de panique, nous vous expliquons tout ! Vous éviterez ainsi d’être doublement assuré ou trop peu assuré.

Assurance responsabilité civile auto (assurance RC auto)

L’assurance responsabilité civile auto est légalement obligatoire si vous circulez sur la voie publique. Rouler sans assurance auto ? Mauvaise idée ! Vous devrez payer vous-même l’indemnisation pour la partie adverse si vous avez un accident en tort. Vous risquez aussi une amende, voire une peine de prison.

Comparez les assurances auto RESPONSABILITE CIVILE

Que couvre l’assurance responsabilité civile auto (RC auto) ?

  • La RC couvre les dommages matériels (dégâts aux véhicules ou bâtiments) et corporels (blessures) que vous occasionnez à autrui en tant que conducteur, suite à un accident de la circulation, pour autant que ce soit vous qui ayez commis la faute. L’assurance responsabilité civile auto protège votre patrimoine intégral contre les réclamations des victimes. C’est important, car les coûts peuvent être très élevés, surtout en cas de dommages corporels. De plus, la RC protège également les victimes contre votre insolvabilité financière. Bon à savoir : les blessures de vos passagers ou d’autres usagers faibles (cyclistes, piétons, etc.) sont également indemnisées par votre assurance responsabilité civile auto, même si vous n’êtes pas en tort.
  • Presque tous les assureurs offrent un dépannage et/ou une voiture de remplacement si votre véhicule est immobilisé après un accident en Belgique. Et même jusqu’à 30 km au-delà de la frontière chez certains assureurs. La plupart du temps, vous devez toutefois faire appel à un réparateur agréé par l’assureur. La durée pendant laquelle vous avez droit à une voiture de remplacement varie d’un assureur à l’autre.

Que ne couvre pas l’assurance RC auto ?

  • Vos dommages corporels en tant que conducteur si vous êtes en tort ou si vous êtes la seule partie impliquée ne sont pas indemnisés (sauf exceptions rares). Vous pouvez à cet effet faire intervenir votre mutuelle et, mieux encore, votre assurance conducteur si vous en avez souscrit une.
  • Les dégâts matériels à votre propre véhicule ne sont pas couverts par la RC auto. Comme ils peuvent être très lourds financièrement, nous vous recommandons de souscrire une assurance omnium pour une nouvelle voiture.
  • Vous ne bénéficiez pas d’assistance juridique en cas, par exemple, de discussions sur le niveau d’indemnisation pour votre voiture ou vos blessures. C’est pourquoi Test Achats estime qu’une assurance protection juridique est indispensable.

Combien coûte une assurance responsabilité civile auto ?

Selon les assureurs, une assurance RC auto coûtait en moyenne 399 euros en 2019 (y compris 27,1 % de taxes).

Pour déterminer la prime, les assureurs tiennent généralement compte d’une série de critères : l’âge du conducteur principal, son historique de sinistres, son domicile, le type d’usage de la voiture (privé ou privé et professionnel), la puissance du moteur, etc. Certains assureurs prennent également en compte la profession, l’âge de la voiture ou la présence d’équipements de sécurité. Vous bénéficiez souvent d’une réduction dans les cas suivants :

Apprenez-en plus sur la prime auto.

À quoi faire attention en choisissant une assurance RC auto ?

Les différences entre les assurances responsabilité civile auto ne sont pas énormes. Les autorités imposent une couverture minimale en-dessous de laquelle les assureurs ne peuvent pas aller. Ce minimum est déjà qualitativement élevé. Il peut toutefois y avoir une différence sur les points suivants :

  • Bénéficiez-vous du dépannage gratuit suite à un accident ou pas ? La plupart des assureurs remorquent votre voiture vers le garage si elle est immobilisée.
  • Avez-vous droit à une voiture de remplacement après un accident ? C’est souvent le cas, mais la durée varie d’un assureur à l’autre.
  • Y a-t-il une franchise ? Il n’y en a généralement pas pour l’assurance responsabilité civile auto. Les jeunes conducteurs risquent toutefois de devoir payer une franchise s’ils ont un accident. De même, les conducteurs qui ont déjà provoqué plusieurs accidents ont parfois une franchise dans leur police.
  • Comment la prime évolue-t-elle après un accident ? Pouvez-vous utiliser un joker pour éviter une augmentation de la prime ? Il arrive que vous deviez payer beaucoup plus à échéance suivante.
  • Pouvez-vous compter sur un bon service ? Qu’en est-il du suivi de votre dossier de sinistre ?

En choisissant une nouvelle assurance auto, pensez à d’abord vérifier ce qu’il en est de ces critères. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez comparer les assurances responsabilité civile de différents assureurs via le simulateur de Test Achats Assurances. Vous y voyez, pour chaque assurance auto, un score global de qualité sur 100 et un nombre d’étoiles pour certains des critères analysés par Test Achats.