Dossier

Quelle assurance auto choisir ?

14 octobre 2019
3 types d'assurance auto

14 octobre 2019

Vous venez d'acheter une nouvelle voiture et vous ne savez pas quelle type d'assurance auto choisir ? Pas de panique, nous vous expliquons tout ! 

Assurance responsabilité civile auto (assurance RC auto)

L’assurance responsabilité civile auto est l’une des rares assurances obligatoires pour les particuliers. Rouler sans assurance auto ? Mauvaise idée ! Vous devrez indemniser vous-même la partie adverse si vous avez un accident en tort. Vous risquez aussi une amende, voire une peine de prison.

Comparez les assurances auto

Que couvre l’assurance responsabilité civile auto (RC auto) ?

  • La RC couvre tous les dommages matériels (dégâts au véhicule) et corporels (blessures) que vous occasionnez à autrui en tant que conducteur, suite à un accident de la circulation, pour autant que ce soit vous qui ayez commis la faute.
  • Presque tous les assureurs offrent un dépannage et/ou une voiture de remplacement si votre véhicule est immobilisé après un accident en Belgique. Et même jusqu’à 30 km après la frontière chez certains assureurs.
  • Il n’y a généralement pas de franchise avec l’assurance responsabilité civile. Seuls les jeunes conducteurs occasionnels ou les conducteurs ayant déjà provoqué plusieurs accidents doivent parfois accepter une franchise.

Que ne couvre pas l’assurance RC auto ?

  • Vos dommages corporels en tant que conducteur si vous êtes en tort ou si vous êtes la seule partie impliquée (sauf exceptions rares). Vous pouvez à cet effet faire intervenir votre mutuelle ou, mieux encore, votre assurance conducteur si vous en avez souscrit une.
  • Les dégâts matériels à votre propre véhicule. Comme ils peuvent être très lourds financièrement, nous vous recommandons de souscrire une assurance omnium en plus de la RC auto.

Combien coûte une assurance responsabilité civile auto ?

Selon Assuralia, une assurance RC auto coûtait en moyenne 318 euros en 2017. Apprenez-en plus sur la prime auto

À quoi faire attention en choisissant une assurance RC auto ?

Les assureurs doivent s’en tenir à un contrat modèle imposé par les pouvoirs publics. Les différences se situent surtout dans les domaines suivants :

  • Bénéficiez-vous du dépannage gratuit suite à un accident ou pas ? La plupart des assureurs remorquent votre voiture vers le garage si elle est immobilisée.
  • Avez-vous droit à une voiture de remplacement ? C’est souvent le cas, mais la durée varie d’un assureur à l’autre.
  • Y a-t-il une franchise ? Il n’y en a généralement pas pour l’assurance responsabilité civile auto. Seuls les conducteurs de moins de 30 ans risquent de devoir payer une franchise s’ils ont un accident.
  • Comment la prime évolue-t-elle après un accident ? Il arrive que vous deviez payer beaucoup plus dès l’échéance suivante. 
  • Pouvez-vous compter sur un bon service

En choisissant une nouvelle assurance auto, pensez à d’abord vérifier ce qu’il en est de ces critères. 

Dans quels pays êtes-vous assuré avec votre RC auto ?

Presque partout en Europe et dans le bassin méditerranéen. Beaucoup d’assureurs n’énumèrent pas tous les pays assurés dans leur contrat, mais renvoient simplement à la carte verte que vous devez garder à bord de votre véhicule.