Dossier

Quelle assurance auto choisir ?

14 octobre 2019
3 types d'assurance auto

Vous venez d'acheter une nouvelle voiture et vous ne savez pas quelle type d'assurance auto choisir ? Pas de panique, nous vous expliquons tout ! 

Full omnium

La full omnium est une assurance complémentaire que vous pouvez prendre en plus de votre assurance responsabilité civile auto. Vous êtes alors protégé au mieux contre les dommages matériels à votre propre voiture. Si vous êtes en tort ou si aucune autre partie n’est impliquée, vous serez quand même indemnisé.

Avantage supplémentaire : si un tiers est responsable de la perte totale de votre voiture, vous serez indemnisé selon la « valeur agréée » de votre voiture. C’est plus intéressant, car cette valeur agréée est plus élevée que la « valeur réelle » normalement prise en compte.

Comparez les full omniums 

Que couvre le full omnium ?

  • Incendie, feu, explosion, combustion spontanée, foudre, travaux d’extinction et parfois court-circuit sans flammes.
  • Vol de véhicule et vol de pièces ou d’accessoires du véhicule, dommages causés en vue de l’accomplissement d’un vol (même si la tentative a échoué). En général, le vol d’accessoires non fixes (tels que les GPS non encastrés) n’est pas couvert. Un système antivol peut parfois être obligatoire et votre assureur n’intervient pas si votre voiture n’était pas verrouillée et/ou si la clé se trouvait encore sur le contact.
  • Bris de vitres : vitres brisées, fendues ou éclatées. La couverture des toits vitrés, des rétroviseurs extérieurs et des phares varie d’une compagnie à l’autre.
    Forces de la nature : dégâts causés par la grêle, la tempête, un ouragan, un raz-de-marée, une inondation, une avalanche, une chute de pierres, un tremblement de terre ou une éruption volcanique. Les dommages indirects sont couverts par la garantie dégâts matériels. Par exemple si les dégâts sont causés par la perte de contrôle de votre véhicule après avoir heurté un objet emporté par la tempête.
  • Contact avec des animaux : chez la plupart des assureurs, vous êtes uniquement couvert s’il y a réellement eu contact avec l'animal. Donc pas si vos dégâts sont causés par une manœuvre brusque pour éviter un cerf, par exemple. La couverture est aussi parfois limitée au gibier ou aux animaux errants.
  • Dégâts matériels : collision avec d’autres véhicules ou objets (tel qu’un mur, un arbre, un poteau…) ou vandalisme. La garantie est également valable si votre responsabilité dans l’accident est engagée.
    Attention : tous les dégâts matériels au véhicule suite à un accident sont généralement couverts, sauf ce qui est expressément exclu… Et c’est bien là que le bât blesse. Même si les assurances omnium sont présentées comme la garantie d’être indemnisé, ce n’est pas toujours le cas dans la réalité. Les trous dans la couverture varient selon les contrats et les assureurs... Lisez attentivement les clauses ou comparez avec Test Achats Assurances. Vous pouvez en une fois demander des offres auprès de différents assureurs et découvrir les avantages et les inconvénients de chaque assurance auto.
  • Vandalisme (dommages lors d’affrontements, rayures faites sur la voiture, rétroviseurs arrachés) ou actes intentionnels sont uniquement couverts si vous avez souscrit une full omnium. Hormis la franchise, l’assurance omnium indemnise tous les frais. Vous ne pouvez bien entendu pas avoir personnellement participé activement aux affrontements pour pouvoir prétendre à une indemnisation.

Pendant combien de temps prendre une full omnium ?

En moyenne, une full omnium est intéressante jusqu’à ce que votre voiture a 3 ans. Différents éléments entrent en ligne de compte pour savoir ce qu’il en est dans votre cas précis. Découvrez les 5 questions qui déterminent la durée de votre full omnium.