Dossier

Quelle assurance auto choisir ?

08 mars 2021
Quels types d’assurance auto existe-t-il ?

Vous venez d'acheter une nouvelle voiture et vous ne savez pas quelle type d'assurance auto choisir ? Pas de panique, nous vous expliquons tout ! Vous éviterez ainsi d’être doublement assuré ou trop peu assuré.

Mini-omnium

La mini-omnium est une assurance supplémentaire en plus de votre assurance responsabilité civile auto. Vous êtes alors protégé dans une certaine mesure pour les dégâts spécifiques à votre véhicule.

Comparez les mini-omniums

Que couvre une mini-omnium ?

Avec une mini-omnium, vous pouvez compter sur les garanties suivantes :

  • Incendie, feu, explosion, combustion spontanée, foudre, travaux d’extinction et parfois court-circuit sans flammes.
  • Vol de véhicule et vol de pièces ou d’accessoires du véhicule, dommages causés en vue de l’accomplissement d’un vol (même si la tentative a échoué). En général, le vol d’accessoires non fixes (tels que les GPS non encastrés) n’est pas couvert. Un système antivol peut parfois être obligatoire et votre assureur n’intervient pas si votre voiture n’était pas verrouillée et/ou si la clé se trouvait encore dans la voiture.
  • Bris de vitres : vitres brisées, fendues ou éclatées. La couverture des toits vitrés, des rétroviseurs extérieurs et des phares varie d’une compagnie à l’autre.
  • Forces de la nature : dégâts causés par la grêle, la tempête, un ouragan, un raz-de-marée, une inondation, une avalanche, une chute de pierres, un tremblement de terre ou une éruption volcanique. Les dommages indirects ne sont généralement pas couverts. Vous n’êtes donc pas indemnisé si les dégâts sont causés par la perte de contrôle de votre véhicule après avoir heurté un objet emporté par la tempête. Ces dégâts indirects sont toutefois couverts par la full omnium.
  • Contact avec des animaux vous êtes uniquement couvert s’il y a réellement eu contact avec l'animal. Donc pas si vos dégâts sont dus à une manœuvre brusque pour éviter un cerf, par exemple. Si vous avez effectivement touché l’animal, certains assureurs indemnisent également les dégâts consécutifs dus, par exemple, au fait que vous ayez fini contre un poteau. La couverture est aussi parfois limitée au gibier ou aux animaux errants. Par ailleurs, les dommages aux câbles provoqués par les fouines sont souvent couverts.

Bon à savoir : contrairement à l’assurance responsabilité civile auto, la mini-omnium n’est pas une assurance légalement obligatoire. Cela signifie aussi que la loi ne stipule pas de conditions de couverture minimales et que la couverture peut varier d’un assureur à l’autre. Envie d’en savoir plus sur la couverture de certaines assurances mini-omnium ? Découvrez ce qu’il en est via le simulateur de Test Achats Assurances.

Quelle différence avec une full omnium ?  

La garantie dégâts matériels n’est pas comprise dans la mini-omnium, alors qu’elle l’est dans la full omnium. Cela signifie qu’avec une mini-omnium, vous ne serez pas indemnisé dans les cas suivants :

  • Vous avez un accident en tort.
  • La partie adverse conteste sa responsabilité.
  • Personne d’autre n’était impliqué.
  • La partie adverse n’est pas couverte.
  • Il s’agit d’un cas de vandalisme.

Avec une full omnium, votre assureur indemnisera vos dégâts dans ces cas-là. Sachez cependant qu’une mini-omnium est bien moins chère qu’une full omnium.

Bon à savoir : certains assureurs proposent une mini-omnium étendue. Pour autant que votre voiture est déclarée perte totale, vos propres dégâts matériels sont quand même indemnisés en cas d’accident en tort sans partie adverse ou quand la responsabilité est contestée. Les dégâts matériels limités dont vous êtes responsable restent non indemnisés.

Quelle est l’indemnisation avec une mini-omnium ?

Si votre voiture peut être réparée, votre mini-omnium intervient pour payer les frais de réparation. Votre véhicule est déclaré perte totale ? Vous recevez alors une indemnité. Apprenez-en plus sur l’indemnisation en cas de perte totale.

Mini-omnium : quand est-ce intéressant ?

Si votre voiture est relativement neuve ou si vous remboursez un crédit pour votre véhicule, il est intéressant de prendre une mini-omnium (ou mieux encore une full omnium). Imaginez que votre voiture soit déclarée perte totale. Vous devriez alors continuer à rembourser une voiture que vous n'avez plus.

Votre voiture est plus ancienne ? Même dans ce cas, une mini-omnium reste intéressante. Vous risquez en effet tout autant d’avoir un sinistre avec une voiture de 5 ans qu’avec une voiture neuve. Et les coûts de réparation d’une voiture plus ancienne sont aussi élevés que ceux d’une voiture neuve. Selon les estimations des assureurs, les dommages moyens d’un véhicule s'élèvent à 1.700 € quand l’assurance omnium doit intervenir. Environ un tiers des voitures personnelles en Belgique sont couvertes par une assurance omnium et un sixième par une mini-omnium.

Y a-t-il une franchise avec une mini-omnium ?

Il n’y a généralement pas de franchise pour une mini-omnium. Certains assureurs appliquent toutefois une franchise pour les garanties vol et bris de vitres. Pour le bris de vitres, par exemple, cela peut être le cas si vous faites effectuer les réparations par un réparateur non agréé par l’assureur.

Combien coûte une mini-omnium ?

Pour une mini-omnium, vous payez en moyenne un tiers du prix d’une full omnium – sans compter la couverture RC. Le prix final dépend de votre situation personnelle et diffère d'un assureur à l’autre. Vous pouvez faire une demande de prix auprès de plusieurs assureurs via le comparateur de Test Achats Assurances. Vous comparerez aussi facilement le prix et la qualité des assurances mini-omnium.

Faites une demande de prix pour votre mini-omnium