News

Carte verte auto plus envoyée par courrier? Uniquement si vous le voulez!

30 septembre 2020
carte verte voiture assurance

Depuis juillet 2020, les assureurs peuvent vous envoyer votre certificat d’assurance auto (carte verte) sous forme numérique. Grâce à Test Achats, vous continuerez toutefois à recevoir la version papier, sauf si vous trouvez que ce n'est plus nécessaire. Le document papier reste en effet utile. 

Un des documents que vous devez obligatoirement conserver à bord du véhicule est l'attestation d'assurance, aussi appelée carte verte, qui prouve qu'une assurance automobile obligatoire a bien été souscrite pour le véhicule en question. Depuis juillet 2020, cette attestation d’assurance est blanche et non plus verte. En soi, ce changement est sans importance.

Mais les assureurs automobiles avaient également décidé qu'ils pourraient désormais vous envoyer ce certificat d'assurance sous forme numérique.

Vu les problèmes que cela peut poser, nous avions demandé à la ministre compétente Nathalie Muylle de prendre des mesures urgentes en vue de protéger le consommateur. Elle a été sensible à nos arguments et a donc modifié la réglementation: votre assureur auto ne peut arrêter de vous envoyer la version papier que si vous lui en donnez votre accord, il ne peut pas vous compter de frais si vous préférez la version papier, et vous pouvez modifier votre choix. 

Les inconvénients de la seule version numérique

Ne recevoir le certificat d'assurance que sous forme numérique présente plusieurs inconvénients :

  • Si vous ne l'imprimez pas et que vous en disposez que sur votre smartphone, vous devez le transmettre à tous les autres conducteurs du véhicule (par exemple votre garagiste qui apportera votre voiture au contrôle technique). N’oubliez pas que chaque conducteur doit pouvoir montrer ce certificat lors d'un contrôle routier ou après un accident.
  • La preuve de l’assurance auto sur papier est nécessaire ou fortement recommandée pour les voyages dans certains autres pays, par exemple la Grande-Bretagne.

Ce qui a changé grâce à nous 

Conformément à ce que nous avions demandé, les mesures suivantes seront en vigueur à partir d'octobre 2020:

  1. Un assureur automobile ne peut se limiter à fournir le certificat d'assurance sous forme numérique que si vous avez explicitement donné votre accord.
  2. À tout moment, vous pouvez modifier votre choix de la livraison électronique pour une version papier.
  3. Aucun montant supplémentaire ne peut vous être compté si vous choisissez de recevoir le certificat en version papier.
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

8 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-09-2020

Tout a fait d'accord les assurances nous prennent pour des personnes ne sachant t prendre des décisions !!!!! Le resoet de l'autre s'oublie assez facilement dans notre société !!!!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-06-2020

je comprends maintenant pq l'assurance ne sera plus sur feuille verte, mais blanche. Les assurances pourront transmettre par mail et le client imprimera sur feuille blanche. Des frais en moins pour l'assurance. Ils pourront diminuer nos assurances. Sur feuille blanche et par mail, il va avoir des fraudes, falsification des docs et encore plus de personne en défaut d'assurance et encore le fond de garantie qui va intervenir pour les non assurés. Et qui paient ce fond et bien c'est nous.
Pour Robert pour moi, il faut en général les docs originaux pour les services de police. Sinon 58 euros, mais j'ai déjà vu une carte verte d'assurance avec COPIE dessus qui pour moi serait valable. Là c'est l'assurance qui délivre une copie suite à la perte par ex de l'assurance original

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-06-2020

Richard De Bruyne
tout a fait d'accord avec Mr Guy FREMAL

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-06-2020

Tout a fait d'accord avec Mr Guy FREMAL

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-06-2020

Que faire en cas de controle où accident et plus de batterie , gsm perdu où voler ...L’éco responsabilité a bon dos ...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-06-2020

Toutes les entreprises tentent de nous envoyer tous les documents sous forme numérique (par mail) ou d'aller chercher nos documents sur le compte attribué par celle-ci. Mais en général, ces entreprises proposent la possibilité de l'envoi par la poste si nous le demandons. Il faudrait inverser le processus dans le sens où c'est le client qui demande de pouvoir "bénéficier" de la version numérique. Mais ça, c'est une autre histoire.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-06-2020

On a volé dans ma voiture ,j ai été 2 x au bureau de police ; sans suivi de leur part ?
le voisin s est amusé , demandé par sa femme de embêté !!!!

J ai fait des photo copies , et l authentique je tiens chez moi . en 1980 cela étéproposé par la gendarmerie ; suis je en tord OU?????

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-06-2020

Je suis entièrement d’accord car pour ma part je ne possède pas d’imprimante chez moi car j’utilise seulement mon téléphone pour recevoir mes mails

Community

Mobilité

Conversations liées