Que signifient les termes et les chiffres sur votre carte de paiement et où les retrouver ?

Les cartes de paiement portent des codes et des numéros auxquels nous devons nous familiariser pour les utiliser correctement. Mais qu’y a-t-il sur une carte de banque ? Et à quoi être attentif ? Suivez le guide.
Numéro d’identification et codes : la carte de banque sous la loupe
Pour vous expliquer comment se présentent une carte de crédit, une carte prépayée et une carte de débit, nous allons présenter un exemple de chacune. Commençons par une carte de crédit Visa.
Il y a suffisamment de place à l’arrière de la carte pour qu’on puisse y apposer une signature : la carte ne peut être utilisée que par son titulaire légal, et le vendeur peut exiger qu’il s’identifie. L’arrière la carte porte aussi le code CVV ou CVC, constitué de trois chiffres, et qui sert de vérification lors des paiements en ligne.
Prépayée avec numéro d’identification
La carte prépayée a les mêmes caractéristiques que la carte de crédit décrite ci-dessus, mais on peut lire "prepaid" sur son verso au lieu de "credit". Elle porte donc également un numéro pour son utilisation en ligne (qu’on retrouve également sur la carte de crédit).
Cartes de débit : deux circuits de paiement
La carte de débit vous est remise quand vous ouvrez un compte en banque, on l’appelle souvent carte Bancontact. Mais cette carte a généralement deux circuits de paiement. Comme Bancontact ne peut en principe être utilisé qu’en Belgique, on lui a ajouté un deuxième circuit de paiement.