Dossier

Comptes d’épargne pour jeunes

30 mars 2021
compte jeunes

Soucieuses de séduire de nouveaux clients dès leur plus jeune âge, les banques proposent des comptes d’épargne pour bébés et enfants sur lesquels parents, grands-parents ou encore grands-oncles peuvent verser de l’argent jusqu’à ce que leurs petits chéris soient devenus grands.

Compte d’épargne pour jeunes ou compte classique ?

Les comptes jeunes n'offrent plus, à quelques exceptions près, de meilleures conditions que les comptes pour adultes. Et quand c’est le cas, le rendement n’en reste pas moins très faible (moins de 0,50% par an). Il se peut même que vous trouviez votre bonheur auprès d’un compte d’épargne accessible tant aux enfants qu’aux adultes. Pour le savoir, allez sur notre comparateur comptes d'épargne, entrez l’âge de votre enfant, le montant que vous souhaitez épargner pour lui ainsi que la durée estimée. 

Les parents peuvent-il retirer de l'argent du compte ?

Les parents ne sont pas autorisés, selon la loi, à aliéner des biens d’un mineur sans l’autorisation d’un juge de paix. Mais retirer de l’argent du compte d’un enfant revient-il à aliéner cet argent ?

Les banques se montrent pragmatiques à cet égard. Néanmoins, vous devez bien être conscient, si vous versez de l'argent sur un compte d'épargne de votre enfant, que vous devrez éventuellement aussi pouvoir justifier tout retrait ultérieur. Ceci vaut surtout pour les parents qui versent de l'argent sur le compte de leur(s) enfant(s) mais veulent conserver la possibilité de le retirer en cas de coup dur.

L'enfant peut-il accéder à son argent ?

Les retraits d’argent ne sont autorisés qu'à partir de 16 ans et pour autant que les parents ne s'y opposent pas. Les retraits sont du reste limités, dans ce cas, à 125 € par mois. Si les parents et la banque l'acceptent, un jeune pourra toutefois déjà effectuer des retraits plus tôt ou retirer plus que 125 €. Certaines banques autorisent des retraits d’argent seul dès l'âge de 12 ans, moyennant l'accord des parents.

En ce qui concerne les comptes internet, les enfants ne pourront y accéder qu’à condition de connaître les codes d’accès. Dans la pratique, la banque enverra toutefois les codes aux parents, et non aux mineurs.

Puis-je décider du moment où l’enfant pourra jouir de son argent ?

Verser de l'argent sur le compte d'épargne de votre enfant est assurément une bonne chose. Mais qu'en fera-t-il à ses 18 ans, lorsqu'il sera majeur ? Vous craignez qu'il ne dilapide tout en une seule fois sans réfléchir ? Vous préféreriez au contraire qu’il puisse disposer librement de son argent avant 18 ans ? Ou vous êtes grand-parent, parrain ou marraine et voulez donner de l'argent à votre petit-fils ou filleul mais ne voulez pas que ses parents y aient accès ? Il existe une solution : le compte d'épargne avec stipulation pour autrui. Le principe est le suivant : vous versez de l’argent en faveur de l’enfant mais en gardez le contrôle jusqu'au moment voulu.

 

vers notre comparateur comptes d'épargne classiques

vers les maitres-achats

 

 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

7 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-05-2021

Non seulement les banques ne donnent plus d’intérêt, mais en plus ils suppriment les agence ainsi que les distributeurs. Suppressions du personnel (cf. opérations réalisées par le client via le homebanking), bâtiments mis en ventes et plus distributeurs, mais les frais de gestions restent inchangés. En plus ils jouent avec notre argent, notamment en investissant dans les domaine peu scrupuleux (p.ex. l’armement), qui rapporte d’énormes sommes (regardez donc les comptes après (!) impôts).
Plus de service, aux petits épargnants, car seuls les gros clients les intéressent. Dans mon cas, je devrais bientôt faire 20 kms (A/R) pour pouvoir retirer MON argent ! Dans ma (petite) commune, il y avait 4 banques il y a moins de 10 ans, aujourd’hui, il n’en reste qu’une seule … pour le moment. Le conseil communal étudie la possibilité d’installer un distributeur pour ses habitants, avec l’argent du contribuable qui paye déjà pour ce service. Est-ce normal ? Et si je désire une somme plus importante, il me faudra attendre 3 ou 4 jours !
Et que font nos dirigeants ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-05-2021

Malheureusement, je ne sais plus qui a dit : " il vaut mieux taxer les pauvres, ils sont plus nombreux ! "

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-10-2020

Bonjour,
Comme toujours les banquiers commencent par "s'attaquer" soi-disant aux "riches" comme leurs petits copains de la politique! Ils préviennent à temps pour que les clients riches puissent prendre des dispositions (et je les comprends) mais l'idée de fond est en réalité de toucher par ricochet surtout les plus petits "épargnants" (clients) ils sont bien plus nombreux!
C'est toute la beauté de l'hypocrisie de "notre" système de rapine légalisé!
Je n'ai peut-être pas un million d'euros mais depuis cette annonce, j'ai commencé les démarches pour ne plus rien avoir à faire avec cette banque qui ressemble de plus en plus à une succursale du fisc et devient un rouage de ce pillage organisé !
Heureusement qu'il reste d'excellentes banques en Belgique et/ou en Europe !
Bye bye ing... 3:)

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-05-2021
, a répondu:

Bonjour,
Auriez-vous la gentillesse de nous donner le nom de ces excellentes banques ?
Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-10-2020

je me joins à monsieur Legrain pour avoir une information sur les placements qui suivent la même philosophie que Triodos.
merci d'avance

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-10-2020

Bonsoir,
Votre article est intéressant, ainsi que les comparaisons.
Mais quid des investissements durables et 'propres' ?
Merci pour vos réflexions

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-10-2020
, a répondu:

Qu'entendez-vous par des investissements propres? ^Kelly

Community

Argent & assurances

Conversations liées