News

L’or atteint de nouveaux sommets: est-ce le moment d’acheter ?

30 juillet 2020
achat or

Le prix de l’or s’est accru de 28% depuis le début de l’année. L’once d’or (quelque 31,1 grammes) se négociait 1 950 dollars fin juillet 2020, contre 1 520 dollars début janvier, battant au passage son précédent record de 2011 ! Est-il encore temps d’investir en or ?

Si le cours de l’or a grimpé ces derniers mois, c’est essentiellement en raison du caractère anxiogène qui s’est abattu sur nous. La crise liée au Covid-19 n’est pas que sanitaire, elle est aussi économique. La crainte d'une inflation galopante et l'extrême faiblesse des rendements des comptes d'épargne - qui devrait perdurer - soutiennent également le cours de l'or. Même si ce n’est pas garanti, on peut donc s’attendre à ce que le cours de l’or progresse encore.

Mais il y aura des hauts et des bas. La découverte d’un vaccin par exemple contre le Covid-19, assurément une bonne nouvelle, pèsera probablement sur le cours de l’or. C’est un des scénarios possibles dont il faut tenir compte.

Investir en or, pourquoi pas mais...

Précisons tout d’abord que l’or n’est en aucun cas une alternative à votre compte d’épargne. Même si ce dernier ne rapporte plus grand-chose, il a au moins le mérite d’être sans risque. Contrairement à l’or dont la valeur fluctue énormément. Il ne faut pas confondre valeur refuge et valeur sans risque. L’or est considéré comme une valeur refuge car quand tout va mal par ailleurs, son cours a tendance (ce n’est pas garanti) à bien se comporter. Mais il n’est pas sans risque. Après avoir enregistré un record en 2011, l’or a ensuite perdu en deux ans un tiers de sa valeur ! Et il a fallu attendre neuf ans pour qu’il récupère toutes ses pertes. 

N’investissez pas en or l’argent pour lequel vous ne pouvez ou ne souhaitez prendre aucun risque. Conservez-le sagement sur votre compte d’épargne.
Découvrez les comptes d’épargne offrant les meilleurs taux

Pour la partie de votre avoir que vous souhaitez investir, c’est-à-dire celle pour laquelle vous acceptez de prendre quelques risques, l’or est une option à considérer si vous cherchez une sorte d’assurance pour votre portefeuille de placements. Comme son cours a tendance à grimper lorsque la Bourse baisse, il protégera, en partie, votre portefeuille de fluctuations trop importantes.

Mais n’investissez pas tout en or. Ce serait trop dangereux. Nous continuons de croire dans les bienfaits de la diversification. Les experts de Test Achats invest proposent trois portefeuilles types (défensif, équilibré et dynamique) répartis en fonds d’actions et d’obligations. C’est le cœur de leur stratégie d’investissement. L’or peut venir la compléter, mais à raison de 5 à 10% de votre avoir, pas davantage.

Comment investir en or ?

Il existe deux  possibilités : d’une part l’achat de pièces ou de lingots, d’autre part l’achat en Bourse d’un tracker qui investit en or.

Achat de pièces ou de lingots d’or

L’achat de pièces ou de lingots peut se faire auprès de n’importe quel intermédiaire spécialisé ayant pignon sur rue. Attention toutefois au prix d’achat (ou de vente) proposé. Renseignez-vous auprès de plusieurs enseignes avant d’acheter, histoire de voir que le prix qu’on vous propose tient la route. Attention aussi parfois aux écarts importants entre le prix d’achat et le prix de vente.

L’avantage de cette formule est que vous détenez vous-même l’or (le côté tangible est rassurant).

L’inconvénient est que vous devez le conserver en lieu sûr. Chez vous dans un coffre (mais est-ce vraiment sûr…) ou dans le coffre de votre banque (mais c’est payant).

Les experts de Test Achats invest ont mis sur pied un calculateur permettant de comparer le prix qu’on vous propose avec le cours officiel de l’or.

Achat en Bourse

Vous pouvez aussi acheter indirectement de l’or en Bourse. En achetant des parts d’un tracker qui investit lui-même en or. Un tracker, c’est un fonds de placement. Mais plutôt que d’acheter des actions ou des obligations, comme le font la plupart des fonds, il achète de l’or. L’évolution du cours du tracker suit pratiquement celle de l’or. C’est un moyen simple, rapide, efficace et pas cher d’acheter de l’or.

Il existe plusieurs trackers. Nos collègues de Test Achats invest recommandent plus particulièrement iShares Physical Gold ETC, dont les frais de gestion (directement déduits du cours) sont réduits à 0,19% par an seulement. Pour l’acheter en Bourse, vous devrez passer un ordre auprès de votre banque. Nous vous recommandons d’acheter la version en euro, sur la Bourse de Londres, auprès du courtier en ligne BinckBank, peu coûteux en frais de transaction. Pour retrouver facilement ce tracker, mentionnez le code "EGLN" dans le moteur de recherche du site. 

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

2 Commentaires

trier par :
Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
04-08-2020

bonjour ou vendre mon or, pièces et bijoux, sans se faire arnaquer ?

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
04-08-2020

Quelle est la solution si je veux acheter des lingots et éviter les frais de location d'un coffre à la Banque? Je ne souhaite pas non plus les ramener à mon domicile...?

Community