News

J’investis : les obligations permettent de limiter les fluctuations de votre portefeuille

Aujourd’hui, un investisseur n’achète pas des obligations pour leur rendement. Mais bien pour la sécurité qu’elles procurent lorsque les bourses dévissent. Comment démarrer dans l’achat d’obligations ? Voici quelques conseils.

09 février 2022
investir obligations

Pourquoi acheter des obligations ?

Pas pour leur rendement, qui est très bas actuellement. Mais pour atténuer les fluctuations (à la baisse) de votre portefeuille d’investisseur. Illustration : en janvier, les bourses ont perdu entre 5 et 10% ; mais le portefeuille neutre de Test Achats, composé de 55% d’actions et de 45% d’obligations, n’a lui concédé que 2,8%.

Un placement en obligations est-il 100% sûr ?

Non. Pour rappel, en achetant une obligation, vous prêtez votre argent à un émetteur, qui peut être un Etat ou une entreprise. Mais si cet émetteur fait faillite, vous pourriez ne pas récupérer votre mise. Tenez aussi compte des risques liés à l’évolution de la devise dans laquelle est émise l’obligation (voir la récente dégringolade de la livre turque).

Est-il opportun d’acheter aujourd’hui des obligations, alors que les taux remontent ?

Si les taux remontent, les cours des obligations peuvent baisser. Mais à moyen terme, ces fluctuations ne devraient pas être très importantes.

Comment démarrer dans l’achat d’obligations ?

La solution la plus facile consiste à choisir un fonds mixte combinant actions et obligations (du monde entier).

Il existe trois types de fonds mixtes :

  • le neutre (50% actions, 50% obligations) est l’option qui devrait convenir au plus grand nombre;
  • le défensif (25% actions, 75% obligations) est moins risqué, mais le rendement est aussi moins élevé à long terme;
  • le dynamique (75% actions, 25% obligations) est le placement le plus fluctuant mais celui dont on espère un rendement plus élevé; pour ce dernier, vous devez avoir un horizon d’au moins 10 ans devant vous.

Pour consulter la sélection de fonds mixtes établie par les experts de Test Achats invest, cliquez ici.

Comment diminuer le risque lié à votre portefeuille d’actions ?

Si vous avez déjà investi en actions dans le passé, et que le poids de ces dernières dans votre portefeuille est surreprésenté, il convient alors de basculer une partie de vos avoirs vers des fonds obligataires. Le poids des obligations dépendra de votre profil. S’il est neutre par exemple, il faudra qu’elles représentent environ 50% de votre portefeuille global.

Votre pouvez investir entre autres en :

Et les obligations individuelles ?

Peu d’entre elles sont intéressantes en ce moment, compte tenu en plus des frais d’achat et des frais de conservation sur un compte-titres. Et l’offre est somme toute limitée.

Pour mieux connaître le marché des obligations

Rendez-vous sur le site de Test Achats invest. Vous y trouverez sur le sujet analyses, conseils d’investissement et sélections de fonds.

Vers Test Achats invest