News

J’investis : mettre un peu d’or dans son portefeuille

Valeur refuge par excellence… mais pas sans risque, le métal jaune permet de se prémunir contre de fortes baisses des marchés boursiers.

06 avril 2022
investir or

L’or, c’est la plus ancienne valeur refuge. D’ordinaire, son cours grimpe quand les choses vont mal et baisse quand elles vont bien.

Pourquoi en acheter ?

Le cours de l’or n’est que peu corrélé à celui des actions. C’est un actif intéressant si vous cherchez à protéger votre portefeuille contre les risques financiers et monétaires majeurs. Mais en aucun cas une alternative à votre compte d’épargne. Même si ce dernier ne rapporte pas grand-chose, il a au moins le mérite d’être sans risque. Contrairement à l’or dont la valeur fluctue énormément. Ne confondez pas valeur refuge et valeur sans risque.

Pour quel investisseur ?

Vu le caractère spéculatif du placement, le métal jaune n'est pas conseillé pour de petits portefeuilles. Il est à réserver aux patrimoines confortables, à titre de diversification et à concurrence d'un petit pourcentage de l'avoir total investi. En fonction de votre profil de risque et de votre vision des choses, l’or peut constituer jusqu’à 5 à 10% de la valeur de votre portefeuille.

Est-ce le bon moment pour acheter ?

Le cours de l’or a bien progressé durant la crise liée au coronavirus et depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. L’once, qui évoluait autour des 1200-1300 dollars en 2017-2018, navigue depuis la mi-2020 entre 1700 et 2000 dollars. Même si l’or navigue donc à un niveau proche de ses plus hauts historiques, considérez avant tout le prix que vous payez comme une assurance tous risques contre les catastrophes économiques et politiques. S'il s'avère que le danger n’était pas aussi élevé que prévu, cela pèsera sur le prix du métal précieux. Mais si le danger s’intensifie, l’or jouera pleinement son rôle sécurisant.

Comment faire en pratique ?

Vous pouvez acheter directement de l’or physique, sous forme de lingots ou de pièces physiques, chez un intermédiaire spécialisé ayant pignon sur rue. Mais renseignez-vous auprès de plusieurs enseignes avant de passer à l’achat, histoire de voir que le prix qu’on vous propose tient la route. Inconvénient de cette option : vous devez conserver votre or en lieu sûr, ce qui passe souvent par la location d’un coffre dans une banque.

L’investissement indirect est plus facile. Il s’opère via un fonds qui investit uniquement en or physique. Les meilleurs d’entre eux ont été identifiés pour vous par les experts de Test Achats invest.

Vers notre sélection de fonds en or