News

Comptes d’épargne : les taux commencent à remonter

29 novembre 2022
Flèche montrant une hausse de taux d'intérêt

A partir de ce 1er décembre, Keytrade Bank offrira jusqu’à 1% d’intérêt (taux de base et prime de fidélité confondues) sur ses comptes d’épargne. Ce sera presque 10 fois plus que la plupart des grandes banques, qui continuent à n’offrir qu’un misérable 0,11% d’intérêt.

Après quelques plus petites institutions comme CKV (uniquement en Flandre), NIBC, MeDirect, ou Santander qui proposaient déjà plus que le taux minimum légal de 0,11% sur les comptes d’épargne des particuliers, c’est maintenant au tour de Keytrade Bank de revoir à la hausse les taux de ses différents comptes d’épargne.

Vous pourrez ainsi obtenir jusqu’à 1% d’intérêt (taux de base : 0,30%, prime de fidélité : 0,70%) sur le compte épargne High Fidelity et 0,70% (taux de base : 0,50%, prime de fidélité : 0,20%) sur le compte Azur.

Aux grandes banques maintenant de suivre le mouvement. Elles sont en mesure de le faire puisque la Banque centrale européenne (BCE) a augmenté ses taux directeurs et que les banques bénéficient d’une rémunération de 1,50% sur les fonds excédentaires qu’elles placent auprès de la BCE. En juillet, pour ces mêmes fonds, elles devaient encore payer un taux d’intérêt négatif de 0,50%. L’argument de la faiblesse des taux sur les marchés pour justifier une rémunération au ras des pâquerettes n’est plus valable aujourd’hui.

Bien que les Belges lui soient toujours aussi fidèles (300 milliards quand même en dépôt), le compte d’épargne fait perdre de l’argent aux épargnants: le misérable taux d’intérêt que les banques leur accordent est très loin de compenser l’inflation de ces derniers temps. Une remontée des taux d’intérêt est indispensable afin de limiter les dégâts. Nous avons interpellé le Ministre en ce sens afin qu’il fixe un minimum plus élevé, adapté aux conditions actuelles du marché.

A la recherche d’un compte d’épargne ? Notre comparateur vous indique le compte le plus intéressant pour vous en fonction de votre profil.

vers notre comparateur comptes d'epargne