Robots conseillers pour gérer vos placements

Gérer votre épargne de façon automatique et à petits prix… telles sont les promesses des robots conseillers ! Mais qu'en est-il vraiment ? Peut-on s'y fier ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Découvrez les meilleurs robots conseillers selon nos experts.
Qu'est-ce qu'un robot conseiller ?
Comment fonctionne un robot conseiller ?
Le robot conseiller remplace le conseiller humain de votre agence bancaire. A sa place, vous trouvez une plateforme digitale (un site internet, une application pour smartphone) à laquelle vous déléguez la gestion de votre portefeuille.
Vous répondez à quelques questions pour que le robot détermine votre profil d’investisseur et, si vous êtes d’accord, il investit le montant que vous lui confiez et c’est parti. Il ne vous reste plus qu’à regarder de temps en temps ce qui se passe.
Les avantages des robots conseillers pour les investisseurs
- L’accompagnement : Le robot conseiller investit à votre place, ce qui est très utile.
- Mise minimale de départ : Elle est souvent modeste (de quelques dizaines à quelques milliers d’euros). C’est peu quand on compare à ce qui est exigé pour faire appel aux services d’un banquier privé.
- Souplesse : Vous pouvez faire des versements quand vous le souhaitez ou sur une base mensuelle automatique. Vous pouvez aussi récupérer votre argent à tout moment, mais il est déconseillé de le faire trop vite.
Les inconvénients des robots conseillers pour les investisseurs
- Vous ne décidez pas : Vous n’êtes pas d’accord avec le choix fait par le robot en faveur de tel ou tel placement ? C’est le robot qui décide, mais il est généralement possible de demander de rectifier votre profil d’investisseur et votre portefeuille sera adapté en conséquence.
- Les frais : Ils ne dépassent généralement pas 1% par an, calculés sur l’ensemble de votre avoir sous gestion. A ces frais, il faut ajouter ceux des fonds sous-jacents.
- Aucune garantie : Comme pour tout placement, investir via un robot conseiller ne vous donne aucune garantie, ni sur la protection de votre capital, ni en matière de rendement. Le risque est donc toujours présent. Investir via un robot conseiller ne doit donc s’envisager qu’à long terme (de préférence au moins dix ans).
Les robots conseillers sont-ils fiables ?
Oui ! Les robots conseillers sont contrôlés par leur autorité de marché (la FSMA en Belgique). Les trackers ou les fonds dans lesquels votre robot a investi restent votre propriété. Si votre robot conseiller fait faillite, votre portefeuille est automatiquement transféré sur un compte-titres dans une autre institution financière.
Il faut savoir que les robots conseillers ne font pas de prédiction boursière et ils n’adaptent pas non plus votre portefeuille en fonction des aléas boursiers. Néanmoins, si on compare les prestations des robots conseillers avec celles des fonds de placement mixtes traditionnels, les robots-conseillers se situent plutôt dans la bonne moyenne. Ce qui est rassurant !
Les robots conseillers en Belgique
Découvrez les robots conseillers présents sur le marché belge :
- Bolero est la plateforme de placement en ligne de KBC. Elle est la plus gourmande en termes de frais (1,21% par an) et nous n’avons pas trouvé d’information sur ses performances passées.
- Keyprivate est une plateforme où il faut une mise minimale de départ de 15000 euros. Jusqu’à présent, le rendement s’est révélé en-deçà des attentes.
- Birdee est le robot conseiller de BNP Paribas Asset Management. Il affiche un rendement moins élevé que ses concurrents.
- Curvo vise un public jeune. L’âge moyen des clients est de 35 ans. Leur rendement s’est situé ces dernières années dans le haut de la fourchette. C’est un acteur qui nous a agréablement surpris, mais il est trop tôt pour le recommander.
Quels sont les meilleurs robots conseillers ?
Découvrez quels sont les meilleurs robots conseillers parmi ceux disponibles sur le marché. Nos experts les ont testés pour vous !
Des questions sur les robots conseillers ?
Vous avez d'autres questions sur le fonctionnement des robots conseillers ? Appelez-nous pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients des robots conseillers.
Appelez nos experts financiers
Vous souhaitez investir en Bourse mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez les recommandations des experts de Testachats invest pour investir en Bourse.