Communiqué

L’astuce des deux comptes d’épargne : Testachats dénonce les taux d'intérêt très faibles du livret d'épargne historique d'ING

22 janvier 2025
Enquête meer rendement voor spaarrekeningen

22 janvier 2025
Cela fait très longtemps que l'association de consommateur.ices Testachats dénonce les taux d’intérêt dérisoires proposés par les banques pour les comptes d’épargne, et plus précisément pour les comptes d’épargne qui existent depuis longtemps et sur lesquels la plupart des client.es fidèles placent leur argent. En effet, afin d’attirer une nouvelle clientèle et d’obtenir un meilleur classement dans les comparateurs, certaines banques n’hésitent pas à proposer un second type de compte d'épargne avec des taux d'intérêt beaucoup plus concurrentiels. Cependant, les client.es de longue date n’en profitent pas pour autant. C'est précisément cette « astuce des deux comptes d'épargne » que Testachats dénonce aujourd'hui chez la grande banque ING. L’organisation de consommateur.ices invite par ailleurs les client.es à vérifier quel compte d'épargne ils possèdent.

Livret Orange ING ou ING Compte d'épargne ?

ING propose deux comptes d'épargne, et leurs conditions sont très similaires. Il s'agit de comptes d'épargne dits de « catégorie A », sans limite de montants déposés ni de condition d'âge. Le « Livret Orange ING » est un compte d'épargne qui existe depuis très longtemps, et sur lequel les client.es les plus fidèles ont probablement placé leurs économies. S’il est toujours actif, il n’est plus commercialisé aujourd’hui. En parallèle, le « ING Compte d'épargne » a été lancé récemment, et est bien plus avantageux. 

Depuis le 1er janvier, le Livret Orange bénéficie d’un taux de base de 0,20 % et d'une prime de fidélité de 0,10 %. Le nouveau ING Compte d'épargne est, quant à lui, assorti d’un taux de base de 0,25 % et d’une prime de fidélité de 1,50 %. Beaucoup moins attractif, le Livret Orange ING n’a plus de raison d’être pour les épargnant·es.

 

Agir dans l’intérêt des client.es : une obligation négligée ?

Mais alors, pourquoi la banque ING conserve-t-elle ce Livret Orange ? Testachats se demande si des intérêts commerciaux ne jouent pas un rôle dans le maintien de cette offre défavorable. L'organisation de défense des consommateur.ices estime que la banque devrait au moins informer ses client.es de manière claire et proactive sur l'option qui leur serait la plus avantageuse.

« Nous trouvons l’attitude d’ING répréhensible », déclare Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Testachats. « Surtout dans un contexte où les banquier.ères sont désormais tenu.es de prêter serment, un engagement qui les oblige à agir dans l’intérêt de leur clientèle. Avec le maintien de ce Livret Orange, ce n’est pas ce que fait ING. Nous avons donc informé la FSMA, l'autorité de contrôle des banques, de cette situation », explique-t-il.

Les client.es qui possèdent encore un Livret Orange peuvent ouvrir un nouveau ING Compte d'épargne et y transférer leurs fonds. Comme ils et elles ne changent pas de banque, la prime de fidélité ne sera pas perdue – à condition de transférer un montant minimal de 500 euros et de limiter les virements entre comptes d’épargne à trois par an.

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.