L’Autorité de la concurrence valide les recommandations de Testachats pour une meilleure concurrence dans le secteur bancaire

Hausse des taux BCE mais pas des taux d’épargne
Alors que les hausses de taux décidées par la BCE semblent arriver tout doucement à leur terme, les grandes banques commencent à peine à relever les taux de leurs comptes d’épargne. Et attention aux apparences trompeuses. Si certaines se vantent aujourd’hui d’offrir jusqu’à 3%, la mécanique complexe des comptes d’épargne fait que ce taux ne sera jamais atteint. Par ailleurs, les comptes historiques des grandes banques, ceux où sont logés les centaines de milliards d’épargne des Belges, continuent d’offrir moins de 1%. Une rémunération scandaleusement basse, selon Testachats.
Enquête de l’Autorité de la concurrence
Dans ce contexte, le Ministre Dermagne a demandé à l’Autorité de la concurrence de se pencher sur l’état de la concurrence dans le secteur de la banque de détail. Celle-ci vient de rendre son rapport dans lequel elle confirme l’existence d’un marché concentré, caractérisé par un oligopole de quelques grands acteurs, qui n’est pas favorable au bon fonctionnement de la concurrence. Parmi les freins retenus, l’Autorité cite le manque de transparence de tarifs, la complexité du système de prime de fidelité, les contraintes administratives liées au changement de compte, le lien systématique entre ouverture d’un compte d’épargne avec celle d’un compte à vue, etc. Pour remédier à ces freins, elle propose plusieurs solutions.
Des solutions préconisées par Testachats, confirmées par l’ABC
Parmi celles-ci, on retrouve la fusion du taux de base et de la prime de fidelité et la mise en place d’un taux unique, un taux vérité sur lequel les banques ne pourront plus tricher. “Nous sommes extrêmement satifsaits de voir que l’Autorité de la concurrence préconise un système de taux unique pour les comptes d’épargne. Nous disons depuis longtemps que la prime de fidélité est un système complexe, qui ne permet pas aux épargnants de comparer correctement les taux applicables aux différents comptes d’épargne et qui permet aux banques d’afficher injustement un taux plus favorable que celui que toucheront réellement les épargnant.e.s” réagit Julie Frère, porte-parole de Testachats. L’Autorité recommande également la mise en place d’un système de portabilité de numéro de compte en cas de changement de banque, une mesure défendue de longue date par Testachats, mais aussi une plus grande transparence des tarifs, aujourd’hui très opaques. L’Autorité propose enfin une approche fiscale plus neutre en matière de produits d’épargne jugeant que le régime fiscal avantageux dont bénéficient les comptes d’épargne réglementé le favorise au détriment d’autres placements et produits d’épargne dont les épargnants pourraient bénéficier et qui seraient susceptibles d’améliorer la concurrence entre les banques. Il s’agit, là-aussi, d’une revendication de longue date de Testachats.
Pétition remise
Testachats avait lancé une pétition en juin dernier pour de meilleurs taux sur les comptes d’épargne. Celle-ci a été remise aux Ministres des finances, Vincent Van Peteghem ainsi qu’au Ministre de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne. Ceux-ci ont tous deux écouté les revendications de Testachats, aujourd’hui largement confirmées par le rapport de l’Autorité de la concurrence. “Nous espérons que le rapport de l’Autorité de la concurrence ne restera pas lettre morte et que le gouvernement donnera des suites concrètes aux mesures proposées et faciles à mettre en oeuvre telles que la suppression de la prime de fidelité” conclut Julie Frère.
Accès presse