Cela vaut-il encore la peine de faire des versements dans AFER Europe ?

La réponse de notre expert
Effectivement, nous ne mentionnons plus les assurances épargne dans la notre rubrique B&D Extra de Budget & Droits, car nous ne recommandons plus ces produits en raison des faibles taux d’intérêt. Mais si vous avez un contrat qui rapporte encore un joli taux minimum garanti, vous seriez fou d’y renoncer.
Nous recommandons même d’y verser de l’argent sous certaines conditions. Il faut par exemple que les frais d’entrée ne dépassent pas 1 %. Et que l’assurance épargne soit parvenue dans le passé à offrir un rendement compétitif (plus de 1 % en 2020). Dans le meilleur des cas, le contrat est en cours depuis plus de 8 ans, parce qu’alors vous ne risquez pas d’amende fiscale si vous voulez le quitter soudainement quand le rendement commence à baisser considérablement. Il faut aussi savoir si vous ne comptez pas retirer l’argent trop vite, afin de pouvoir répartir les frais d’entrée sur un laps de temps suffisant.
Le rendement et les frais d’entrée pour le Fonds de garantie d’AFER Europe sont convenables. Donc oui, vous pouvez certainement envisager de continuer vos versements si vous souhaitez un placement sans risque et s’il s’agit d’argent dont vous ne pensez pas avoir besoin les premières années.
Comme votre contrat remonte à plus de huit ans, vous pourrez retirer l’argent quand vous voudrez, sans amende fiscale. Pour toute sécurité, ne perdez pas de vue l’aspect de la protection légale. S’il s’agit d’une assurance épargne de droit belge (la majorité chez nous), vos avoirs sont protégés à concurrence de 100 000 € par assureur et par personne. Mais le Fonds de garantie est de droit français. Cela signifie que la protection est limitée à 70 000 €. Il peut être prudent de ne pas dépasser ce plafond.
Un problème ? Nous pouvons vous aider
Vous aussi vous avez un problème? N’hésitez pas à faire appel aux experts de Test Achats invest. Vous pouvez consulter un de nos experts en formant le 02 542 33 50, du lundi au vendredi de 9 h à 12h30 et de 13 h à 16h.