(1) Pour vous donner une idée des possibilités actuelles, consultez nos Maîtres-Achats actuels.
(2) Il s'agit des frais que vous devez en principe à votre prêteur actuel lorsque vous refinancez parce que vous mettez fin au contrat de prêt de manière anticipée. Ces frais peuvent représenter jusqu'à trois mois d'intérêts. Mais s'il s'agit d'une réduction du taux d'intérêt auprès de votre propre banque, vous ne devez pas payer de frais. Plus d'informations ici.
(3) Lors d'un refinancement, vous devez passer par le notaire pour faire annuler l'hypothèque qui était inscrite sur votre maison en garantie de l'ancien prêt. Dans le cas d'une réduction du taux d'intérêt auprès de votre propre banque, il n'y a pas d'annulation de l'hypothèque.
(4) Lors d'un refinancement, il est nécessaire de procéder à une nouvelle inscription hypothécaire auprès du notaire (en tant que garantie du nouveau prêt), ce qui entraîne des frais pour un nouvel acte. Pour une réduction du taux d'intérêt auprès de votre propre banque, il n'y a pas de frais pour un nouvel acte. Voici un calculateur qui vous donne une idée de ces frais.
(5) Le nouveau prêteur facturera souvent des frais de dossier pour l'ouverture d'un dossier de prêt. Ceux-ci s'élèvent au maximum à 350 euros. S'il ne s'agit pas d'un nouveau prêt mais d'une réduction du taux d'intérêt auprès de votre propre banque, ces frais s'élèvent au maximum à 175 euros. En outre, tout comme votre prêteur actuel, le nouveau prêteur peut demander une estimation de la valeur de votre bien immobilier avant d'accorder le prêt. L'évaluation n'est pas une exigence standard de nombreux prêteurs. Si une évaluation est tout de même demandée, le coût peut être supérieur à 1 000 euros, mais dans de nombreux cas, heureusement, rien n'est facturé.