Dossier

Un avenir différent pour Integrale

06 janvier 2021

L’assureur Integrale est dans la tourmente depuis que les instances de contrôle ont rejeté plusieurs plans de redressement. Mais pas de panique, votre argent n’est pas en péril pour l’instant. 

Integrale dans la tourmente

Peut-être avez-vous naguère suivi notre conseil d’investir dans le contrat 786 d’Integrale? Pour profiter de l’avantage fiscal d’épargne à long terme, ou simplement pour placer votre argent. Ou bien, vous avez investi dans Integrale Perspective Test Achats. Ou encore, votre employeur a choisi Integrale pour l'assurance groupe qu'il a souscrite pour son personnel.

Dans ce cas, vous vous faites peut-être du souci en apprenant les difficultés auxquelles la compagnie a été confrontée dans le courant de 2020. Elle semble s’acheminer vers une  mise en liquidation, après le rejet par la Banque Nationale de Belgique des différents plans de redressement qu’elle lui avait présentés. On met tout en œuvre pour dégager une solution.

Un scénario catastrophe n’est toutefois pas d’actualité. Quel que soit l’avenir d’Integrale, votre épargne chez cet assureur n’est pas en danger pour l’instant. Il n’y a aucune raison de réclamer précipitamment votre argent. 

Que se passe-t-il ?  

Un assureur qui commercialise des assurances vie doit être à tout moment capable de faire face à ses obligations. Integrale dispose aujourd’hui de moyens suffisants à cet effet. 

Cependant, c’est insuffisant aux yeux de la loi et de la Banque Nationale de Belgique (BNB), qui contrôlent le secteur des assurances. Tous les assureurs doivent constituer des réserves supplémentaires pour faire face à une crise éventuelle. Et, dans le courant de 2020, Integrale a cessé de répondre à cette obligation. 

Les autorités de contrôle ont rejeté les différents plans de redressement de l’assureur Integrale. Il a finalement été décidé qu’une solution devait être trouvée pour le 23/12/2020. Mais, dpuis lors, l’assureur a obtenu un délai jusqu’au 24/2/2021 pour déterminer la suite de ses activités.

Assurances-vie individuelles et de groupe

Nous allons ci-après examiner plus en détail trois produits d’Integrale, pour voir ce qu’il en est pour votre épargne actuellement en cours chez cet assureur:

Des questions ? 

Les experts financiers de Test Achats Invest sont à votre disposition tous les jours ouvrables de 9h à 12h30 et de 13h à 16h au tél. 02 542 33 50.

appelez le 02 542 33 50

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter