Epargne-pension: BNP Paribas Fortis prend les clients en otage

Cotisez-vous à l'épargne-pension ? Si oui, vous devez savoir qu'un certain nombre de conditions y sont liées. Un exemple: si vous sollicitez une réserve de pension avant 60 ans, vous serez lourdement imposé. Mais transférer le fonds d'une banque vers une autre est toujours possible et peut parfois être intéressant.
150 € chez BNP Paribas Fortis
Cette liberté, BNP Paribas Fortis va considérablement la restreindre à partir de 2019. Si après le 1er janvier, vous y possédez un compte titres et que vous voulez le transférer vers une autre banque, il vous faudra débourser 150 €. En pratique, le coût du transfert de la valeur d’un fonds d’épargne-pension va donc doubler, ce que nous jugeons totalement déraisonnable.
De la sorte, BNP Paribas Fortis prend en otage le consommateur et freine la libre concurrence pensons-nous. En outre, la banque ne justifie pas ces coûts supplémentaires pour un placement dont elle perçoit par ailleurs déjà énormément de commissions chaque année, aidée en cela par l’avantage fiscal prévu par le législateur.
Les mêmes règles que pour le compte d'épargne
Le gouvernement offre un régime fiscal préférentiel aux comptes d'épargne, sauf qu’ils sont soumis à toute une série de règles qui, entre autres, empêchent les banques de facturer des frais pour leur fermeture. Un bon principe, qui devrait s'appliquer pour les fonds d’épargne-pension car ils bénéficient également d'un avantage fiscal.
Nous solliciterons donc le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, pour lui demander d'imposer la gratuité des frais lors du transfert d’un fonds d’épargne-pension d’une banque à l’autre.
Choisissez la meilleure stratégie
En tout état de cause, l'épargne-pension reste très populaire dans notre pays. Sur notre site Test Achats invest, outre un dossier épargne-pension, un comparateur permet de consulter les avis de nos experts en placements, d'obtenir des informations sur le rendement des différents fonds d'épargne-pension et de comparer ceux-ci.