News

Coronavirus : quel impact pour mon épargne-pension?

02 avril 2020
coronavirus epargne-pension

Disposerez-vous d’un plus petit capital dans le cadre de l’épargne-pension que vous êtes en train de vous constituer à cause de la chute des bourses ?

La chute des bourses impacte tous les investissements où figurent des actions. Tout dépend donc de la formule d’épargne-pension dans laquelle votre argent est placé. Mais aussi du moment où le capital sera versé.

Vous aviez opté pour un fonds d’épargne-pension auprès d’une banque?

Votre argent est alors investi dans une formule sans rendement garanti. Mais les fonds ne présentent pas tous le même degré de risque. Ce sont les fonds dynamiques, dont le portefeuille est constitué principalement d’actions, qui souffrent le plus. Mi-mars 2020, nous constations qu'ils avaient accusé un recul d’environ 20% en deux mois de temps. 

Si vous ne prenez pas votre retraite dans un avenir proche, mieux vaut laisser votre argent là où il est. Il s’agit en effet d’un placement à long terme. La patience est donc de mise. Si vous partez bientôt à la pension, pas de chance si vous avez vraiment besoin de cet argent maintenant. Dans la mesure du possible, attendez un peu que la bourse soit rétablie avant de demander votre capital. Vous n’êtes en effet pas obligé de réclamer le capital dès que vous atteignez l’âge de la retraite. 

Votre argent est placé dans une assurance épargne-pension du type "branche 21" ?

Il s’agit alors d’un placement avec rendement garanti. Dans ce cas, la chute des bourses a peu ou pas d'incidence sur ce placement.

Votre argent est-il momentanément placé dans une assurance-vie de la "branche 44" ?

La "branche 44" est une formule relativement récente d’assurance-vie. Au sein de ce contrat cohabitent deux volets, qui offrent un degré de risque différent. Si votre argent est momentanément placé dans le volet "branche 23", le contrat est lié à un fonds de placement et le rendement n’est pas garanti. Comme pour les fonds d’épargne-pension, les pertes seront les plus importantes si vous avez opté pour un fonds dynamique. 

Mais, contrairement à l’épargne-pension, votre contrat d’assurance comporte une date fixe d’échéance. Il s’agit le plus souvent du jour de votre 65e anniversaire. Autrement dit, si vous approchez de 65 ans, l’assureur vous versera le capital. Si vous n’avez pas besoin immédiatement de cet argent, vous pouvez le réinvestir le même jour dans ce même produit, mais vous n’aurez plus droit à l’avantage fiscal. Vous vous retrouverez alors dans la même situation que quelqu’un qui a investi dans un fonds d’épargne-pension. Si vous préférez placer votre argent dans un autre produit, vous pouvez contacter nos experts au 02 542 33 50.

Appelez le 02 542 33 50

Malgré la situation de crise, nous maintenons le conseil que nous donnons dans notre dossier Epargne-pension: nos Maîtres-Achats quant à la formule à choisir, en fonction de votre âge. A un point près, pour les personnes de 50 ans et plus. Si vous avez déjà investi précédemment dans la composante 23 de votre assurance-vie "branche 44", nous conseillions d’habitude de transférer le capital de cette composante "branche 23" vers la composante "branche 21". Dans les circonstances actuelles, mieux vaut toutefois ne pas le faire. Laissez temporairement cet argent dans la "branche 23". Vous pouvez par contre envisager de switcher vers une "branche 23" plus défensive.