Dossier

Ensemble contre la redevance TV wallonne et les recouvrements abusifs

15 juin 2017
redevance tv wallonie

15 juin 2017
Archaïque, arbitraire, kafkaïenne, la redevance TV a été supprimée par la Flandre et Bruxelles, mais reste maintenue par la Région wallonne. Vous vous voyez ainsi réclamer le paiement de cette taxe remontant parfois à des années et alourdie d’une amende! Exprimez votre mécontentement et réagissez en cas de recouvrement abusif!

Exaspération générale

 

La redevance télé se monte à 100€ par an et par ménage, mais elle est très peu claire dans son application. La loi prévoit que les contribuables doivent spontanément déclarer la détention d’une télévision et demander un avis de paiement… Mais comme la commune ne joue pas toujours son rôle d’information, les gens ignorent souvent cette obligation. De nombreuses personnes se voient donc exiger un paiement pouvant remonter à des années (jusqu’à 8 ans!) et parfois doublé par une amende. La note peut grimper jusqu’à 1600 euros!

Des milliers de plaintes et des recours

Nous avons reçu des milliers de plaintes de contribuables. Certains n’ont jamais reçu d’avis de paiement ou sont dans l’impossibilité de justifier un paiement, vu l’ancienneté des années de taxation. De nombreux ménages ont été doublement taxés pour une même période, alors qu’une simple imposition est due par ménage. Mais le pire, c’est que les contribuables ont énormément de mal à obtenir des informations sur les impositions, leur enrôlement et les réclamations introduites, le service fiscalité de la Région wallonne se montrant très peu accessible. Le médiateur de la Région wallonne, également souvent contacté à son propos, a lui-même demandé la suppression de cette taxe... en vain.

Nous vous indiquons ci-après comment réagir.


Imprimer Envoyer par e-mail