Dossier

La redevance TV wallonne sera abandonnée en 2018

24 octobre 2017
redevance tv wallonie

24 octobre 2017
Nous demandions la fin de la redevance TV wallonne, archaïque, arbitraire, kafkaïenne et déjà abandonnée par la Flandre et Bruxelles. Nous avons été entendus! Elle sera supprimée en 2018. Mais certains points restent flous.

Rumeurs et informations erronées

La redevance télé s’élève à 100€ par an et par ménage, mais est très peu claire dans son application. La loi prévoit que les contribuables doivent volontairement déclarer la détention d’une télévision et en cas de non réception de l’avis de paiement, payer spontanément…

Cette taxe est enfin supprimée pour toutes les périodes imposables qui prendront cours en 2018.

Rumeurs et informations erronées

Toutes les redevances faisant l’objet d’un enrôlement pour la période imposable 2017 restent cependant dues ! Des informations erronées circulent sur les réseaux sociaux, créant la confusion dans l’esprit des contribuables. La suppression de ladite taxe n’interviendra que pour les enrôlements qui seront opérés à partir de la période imposable 2018.

Il y a 3 périodes imposables pour la redevance télévision:

  • Du 1er janvier au 31 décembre pour les chambres d’hôte, gîtes et logements similaires.
  • Du 1er avril au 31 mars pour les redevables dont le nom de famille commence par la lettre de A à J.
  • Du 1er octobre au 30 septembre pour les redevables dont le nom de famille commence par la lettre de K à Z.

C’est la date de la prise de cours de la période imposable qui compte. Si cette date se situe avant le 1er janvier 2018, la redevance est intégralement due, aucun prorata n’est prévu par la loi. Nous vous conseillons par conséquent de payer l’avis de paiement que vous avez reçu en 2017 même si la taxe s’étale sur plusieurs mois en 2018.

Partagez vos réactions

Nous vous invitons à partager votre expérience et à vous tenir au courant des évolutions de ce dossier via notre groupe Facebook spécialement créé à cette intention: www.facebook.com/groups/RedevanceTV


Imprimer Envoyer par e-mail