Communiqué

Testachats demande au ministre Van Peteghem de ne pas augmenter la TVA sur les produits de base

02 mars 2023
inflation supermarché decembre 2022

L'organisation de consommateurs Testachats est surprise par la proposition de réforme de la TVA du ministre fédéral des finances Vincent Van Peteghem. Le jour même où l'organisation constate une inflation alimentaire de près de 20% dans les supermarchés, Van Peteghem propose d'augmenter le taux de TVA sur de nombreux produits (alimentaires) de 6% à 9%.

Bien entendu, Testachats se réjouit de la proposition de ramener la TVA à 0% sur les fruits et légumes, les médicaments, les transports publics et les produits d'hygiène, mais un nombre important d'autres produits de première nécessité tomberaient dans la catégorie pour laquelle la TVA passerait de 6% à 9%. Par exemple, le pain, les produits laitiers et les œufs deviendraient plus chers,  alors que leur prix a déjà très fortement augmenté au cours de l'année écoulée. Testachats constate aujourd'hui une inflation de 24% pour le pain, 27% pour les produits laitiers et même de 33% pour les œufs. Dans un tel contexte, l'organisation de consommateurs estime que proposer une hausse de la TVA est irresponsable.

"Chez Testachats , nous ne pouvons qu'être surpris qu'une hausse de la TVA sur des produits de base tels que le pain, les oeufs et les produits laitiers soit envisagée dans un contexte où le prix du caddie a explosé” déclare Julie Frère, porte-parole de l'organisation. "Nous demandons dès lors au gouvernement de renoncer à appliquer la hausse de la TVA sur ces produits", ajoute-t-elle.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.