News

Prêts hypothécaires : ne précipitez pas un achat parce que les taux remontent

23 mars 2022
prêts hypothécaires hausse taux

Depuis quelque temps, les taux d'intérêt des prêts hypothécaires s’affichent en hausse. Faut-il donc se dépêcher de souscrire un emprunt ? A ce stade, la réponse est négative.

Si l’on compare les actuels taux d’intérêt des prêts hypothécaires avec ceux en vigueur début 2021, l’augmentation moyenne tourne autour de 0,6 %. Or, de telles  fluctuations de taux font la différence. À titre d'exemple, si vous empruntez 200000 € à taux fixe sur une période de 20 ans, un taux d'intérêt supérieur de 0,6 % signifie que vous devrez souvent rembourser au final entre 12000 et 15000 € de plus.

Ceci dit, ce n'est pas parce que la tendance est à la hausse des taux d'intérêt que vous devez vous dépêcher de souscrire un emprunt. Le prêt est une chose, l'achat d’un bien en est une autre.

Nos conseils du moment

  • Prenez le temps de bien évaluer les conséquences de l'acquisition d’un bien immobilier. A ce sujet, pensez à comparer les options location et achat. Nombreux sont ceux qui veulent acheter à tout prix, alors que ce n’est peut-être pas leur intérêt financièrement parlant.
  • Rappelez-vous par ailleurs que les prêteurs font tout pour inciter les candidats acquéreurs à passer à l’achat. Pour eux, le prêt hypothécaire est en effet le moyen idéal de lier un client pour une très longue période. Car celui qui contracte un prêt souscrit souvent via la même banque une assurance habitation et une assurance solde restant dû, y ouvre un compte courant voire un compte d'épargne.
  • Si vous voulez souscrire un prêt, comparez et négociez pour obtenir les meilleures conditions. Vu la faiblesse des taux, le prêt à taux fixe a toujours nos faveurs. Attention cependant : les prêts à taux fixe sur des durées très longues, par exemple 30 ans, sont souvent chers. Autrement dit, le coût mensuel (remboursement du prêt + prime assurance solde restant dû) d'un prêt sur 25 ans est souvent à peu près le même que celui d'un prêt sur 30 ans. Pensez-y, cela pourrait vous faire économiser des milliers d'euros.

Nos outils à votre disposition

Notre comparateur prêts hypothécaires vous aide à trouver l'institution financière qui propose le prêt le plus avantageux. A vous ensuite d’utiliser les résultats obtenus comme base de négociation.

Vers le comparateur prêts hypothécaires

Par ailleurs, grâce à notre calculateur prêt hypothécaire, vous pouvez calculer la mensualité de votre emprunt.