Communiqué

Nouvelle loi sur les ventes groupées pour les crédits hypothécaires : Testachats salue « un pas dans la bonne direction »

29 mai 2024
crédits hypothécaires

29 mai 2024
À partir du 1er juin, les consommateur.ices profiteront de davantage de liberté lorsqu’ils et elles souscriront une assurance avec leur prêt hypothécaire afin de bénéficier d’une réduction supplémentaire sur le taux d’intérêt de leur crédit. La nouvelle législation leur permettra de conserver cette réduction s’ils ou elles décident de changer d’assureur après un tiers de la durée du prêt. 

C’est une victoire pour Testachats, qui plaide depuis longtemps en faveur d'une législation qui laisse les consommateur.ices libres de changer d'assureur.  

« Etant donné que de nombreux prêts hypothécaires ont une durée de 25 ans, la nouvelle législation signifie que vous ne pourrez changer d'assurance qu'après 8 ans. C'est très certainement un pas dans la bonne direction, même si nous plaidions pour qu’un changement soit possible après 2 ans », explique Julie Frère, la porte-parole de Testachats. « En effet, si le changement avait pu avoir lieu au bout de 2 ans, la concurrence entre assureurs aurait été davantage stimulée. Et davantage de concurrence, cela signifie des primes plus faibles pour les ménages », ajoute-t-elle.

En tout état de cause, l’organisation de consommateur.ices conseille aux clients de bien négocier leurs contrats. « Pour attirer les clients, la plupart des banques proposent des réductions de taux si vous souscrivez une assurance solde restant dû et/ou une assurance habitation en leur sein. Mais le coût de ces produits annexes peut parfois être important. Ce qui fait vraiment la différence, ce ne sont pas les réductions accordées, mais le coût total de votre crédit, c’est donc cela qu’il faut comparer » rappelle la porte-parole de l’organisation.

 


Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.