Dossier

Les électroménagers pour les personnes souffrant de déficiences physiques

10 juin 2015
Les électroménagers pour les personnes souffrant de déficiences physiques

10 juin 2015

Grâce aux fiches de contrôle que nous avons conçues, chacun peut déterminer si telle machine à laver, sèche-linge, fer à repasser ou encore micro-ondes convient aux personnes souffrant de déficiences physiques.

Introduction

En quelques mots

La machine à laver, le séchoir ou encore l'aspirateur font partie de notre quotidien. Un quotidien qui peut être rendu difficile pour les personnes âgées et/ou moins valides lorsque ces appareils ne sont pas adaptés à leurs besoins. Le poids, l'ouverture, la maniabilité, l'entretien... sont autant de points qui peuvent faciliter ou compliquer l’utilisation d’électroménager par des handicapés.

Des fiches de contrôle

Pendant quelques années, nous avons évalué la facilité d'emploi de certains appareils sur base de critères élaborés par des experts. L'évaluation d'un produit est complexe car le nombre de critères est très élevé, une même personne peut souffrir de différentes déficiences et le degré de celle(s)-ci est variable. L'expérience que nous avons pu établir sur ce terrain nous a permis de créer des fiches, par type de déficience et par appareil. Avec ces documents à télécharger, chacun peut déterminer le degré d'importance des critères de sélection par rapport à la fréquence d'utilisation de la fonction et à sa situation personnelle.

En pratique

Les machines à laver, les séchoirs, les aspirateurs, les fours à micro-ondes et les fers à repasser ont été testés en fonction de quatre types de personnes souffrant de déficiences : les malvoyants, les personnes en chaise roulante, qui ont des problèmes d’équilibre et qui ont des fonctions manuelles réduites. Cliquez sur l’appareil que vous désirez acheter. Vous trouverez d’abord une explication détaillée des différents critères de sélection auxquels vous devez faire attention. Ensuite, vous pouvez télécharger le document récapitulatif et l’imprimer afin de l’emporter avec vous dans le magasin ou de le donner à la personne qui ira acheter votre prochain électroménager.