Dossier

Prolongez la durée de vie de votre aspirateur

16 octobre 2024
Prolongez la durée de vie de votre aspirateur

16 octobre 2024

Afin de maintenir les performances de votre aspirateur et prolonger au maximum sa durée de vie, voici quelques recommandations pour l’utiliser, le nettoyer et l’entretenir le plus efficacement possible.

L'importance d'un bon entretien de votre aspirateur

Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre aspirateur et éviter les pannes mécaniques, électriques ou électroniques, il est essentiel de l'entretenir correctement et de l'utiliser comme il se doit. Vers le haut de la page

Feuille de route pour l'entretien des aspirateurs

Nous vous donnons 10 conseils utiles qui vous aideront à prolonger la durée de vie de votre aspirateur :

1. Lisez attentivement le mode d’emploi

Dans le mode d’emploi, vous trouverez des instructions spécifiques sur la manière de nettoyer et d'entretenir votre appareil.

2. Enlever les objets qui traînent

Avant de passer l'aspirateur, retirez tous les objets qui traînent, comme les jouets ou les pièces de monnaie. Ils risquent d'obstruer le tube.

3. Ne pas aspirer de liquide

Les aspirateurs piétons normaux ne sont pas conçus pour aspirer des liquides. Les filtres se bouchent et le moteur peut tomber en panne.

4. Attention aux déchets encombrants et à la poussière de construction

Évitez d'utiliser le bon suceur de l'aspirateur sur les sols de garage ou les sols à poncer. Des pierres et autres objets similaires peuvent se coincer dans les poils, ce qui peut endommager un sol en bon état.

De plus, des objets pointus peuvent déchirer le sac à poussière. En outre, l'embout s'usera beaucoup plus vite si vous passez l'aspirateur sur des sols rugueux comme ceux de votre garage.

N'aspirez pas la poussière de construction. N'utilisez pas votre bon aspirateur pour la poussière de construction. Ces poussières sont souvent si fines que les filtres se bouchent et que le moteur peut tomber en panne.

Utilisez un aspirateur polyvalent ou un vieil aspirateur qui risque de tomber en panne. Vous pouvez également enlever la poussière de construction à l'aide d'une pelle et d'une brosse, puis passer la serpillière.

5. Manipulez le tuyau de l'aspirateur avec précaution

Veillez à ce que le tuyau de l'aspirateur ne soit pas plié. Si nécessaire, débranchez le tuyau lorsque vous rangez l'aspirateur. Ne tirez jamais sur le cordon pour le débrancher. Ne laissez pas le tuyau s'enrouler automatiquement s'il est emmêlé ou coincé.

6. Vérifiez régulièrement le niveau de remplissage du sac de l'aspirateur

N'attendez pas qu'il soit plein pour le changer. Réutiliser un sac n'est pas une bonne idée : il bouche souvent les pores, empêche la circulation de l'air et fait surchauffer le moteur.

Sac aspirateur

7. Retirez la buse de temps en temps

Vérifiez qu'aucun objet n'est coincé dans le tuyau d'aspiration et qu'il n'a pas besoin d'être nettoyé. Faites très attention aux objets pointus qui peuvent percer le tuyau. Le tuyau peut également être endommagé s'il se plie fréquemment.

8. Enlever les poils et la poussière de la brosse à l'aide du tube de l'aspirateur

Vous pouvez dévisser certaines buses pour mieux les vider. Les poils tordus peuvent être coupés et éliminés.

Bec aspirateur

9. Nettoyer ou remplacer régulièrement les filtres

Selon le modèle, vous devez nettoyer ou remplacer régulièrement les filtres, tant ceux du moteur que ceux du pot d'échappement. S'ils sont saturés, ils sollicitent fortement le moteur. Laissez d'abord sécher complètement un filtre rincé.

Remplacez les filtres correctement, car s'ils ne sont pas raccordés à la paroi intérieure, de l'air non filtré peut encore passer.

Filtre aspirateur

Filtre aspirateur

10. Nettoyer à temps

Si vous remarquez que le bruit de votre aspirateur est différent ou qu'il fonctionne moins bien, il est peut-être temps de le nettoyer et de l'entretenir.

 
Vers le haut de la page

Vous recherchez un nouvel aspirateur ?

Vous êtes à la recherche d'un nouvel aspirateur et souhaitez comparer facilement différents modèles ? C'est possible grâce à notre comparateur d'aspirateur

 
Vers le haut de la page

Les meilleurs aspirateurs-traîneaux

55 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Aspirateurs-traîneaux
à partir 69,99 
55 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Aspirateurs-traîneaux
à partir 105,00 
62 Bonne
qualité
Testé en laboratoire
Aspirateurs-traîneaux
à partir 349,00 

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris