Floor Cleaner FC 5 de Kärsher: deux-en-un?

L’appareil promet qu’au lieu de devoir aspirer avant de nettoyer à l'eau, il effectue les deux opérations en même temps. La saleté est aspirée, tandis que le sol est nettoyé avec les brosses-rouleaux en microfibres. Intéressant, à première vue, non ?
Des produits détergents selon le type de sol
Quatre produits de nettoyage sont proposés, tous à 9,95 € pour 500 ml (prix indicatif) : un nettoyant universel, un pour les carrelages, un pour les parquets, et un pour les parquets huilés ou cirés. Le réservoir d’eau à l’avant de l’appareil est rempli d’un mélange d’eau et de produit nettoyant.
Performances et entretien
L’eau sale aboutit dans un récipient à l’arrière, qu’on rince après le nettoyage. Mais l’appareil n’enlève pas les matières très collantes et il lui est plus difficile de nettoyer sous une banquette ou une armoire qu’avec les moyens habituels. Les rouleaux en microfibres sont lavables à l'eau du robinet, mais aussi en machine à laver. La puissance d’aspiration de ce Kärcher n’est pas très grande, et il n’arrive pas à avaler de gros grains ou des brindilles.
Gain de temps tout relatif
Nous avons constaté que le Kärcher Floor Cleaner FC 5 nettoie mieux qu’il n’aspire. N’espérez donc pas ne plus jamais avoir à aspirer. Il n’est d’ailleurs utilisable que sur sol dur, et donc pas sur un tapis. On perd pas mal de temps à nettoyer le récipient d’eau sale et à enlever les poils des rouleaux-brosses, une tâche assez salissante, d’ailleurs. Le gain de temps que cet appareil est censé apporter est donc très relatif.
Alternatives
Si cet appareil ne vous convainc pas, consultez notre comparateur d'aspirateurs pour trouver le modèle qui convient à vos exigences, tout en respectant votre budget.