Première impression

Rowenta X-Ô 90 IX7767EA, l'aspirateur traîneau sans fil absurde

25 octobre 2022
Rowenta X Ô-90 IX7767EA

À en croire le fabricant, cet aspirateur traîneau sans fil combine les avantages d’un aspirateur classique avec ceux d’un aspirateur balai. Mais la réalité et la publicité sont deux choses bien différentes.

Il est souvent intéressant, et parfois interpellant - après avoir effectué nos tests en laboratoire -, de lire comment les fabricants vantent les qualités d’un nouveau produit et le commercialisent. Prenons le nouveau Rowenta X Ô-90. Il a les apparences d’un aspirateur traîneau classique, mais il est sans fil. Il fonctionne aussi avec un réservoir à poussière plutôt qu’un sac. “Plus rien de vous retient”, écrit en grosses lettres Rowenta sur son site internet, grâce à son “design léger” et à “sa maniabilité et sa liberté infinies”. Nous croyions qu’il fallait gagner au Lotto où débrancher l’électricité pour en arriver là, mais il suffit apparemment d’acquérir un aspirateur. Cela méritait une confrontation à la réalité. 

Un design discutable

Commençons donc par le design. Même si, tout en blanc, le X Ô-90 a l'air assez beau et ultramoderne, Rowenta a effectué une série de choix bizarres dans son design, et certains choses ne fonctionnent carrément pas. 

Ainsi, la “maniabilité infinie” est assurée par “2 roues principales et 56 mini-roues latérales ” qui vous confèrent “une liberté de mouvement à 360° exceptionnelle”. La plus-value de ces nombreuses mini-roues nous échappe quelque peu, puisque vos mouvements avec le manche sont essentiellement vers l’avant. 

Nous nous étonnons également de trouver une commande à distance intégrée dans le manche pour modifier la puissance d’aspiration. Nous sommes peut-être vieux jeu, mais nous nous ne voyons aucun problème à actionner les boutons de commande nécessaires avec les pieds, sans qu’il faille encore des piles supplémentaires à cet effet.

Enfin, l’avantage de l’absence de cordon électrique, et donc la "liberté infinie", est assez mince. Cela reste un aspirateur traîneau, avec lequel aspirer les marches d’escalier reste une corvée pénible. Pour le faire facilement, un aspirateur balai s’impose. Et, sur sol plat, la présence du cordon, généralement suffisamment long pour toute la pièce, n’est pas non plus un obstacle infranchissable. Vous avez simplement moins de chances de trébucher dessus, mais ce n'est pas le cas avec un aspirateur robot par exemple.

Pas bon sur les tapis

Comment fonctionne le Rowenta X Ô-90, indépendamment de son design ? Pas extraordinairement bien. Sur sol dur, cela va encore, il aspire bien jusque dans les coins et dans les fentes. Il est moins à l’aise pour éliminer les miettes de ce sol dur. Son grand frère, le e X Ô-160 IX7777EA, est nettement plus performant à cet égard.

Ce sont les tapis qui posent le plus grand problème. Le X Ô-90 n’est absolument pas convaincant sur cette surface. Son aspiration se bloque constamment, ce qui complique le travail. 

La machine est aussi équipée d’un aspirateur à main ; celui-ci fonctionne très bien, tant sur les tapis que sur la pierre, le béton ou le bois. 

La réponse à une question qui ne se pose pas

À l’issue de notre test du Rowenta X Ô-90, nous nous interrogeons : à quoi bon ? À quelle question spécifique ce Rowenta est-il censé répondre ? Nous pensons que cette question est inexistante. Si on a besoin d’un aspirateur “poids léger”, on prend un aspirateur balai. En se bornant à remplacer le cordon électrique d’un aspirateur traîneau par une batterie, on n’en fait pas un aspirateur d’une “maniabilité infinie”, comme le montre notre test. D'un point de vue environnemental, l'intégration d'une batterie n'est pas une bonne chose. Le prix de 450 € à 550 € est aussi (nettement) supérieur à celui d’un aspirateur traîneau classique et à celui de nos Maîtres Achats des aspirateurs traîneaux. Pour la liberté infinie, mieux vaut donc gagner au Lotto … 

Choisissez un aspirateur à vos mesures

Nos comparateurs vous présentent les résultats des tests des aspirateurs classiques, ainsi que des aspirateurs balais et des aspirateurs robots. Découvrez ici l’appareil et le modèle qui vous conviennent le mieux.

Découvrez notre comparateur d'aspirateur robot