Dossier

Comment nous testons les fours à micro-ondes

01 octobre 2019

01 octobre 2019

Un micro-ondes doit pouvoir chauffer la nourriture uniformément. Mais il ne peut pas chauffer lui-même. Nous vous expliquons en mots et en images comment nous testons la sécurité des micro-ondes.



 

Il y a d’ici quelques années, environ un quart des fours à micro-ondes combinés et des modèles avec une fonction de rôtissoire devaient être exclus parce qu'ils étaient trop chauds à l'extérieur. Avec le renforcement de la norme européenne en matière de sécurité thermique et les efforts conjoints des organisations de défense des consommateurs, ce taux baisse actuellement autour de 5%. Suivez-nous au laboratoire pour découvrir comment nous testons!



 

Performances

Différents programmes automatiques sont évalués selon le type de four: décongélation, réchauffage, cuisson, gril, cuisson à air chaud. En particulier, la température est mesurée en différents points de l’aliment en utilisant des thermocouples uniformément répartis pour évaluer l’homogénéité et le temps nécessaires pour obtenir un résultat appréciable pour différents types d'aliments. 

Décongelation

Un bloc congelé de un demi kilo de viande hachée est mis à décongeler au four; on en vérifie la température interne en neuf endroits différents.

Réchauffage

Nous testons l'uniformité de la température d'un plat constitué de substituts d’aliments simulant leur comportement.

Test de décongélation et de cuisson

Pour cet essai, une portion de lasagne congelée est préparée selon les instructions ; en fin de cuisson sont jugées des propriétés telles que l'apparence, la couleur, l'homogénéité de la cuisson.

Test de cuisson au gril et convection

Pour les appareils munis de résistance, le gril est évalué quant à l’aspect doré des tranches de pain placées sur une grille et par la cuisson d'un poulet en utilisant la combinaison des fonctions micro-ondes et gril. Et pour les fours qui en sont équipés, la cuisson par convection est testée en préparant des biscuits.

Facilité d'utilisation

Les experts évaluent la facilité d’utilisation du micro-ondes lorsqu’on insère ou retire les plats, la stabilité sur le plan de travail lors de l’ouverture et fermeture de la porte, la selection des programmes est-elle intuitive, le nettoyage de l'appareil aisé, qu’en est-il de son bruit…

Consommation et robustesse

Enfin, la consommation électrique et la robustesse du four sont évaluées. 
La sécurité électrique ainsi que thermique sont sondées également, cette dernière suivant la norme 60335-2-25 pour vérifier que les températures de surface externe du four sont conformes pendant l'utilisation du gril et lors de la cuisson à l'air chaud ventilé car des températures excessives peuvent provoquer des brûlures au contact de la peau.