Dossier

Fiabilité des marques de micro-ondes

10 juin 2015
Fiabilité des marques de micro-ondes

10 juin 2015

Pour limiter les pannes, mieux vaut acheter une marque fiable. Pour connaître les micro-ondes les plus fiables et qui provoquent le moins de problèmes, nous avons enquêté auprès de 24400 consommateurs.

La plupart du temps, on remplace son four à micro-ondes parce que l'ancien a rendu l’âme. Dans d’autres cas, bien moins nombreux, parce qu'on souhaite disposer de fonctions plus nombreuses et plus élaborées. La qualité de ces appareils, ou plus précisément leur fiabilité et leur durée de vie, influence donc souvent de manière décisive l'achat.

Suivez nos conseils, basés sur des tests approfondis; l’avis des consommateurs concernant l’utilisation quotidienne de leurs appareils peut également peser dans la balance. Aussi avons-nous interrogé près de 24 400 abonnés au sujet de leurs petits appareils ménagers et notamment les fours à micro-ondes.

Résultats de l'enquête 2014
Résultats de l'enquête 2014

Incontournable en cuisine

Nos chiffres portent sur les fours à micro-ondes tous modèles confondus (micro-ondes uniquement, avec gril ou combiné). Lors de notre enquête, c'était l’un des appareils les plus répandus: 9 répondants sur 10 en possèdent un. Et ils ne se privent pas de l'utiliser: 87% le mettent à profit au moins trois fois par semaine.

Les problèmes les plus fréquents

  • Touches d’allumage, de réglages, etc. (7 %)
  • Rotation du plateau (5 %)
  • Eclairage intérieur défaillant (5 %)
  • Ouverture et fermeture de la porte (4 %)
  • Fonction micro-ondes (4 %)

Pensez durable

Lors de l'achat, en optant pour un modèle Maître-Achat d'une marque fiable, vous jouez la carte de la qualité et de la fiabilité, mais aussi de la durabilité. En gardant un bon appareil de longues années, vous réduisez votre empreinte écologique car vous générez moins de déchets.
Si toutefois votre appareil devait rendre l'âme, ce qui arrivera bien un jour ou l'autre, ne le jetez pas dans votre poubelle ordinaire. Ramenez-le à un point de collecte des déchets ou dans un magasin d’électroménager, afin qu’il puisse être recyclé correctement.

Les détails de l'enquête

Seules les marques disponibles dans notre pays et pour lesquelles nous avions reçu suffisamment de réponses ont été reprises dans les tableaux. L’enquête a été menée en septembre 2014 auprès de nos abonnés en collaboration avec des associations de consommateurs d’Espagne, d’Italie et du Portugal. Nous avons reçu près de 24 400 réponses dont 5 082 pour la Belgique.


Imprimer Envoyer par e-mail