Alerte

Attention au micro-ondes Etna ECM243RVS

28 novembre 2019

Durant nos tests, le micro-ondes Etna ECM243RVS est apparu peu sûr. Il présente en effet une température externe qui dépasse la limite fixée lorsqu’il fonctionne en mode circulation d’air chaud.

Quand nous testons les micro-ondes, il arrive que nous soyons confrontés à certains modèles qui ne satisfont pas aux exigences de sécurité. Il s’agit des surfaces extérieures de l’appareil dont la température devient excessive lorsque l’appareil est en fonctionnement. Nous pointons du doigt aujourd’hui le micro-ondes combiné Etna ECM243RVS. Nous déconseillons fortement l’achat de cet appareil.

Coup de chaud

Le problème de sécurité thermique se situe au niveau de la porte lorsque l’appareil est en mode circulation d’air chaud. La température monte au-delà de la limite définie pour le verre spécifique de la porte. Il peut y avoir danger de brûlure lorsqu’on vient à toucher la surface externe de cette partie de l’appareil. Surtout qu’il est destiné à être posé sur un plan de travail de la cuisine.

Un problème récurrent

Ce n’est pas la première fois que nous mettons en évidence des appareils qui posent ce genre de problème de température de surface externe trop élevée en mode gril ou en mode circulation d’air chaud et même en utilisant les 2 modes dans certaines circonstances. Grâce à nos efforts consentis et nos contacts avec les fabricants, certains modèles ont rapidement été retirés du marché. Par contre, le Inuviki-MWV23M01MB et le Panasonic NN-DF383BEPG, même si nous constatons leur recul en terme de ventes, peuvent encore malencontreusement croiser votre chemin. Prenez garde à les éviter. Bien entendu, nous restons attentif et vérifions leur régression.

De notre côté, nous avons renforcé les paramètres de sécurité en introduisant dernièrement également un test de solidité/robustesse. Il est réalisé sur tous les modèles arrivant au laboratoire. 

Bien choisir son micro-ondes

Avant d'opter pour l'un de nos Maîtres-Achats, déterminez le micro-ondes (avec gril, sans gril ou combiné)  qu'il vous faut.

Vers le comparateur