Dossier

Comment entretenir votre machine à laver ?

16 octobre 2024
Calcaire sur la résistance d'une machine à laver

16 octobre 2024

Un mauvais entretien de votre lave-linge peut entraîner une accumulation de calcaire, provoquant un dysfonctionnement de l'appareil. Comment prévenir l'entartrage de votre lave-linge et prendre soin de votre appareil au quotidien? Voici notre tutoriel en 3 étapes.

1. Nettoyez toutes les parties de votre lave-linge

La première étape pour maintenir votre machine à laver en bon état est d'en entretenir les parties accessibles. Nettoyez donc régulièrement le bac à lessive, le filtre, le joint de porte, etc.

Vers le haut de la page

2. Détartrez votre machine à laver

Du calcaire peut notamment se former sur la résistance de la machine à laver, c'est-à-dire l'élément chauffant de votre appareil . En fonction de la dureté de l'eau, du type de détergent et du programme de lavage, cette couche de calcaire s'épaissit progressivement. Les performances de la machine s'en trouvent alors diminuées.

La deuxième étape consiste donc à s'attaquer au calcaire qui se dépose à l'intérieur de la machine. Cela peut se faire de deux manières:

1. Ajoutez un produit anticalcaire à chaque lavage pour limiter l'accumulation de calcaire.

Il est recommandé de prévenir le calcaire de cette manière si : 

  • Vous avez de l'eau dure (plus de 30° fH)
  • Vous utilisez principalement de la lessive en poudre
  • Vous lavez principalement à des températures de 40° ou plus

2. Éliminez le calcaire à l'aide d'un détartrant

Cette méthode est recommandée si:

  • L'eau du robinet est de dureté moyenne ou douce
  • Vous utilisez principalement de la lessive liquide
  • Vous lavez principalement à basse température

Prévenir le calcaire dans la machine à laver

La combinaison d'un produit à lessiver et d'un produit anti-calcaire est la meilleure façon d'éviter le calcaire et d'obtenir d'excellents résultats de lavage avec moins de détergent. Un produit anticalcaire adoucit l'eau, il faut donc moins de détergent. Dans ce cas, utilisez la dose de détergent recommandée pour l'eau douce. Cette information devrait figurer sur chaque emballage, mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

Éliminer le calcaire dans la machine à laver

Les détartrants sont destinés à éliminer le calcaire qui s'est accumulé pendant des mois. Ces produits sont donc utilisés dans un but différent et moins fréquemment que les produits de détartrage préventif. Avec un détartrant, il faut faire tourner le lave-linge à vide. En général, un cycle de lavage court suffit.

Certains détartrants, comme ceux de HG et de Dr Beckmann, se trouvent très souvent au supermarché. Toutefois, ces produits ont obtenu une note médiocre lors de notre dernier test. D'autres produits, commercialisés par des fabricants d'appareils électroménagers tels que Miele et Bosch, obtiennent souvent de meilleures notes, mais sont plus difficiles à trouver. Il faut plutôt se rendre dans un magasin d'électroménagers pour les trouver ou les commander sur le site web du fabricant.

Détartrage au vinaigre et au bicarbonate de soude

Le vinaigre est connu pour ses propriétés détartrantes. Néanmoins, nos conclusions montrent que la plupart des détartrants que nous avons testés donnent de meilleurs résultats. Vous voulez quand même utiliser du vinaigre ? Dans ce cas, faites fonctionner la machine à vide et sans détergent. En effet, les propriétés chimiques des détergents et du vinaigre ne font pas bon ménage: si vous les utilisez en même temps, elles s'annulent

Nous ne recommandons pas non plus le bicarbonate de sodium, également connu sous le nom de bicarbonate de soude, comme agent anti-calcaire. Si vous ajoutez du bicarbonate de soude à chaque lavage, il empêche effectivement le calcaire de se déposer sur la résistance de la machine à laver. Cependant, la teneur en minéraux du linge reste très élevée, ce qui lui donne un aspect gris. Cette méthode n'est donc pas efficace sur les deux plans, alors qu'un bon produit anti-calcaire devrait prendre soin à la fois de la résistance et du linge

À quelle fréquence faut-il détartrer son lave-linge ?

La fréquence du détartrage dépend de plusieurs facteurs. Si :

  • votre eau du robinet est moyennement dure ;
  • lavez occasionnellement à plus de 40°C ;
  • lavez avec de la lessive en poudre

Alors, il est préférable pour vous d'utiliser un détartrant une fois tous les six mois.

Si au contraire:

  • Vous lavez à l'eau douce ;
  • Vous utilisez une lessive liquide ;
  • Vous lavez toujours à basse température

Alors, il n'est même pas nécessaire de le faire une fois par an.

 
Vers le haut de la page

3. Eliminez les résidus qui stagnent dans votre machine

Enfin, n'oubliez pas d'enlever toute la poussière, les résidus de détergent et les micro-organismes qui se trouvent ici et là. Vous éviterez ainsi les moisissures dans la machine à laver et sur votre linge propre. Si celui-ci présente des taches noires et ne sent pas bon, il est alors grand temps d'éliminer les micro-organismes qui stagnent dans votre machine à laver.

Nous vous expliquons ce que vous pouvez faire dans cet article consacré aux micro-organismes dans le lave-linge.
 
Vers le haut de la page

À la recherche d'un nouveau lave-linge?

Vous voulez savoir quels sont les meilleurs lave-linge ? Vous trouverez les lave-linge les mieux testés, y compris le "Maître achat" et le "Meilleur du test" dans notre comparateur

Comparez les lave-linge

 

 
Vers le haut de la page

Conclusion

Pour maintenir votre lave-linge en bon état et lui assurer une longue durée de vie, un entretien régulier est indispensable.

Commencez par nettoyer les parties accessibles, comme le bac à détergent et le filtre. Prévenez et éliminez le calcaire en utilisant régulièrement un produit anticalcaire, en fonction de la dureté de l'eau et de vos habitudes de lavage. Si certains remèdes maison, comme le vinaigre et le bicarbonate de soude, sont assez efficaces, les détartrants commerciaux donnent souvent de meilleurs résultats. N'oubliez pas non plus d'éliminer les micro-organismes pour éviter les mauvaises odeurs et les moisissures. Votre lave-linge fonctionnera alors de façon optimale.

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous