News

Régler sa machine à 60° C ne signifie pas laver à 60° C

27 juillet 2020

Ce n’est pas parce que vous réglez votre lave-linge sur 60° C qu’il lavera vos vêtements à cette température. Cela veut juste dire que ce réglage convient pour des vêtements dont l’étiquette mentionne un lavage à 60° C. Une nuance importante à avoir en tête en ces temps de coronavirus.

Ce n’est pas parce que vous réglez votre lave-linge sur 60° C qu’il lavera vos vêtements à cette température. Cela veut juste dire que ce réglage convient pour des vêtements dont l’étiquette mentionne un lavage à 60° C. Une nuance importante à avoir en tête en ces temps de coronavirus.

Les fabricants avouent enfin

Chez Test Achats, cela fait longtemps que nous sommes conscients de ce flou autour des températures. Lors de nos tests, nous avions souvent remarqué une imprécision des températures de lavage promises. Aujourdhui, nous constatons, avec l’arrivée des nouvelles machines sur le marché, que c’est souvent clairement indiqué dans le manuel d’utilisation des lave-linge, comme pour le programme coton 60 du label énergétique actuel où le fabricant-même indique  que ce programme n'atteint pas la température promise. 

Palme du flou pour le nouveau programme Eco 40-60

Les machines qui sortent actuellement sont de plus en plus conçues pour répondre au nouveau label énergétique qui rentrera progressivement en vigueur à partir de novembre. Si vous avez acheté un nouveau lave-linge, vous avez peut-être remarqué le nouveau programme Eco 40-60, qui correspond au nouveau label énergétique. 

Avec ce programme, vous pouvez nettoyer des textiles en coton, en lin ou en fibres diverses normalement salis, qui, d'après leur symbole d'entretien, sont lavables à 40 °C ou 60 °C. Rien de plus n’est précisé. Comme c’est un programme éco, nous comprenons que la température de lavage n’a pas d’importance. C’est un programme 40-60 parce qu’il est destiné à des vêtements lavables à 40 et 60° C. Il n’est pas déterminé par une température. Et contrairement à certains programmes Eco actuels, il n’y a pas moyen d’adapter la température. 

Laver à la température promise n'est jamais certain

Selon nous, la température reste importante. Sans compter que le lavage à 60° C est conseillé en période de Covid-19. 
Nous déplorons que le consommateur ne puisse pas faire confiance à un appareil qu'il a réglé sur une température précise. 
 
Pour savoir si vous lavez à la bonne température, nous vous conseillons donc de bien lire la notice de votre appareil. Si celui ne donne pas d’indication, veuillez utiliser un programme ‘Intensif’ (donc non Eco ou non destiné au linge légèrement sale).

 
 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

3 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-08-2020

QUESTION

Bonjour,
Je souhaite savoiravec précision ce que l'on entend par "contact rapproché" dans le cadre de la pandémie COVID-19.
Qu'est-ce qu'un CONTACT ?
Quelles sont les circonstances qui en font un contact RAPPROCHE (distance, durée, etc).

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-08-2020
, a répondu:

Pour les personnes suivantes le risque de contamination est considéré comme « élevé ». Ces personnes sont appelées « contacts étroits »:

  • Une personne avec un contact cumulatif d’au moins 15 minutes à une distance de < 1,5 m, face à face1 , par exemple lors d’une conversation.
  • Une personne qui se trouvait dans la même pièce / environnement fermé avec un patient COVID-19 pendant plus de 15 minutes, où une distance de 1,5 m n'a pas toujours été respectée et/ou où des objets ont été partagés. Cela comprend les cohabitants, tous les camarades de classe pour les enfants de 3 à 6 ans (maternelle), les enfants d’un même groupe, résidant dans une collectivité et éventuellement des voisins proches dans une classe pour les enfants ≥ 6 ans ou au travail.
  • Une personne qui a eu un contact physique direct avec un cas COVID-19.
  • Une personne qui a eu un contact direct avec des excrétions ou fluides corporels d’un patient COVID-19, par exemple pendant les embrassades ou le bouche à bouche, ou un contact avec des vomissements, selles, glaires etc..
  • Un professionnel de santé en contact avec un cas COVID-19 pendant les soins ou l’examen médical à moins de 1,5 m de distance, sans utiliser les équipements de protection individuelle recommandés (selon le protocole / l’activité).
  • Une personne qui a voyagé avec un patient COVID-19 pendant plus de 15 minutes, dans n’importe quel moyen de transport, assis à deux sièges de distance (dans n’importe quelle direction) du patient. Y compris les membres d’équipage de vol travaillant dans la section de l’avion où le cas était assis. Si la gravité des symptômes ou le déplacement du patient indique une exposition potentiellement plus grande, les passagers dans le même compartiment ou tous les passagers de l’avion peuvent être considérés comme contacts à haut risque (évaluation par la cellule de surveillance des maladies infectieuses).
  • Un voyageur revenant d’une zone rouge ou orange.

Plus d'infos sur le site  https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/COVID-19_procedure_contact_FR.pdf. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-08-2020
, a répondu:

lorsque vous avez été en contact rapproché (à moins d’1 mètre de distance pendant au moins 15 minutes) avec une personne (par exemple dans les transports en commun ou dans un commerce)