Comment choisir une tondeuse à cheveux ?

Avec ou sans fil?
On trouve en principe deux sortes de tondeuses à cheveux : celles sans fil, sur batterie, et celles qui doivent être branchées sur le réseau électrique. Il n’y a pas de réponse universelle à la question de savoir lequel des deux types est préférable. Le choix dépend de l’usage auquel la tondeuse est destinée.
Tondeuses sans fil
Avantages:
- Elles sont plus faciles à déplacer et à utiliser, surtout pour des débutants.
- Vous ne vous prendrez pas les pieds dans le fil en faisant le tour de la personne que vous coiffez, et elle n’aura pas non plus le fil enroulé autour du cou.
- Lors de voyages à l’étranger, vous n’aurez pas à vous préoccuper du type de prises électriques à votre destination.
Inconvénients:
- Même si les performances des batteries se sont nettement améliorées, elles risquent de se trouver épuisées pendant la coupe. La batterie des meilleures tondeuses à cheveux tient le coup pendant près d’une heure.
- Les batteries rechargeables de ces tondeuses ont un cycle de vie déterminé, au bout duquel elles ne peuvent plus être rechargées et doivent être remplacées, si c’est possible.
Tondeuses avec fil
Avantages:
- Leur puissance est stable pendant tout le processus, et on n’a pas à se soucier du niveau de charge de la batterie.
Désavantages:
- Il faut évidemment disposer d’une prise électrique pour pouvoir les utiliser.
- Le cordon peut être gênant pendant la coupe.
Les deux éléments déterminants pour les performances d’une tondeuse à cheveux sont le moteur et les lames. Il faut donc y être particulièrement attentif.
Trois types de moteur
Une tondeuse à cheveux peut être équipée de trois types de moteur différents. Chacun de ces types apporte différentes caractéristiques à l’appareil, mais les fabricants n’indiquent pas toujours de quel type de moteur leur tondeuse est équipée.
- Pivotant : ce type est caractérisé par une faible vitesse de déplacement des lames, qui va de pair avec une grande puissance de coupe. Les tondeuses équipées d’un moteur articulé peuvent couper tous les types de cheveux, même épais ou mouillés.
- Magnétique : ces tondeuses atteignent généralement de hautes vitesses et ont une puissance constante. Elles conviennent pour couper des cheveux fins ou moyens.
- Rotatif : ce type de tondeuses offre un bon équilibre entre puissance et vitesse des lames. Elles sont parfaites pour tous les types de cheveux, des plus fins au plus épais, et conviennent même pour travailler à un rythme professionnel.
Quatre matériaux pour les lames
Les lames sont traditionnellement en acier inoxydable, mais d’autres matériaux viennent aujourd’hui s’y ajouter, dont chacun possède ses caractéristiques propres.
- Inox : il est bon marché et ne rouille pas. C’est le matériau le plus utilisé.
- Carbone : la couche de carbone appliquée sur certaines lames assure leur aiguisage automatique, de sorte qu’elles sont toujours prêtes.
- Titane : ce matériau renforce les lames et assure une plus grande précision de la coupe.
- Céramique : les lames en céramique restent plus longtemps parfaitement aiguisées et leur fonctionnement est plus silencieux. En outre, la céramique est mauvaise conductrice de la chaleur et les lames ne chauffent pas. Le désavantage est une plus grande fragilité par rapport à l’acier. Les lames risquent de se briser en cas de choc violent.
Avant d’acheter une tondeuse, examinez soigneusement l’appareil dans le magasin et soyez attentif à différents aspects
Le poids
Plus la tondeuse est lourde, moins elle est maniable et plus elle est fatigante à utiliser. Ce critère est particulièrement important pour ceux qui comptent se servir de l’appareil dans des conditions professionnelles.
Peignes guide ou peignes sabot
Ces accessoires sont placés sur les lames et déterminent la longueur de coupe des cheveux. Avant d’acheter une tondeuse, vous devez savoir à quel type de chevelure elle est destinée. Certains modèles n’ont en effet que des peignes très courts, jusqu’à 30 millimètres, alors que d’autres peuvent être équipés de peignes jusqu’à 40 millimètres.
Certaines tondeuses ont une molette permettant également d’ajuster plus précisément la longueur de coupe sans devoir changer de peigne. Les peignes sont généralement en plastique, mais certains modèles haut de gamme ont des renforts en métal.
Certains modèles ont des peignes plus petits pour tailler la barbe ou éliminer les poils corporels.
Vitesse
Quelques tondeuses permettent d’accélérer la vitesse de coupe dans des zones plus drues. D’autres possèdent une option turbo, etc.
Pour cheveux mouillés
On trouve des modèles avec une option cheveux mouillés. Certaines personnes trouvent plus facile de couper les cheveux quand ils sont mouillés. Mais si vous ne comptez utiliser votre tondeuse que sur des cheveux secs, cette option est inutile. Il existe aussi quelques modèles étanches, qu’on peut même utiliser sous la douche.
Niveau sonore
Les tondeuses à cheveux font un bruit qui peut se révéler irritant. Si c’est possible, essayez la tondeuse dans le magasin et voyez si elle n’est pas trop pénible à entendre. Les fabricants ne mentionnent que rarement le niveau de bruit sur l’emballage des tondeuses à cheveux.
Accessoires
Les modèles les plus complets peuvent proposer certains accessoires utiles :
- De petites brosses pour le nettoyage,
- un coffret pour ranger tout le matériel,
- un rasoir,
- du lubrifiant pour les lames, etc.
Il est important de savoir ce dont vous avez besoin exactement. Les accessoires augmentent souvent le prix de l’appareil, et il n’a guère de sens de dépenser de l’argent pour des choses que vous n’utiliserez jamais.
Le prix d’une tondeuse à cheveux peut varier de 30 euros pour les modèles les plus simples à 90 euros pour ceux à fonctions multiples et dotés de matériaux de meilleure qualité, par exemple une tondeuse sur batteries au lithium.
- On peut trouver à partir de 35 euros une tondeuse à cheveux sans fil utilisable pendant sa recharge (certains modèles ne fonctionnent pas quand ils sont branchés sur le secteur), avec une grande variété de longueur de coupe (plus de 12 positions), étanche et avec une option pour éliminer les poils corporels.
- Si vous cherchez un modèle plus complet, utilisable comme rasoir, pour tailler la barbe et pour éliminer les poils du nez ou des oreilles, votre choix commence à 40 €.
- Si c’est une tondeuse professionnelle qu’il vous faut, le prix peut facilement dépasser les 130 euros.
Mais les promotions ne manquent pas. Cherchez-les dans les magasins physiques et en ligne, car il y a pas mal d’argent à économiser.
Pour prolonger la durée de vie de sa tondeuse, il est important de bien nettoyer l’appareil après chaque utilisation, et de débarrasser les lames de tous les résidus de cheveux en secouant bien l’appareil, ou à l’aide d’une petite brosse. La plupart des appareils sont également fournis avec un petit flacon d’huile pour lubrifier les lames, afin qu’elles ne tirent pas sur cheveux et ne s’usent pas exagérément. Vous devez lubrifier les lames de temps en temps, et aussi quand vous constatez qu’elles ne coupent plus facilement.
Les tondeuses étanches ou résistantes à l’eau facilitent le nettoyage. Il suffit de rincer les éléments sous le robinet, pour que l’eau emporte les résidus.
- Si vous avez un modèle sans fil, vérifiez l’état de la batterie, pour qu’elle ne soit pas épuisée pendant l’utilisation.
- Certaines tondeuses permettent de couper les cheveux mouillés, mais les imperfections apparaissent mieux sur des cheveux secs. Mieux vaut donc ne pas couper les cheveux mouillés. Si vous venez de vous laver les cheveux, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux.
- Installez-vous devant le miroir, et mettez un essuie ou une cape sur vos épaules pour protéger vos vêtements.
- Choisissez le peigne qui convient : pour ne pas couper trop court, mieux vaut commencer avec un peigne plus grand que la longueur souhaitée, puis passer au peigne de dimension inférieure.
- Pour vous raser complètement la tête, appliquez directement la lame sur le crâne, sans peigne.
- Commencez par la nuque et faites aller la tondeuse du bas vers le haut, dans le sens inverse de la pousse des cheveux.
- Continuez sur les côtés de la tête, où vous pouvez utiliser un plus grand peigne. Si vous jugez que les cheveux sont encore trop longs, vous pouvez repasser la tondeuse pour égaliser par rapport à la nuque.
- Sur le dessus de la tête, il est conseillé d’utiliser l’appareil de l’avant vers l’arrière, avec un peigne plus grand et par petits mouvements, jusqu’à obtenir la forme désirée.
- Si l’appareil vous tire les cheveux, interrompez un instant la coupe pour le nettoyer.