Guide d'achat

Comment choisir une plaque de cuisson à induction?

19 mars 2021

A quoi être attentif lors du choix ? Quelles questions devez-vous vous poser pour trouver le modèle le mieux adapté? Vous trouverez de plus amples explications ainsi que des conseils dans notre guide d’achat.

La cuisson à l'induction

Les plaques de cuisson à induction connaissent un succès fou. Ce n'est pas étonnant, car elles sont économiques, pratiques et faciles à nettoyer. En termes de contrôle du processus de cuisson, elles n’ont rien à envier à une cuisinière à gaz.

Une plaque de cuisson à induction fonctionne avec des bobines de cuivre dans lesquelles passe un courant électrique. Lorsqu’une casserole dotée d’une base appropriée est placée sur la plaque, un champ magnétique alternatif est créé, lequel induit un courant dans la base de la casserole et chauffe uniquement cette même base. Ce qui assure une grande efficacité. Le réchauffement s'arrête dès que vous retirez la casserole. La surface de cuisson elle-même chauffe à peine, sauf indirectement au travers de la casserole. Elle reste sombre, contrairement à une plaque vitrocéramique, qui devient rouge.

 

Avantages

  • Rapides : les surfaces de cuisson chauffent et refroidissent rapidement, ce qui permet de réchauffer ou de faire bouillir les aliments plus rapidement que sur d'autres tables de cuisson électriques. Le champ de chaleur s'adapte au fond de la casserole ou de la poêle avec une certaine marge.

  • Économiques : grâce au temps de chauffe court et au réchauffement direct du fond des casseroles, vous consommez beaucoup moins d'électricité qu'avec les autres types de plaques électriques.

  • Faciles à entretenir : une plaque de cuisson à induction est très facile à nettoyer. Les aliments renversés ne risquent en effet pas de recuire sur les zones de cuisson à refroidissement rapide.

  • Sûres : aucun réchauffement tant qu'il n'y a pas de casserole sur la surface de cuisson. Il n'y a pas non plus de flammes, les poignées des casseroles et des poêles ne chauffent donc pas comme avec le gaz.

Inconvénients

  • Prix : les plaques de cuisson à induction sont légèrement plus chères à l'achat que les autres cuisinières.

  • Un raccordement électrique puissant est recommandé : Le plan de cuisson à induction habituel peut être raccordé à une prise monophasée standard pour 230V. Remarque : si vous allumez tous les feux en même temps à la puissance maximale, le raccordement ne sera par contre pas assez puissant pour fonctionner à plein régime. Les plaques de cuisson à induction de très grande taille et de forte puissance nécessitent une prise triphasée à 5 plots (perilex) et un circuit électrique suffisamment puissant.

  • Casseroles et poêles à fond magnétique uniquement : de nos jours, la plupart des casseroles et poêles sont adaptées à l'induction. Ceci est explicitement mentionné et indiqué par un symbole à 5 anneaux. Pour savoir si de vieux ustensiles de cuisine conviennent à l'induction, vérifiez si un aimant se colle à leur fond.

  • Bruit : une plaque de cuisson à induction peut émettre des bourdonnements audibles, certains plus forts que d'autres.

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter