Comment choisir une plaque de cuisson à induction?

Les plaques de cuisson à induction connaissent un succès fou. Ce n'est pas étonnant, car elles sont économiques, pratiques et faciles à nettoyer. En termes de contrôle du processus de cuisson, elles n’ont rien à envier à une cuisinière à gaz.
Une plaque de cuisson à induction fonctionne avec des bobines de cuivre dans lesquelles passe un courant électrique. Lorsqu’une casserole dotée d’une base appropriée est placée sur la plaque, un champ magnétique alternatif est créé, lequel induit un courant dans la base de la casserole et chauffe uniquement cette même base. Ce qui assure une grande efficacité. Le réchauffement s'arrête dès que vous retirez la casserole. La surface de cuisson elle-même chauffe à peine, sauf indirectement au travers de la casserole. Elle reste sombre, contrairement à une plaque vitrocéramique, qui devient rouge.
Avantages
|
Inconvénients
|
Il existe de nombreux modèles sur le marché, de différentes tailles et gammes de prix. La plupart des plaques de cuisson à induction sont dotées de fonctions et de gadgets qui facilitent la préparation des repas. Parcourez la liste ci-dessous pour déterminer les qualités indispensables à vos yeux.
La température peut être réglée sur une échelle graduée ou avec des touches plus et moins. Avec ce dernier système, vous devez appuyer à plusieurs reprises.
Il est utile d'avoir des surfaces de cuisson de différents diamètres pour pouvoir utiliser des casseroles et des poêles de différentes tailles. La circonférence des zones de cuisson est généralement indiquée au moyen d'un cercle. Parfois, il n'y a qu'une croix au centre. C'est moins pratique, car si vous mettez une casserole dessus, vous ne pouvez pas voir si celle-ci est centrée ou pas.
Si vous préparez régulièrement des plats dans une poêle oblongue ou un plat à rôtir, mieux vaut opter dans ce cas pour une plaque de cuisson à une ou plusieurs zones Flex. Vous pourrez ainsi relier deux zones de cuisson pour en obtenir une plus vaste. Gardez à l'esprit que dans ce cas, la chaleur n’est généralement pas répartie uniformément sur toute la surface.
Un bouton de pause vous permet de régler toutes les zones de cuisson sur le réglage minimum lorsque la sonnette ou le téléphone sonne. Après l'interruption, il suffit de réappuyer sur la touche pour que les zones de cuisson reprennent leurs réglages initiaux et que vous puissiez continuer vos préparatifs.
Grâce à la fonction « boost » , les zones de cuisson chauffent très rapidement.
De nombreux appareils électroménagers disposent d'un mode éco. S’il vous permettra de réduire la consommation d’énergie, sachez qu’il impliquera aussi une cuisson plus lente.
Les fonctions préprogrammées, telles que la fonte, le mijotage, la cuisson automatique, etc., permettent le réglage automatique de la température appropriée. Si vous faites cuire des pommes de terre, par exemple, vous n'avez pas besoin de mettre la zone de cuisson au maximum dans un premier temps pour porter l'eau à ébullition, avant de passer à un réglage moins élevé. Vous réglez directement une puissance moins élevée et la cuisinière elle-même délivrera le maximum pour porter l'eau à ébullition, pour ensuite baisser automatiquement de niveau.
Certaines plaques de cuisson à induction sont dotées d'une hotte intégrée, vous n’avez pas besoin de hotte murale. Ces appareils sont évidemment plus chers, et vous devez disposer d'un espace libre pour installer la hotte sous le plan de cuisson.
Un dispositif de sécurité anti-débordement éteint la surface de cuisson dès qu'une casserole déborde.
De plus en plus de plaques de cuisson à induction sont dotées de fonctions « intelligentes », par exemple pour activer automatiquement une hotte aspirante compatible ou pour contrôler les réglages à distance via une application. Pour profiter de ce confort supplémentaire, veillez cependant à ce que tous les appareils soient de la même marque pour pouvoir les contrôler avec une seule application. Si vous achetez une plaque de cuisson dotée de fonctions intelligentes à l'étranger, assurez-vous que l'application fonctionne également en Belgique. Sinon, vous pouvez essayer de contourner le géoblocage via une connexion VPN, ce qui n'est pas une mince affaire.
Après avoir choisi les fonctions souhaitées pour votre plaque de cuisson à induction, vous trouverez facilement un modèle parfaitement adapté à vos besoins parmi la vaste gamme disponible sur le marché.
Si la plaque de cuisson à induction moyenne reste un peu plus onéreuse que les autres types de cuisinières., l’écart de prix s'est réduit. Vous pouvez même trouver de bons modèles dans les catégories de prix inférieures.
Mieux vaut confier l'installation d'une plaque de cuisson à induction à un professionnel. Ne le faites pas vous-même. Un raccordement électrique mal réalisé est non seulement dangereux, il annule en outre votre garantie.
Avant d'acheter une plaque de cuisson à induction, vérifiez si votre circuit électrique peut supporter la puissance de la plaque.
La plupart des maisons récentes sont équipées pour les cuisinières à induction modernes. Dans les maisons plus anciennes, l'installateur devra peut-être modifier les circuits électriques et faire passer un câble supplémentaire. Faites attention, car les coûts de cette opération peuvent être plus élevés que le prix de la table de cuisson.
Prise de courant
Tout d'abord, vérifiez la prise sur laquelle vous allez brancher la plaque de cuisson. Une prise à 2 trous ne convient que pour les plaques à induction d'une puissance de 3,6 kW maximum. Pour la plupart des plaques de cuisson à induction, cela se fait au détriment de la puissance et n'est donc pas idéal.
Une prise à 5 plots (perilex) est par contre indispensable pour les plaques de cuisson à induction qui délivrent plus de puissance.
Fusibles
Si vous avez un raccordement Perilex (avec 5 broches), regardez dans votre boîte à fusibles. Si vous y voyez deux fusibles reliés pour le circuit sur lequel se trouve votre cuisinière, vous avez alors un contact biphasé. Cela suffit pour les tables de cuisson à induction typiques à quatre zones de cuisson d'une puissance maximale de 7,3 kW.
Pour encastrer une plaque de cuisson qui nécessite une puissance de 400 volts, par exemple un modèle de 90 cm de large avec 5 zones de cuisson et plusieurs zones Flex, un raccordement triphasé peut être conseillé afin de pouvoir cuisiner à pleine puissance avec plusieurs feux.
Groupe de cuisson biphasé (230V) Groupe de cuisson triphasé (400V)