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Ne vous laissez pas aveugler par la promesse d’un cashback

24 novembre 2020
cashback risque

Cette "remise en argent" doit en théorie vous faire récupérer ultérieurement une partie du montant de votre achat. Mais pour l’acheteur, les démarches sont complexes. Et elles donnent régulièrement lieu à des réclamations. Prudence donc.

En cette période de Black Friday et dans la perspective des achats de fin d’année, les promotions intégrant un cashback ("remise en argent") fleurissent à nouveau.

Ce procédé marketing permet à un acheteur de se voir rembourser à une date ultérieure une partie de la somme qu’il a déboursée pour l’achat d’un appareil. Le plus souvent un smartphone, une télévision ou de l’électroménager.

Pourquoi un cashback et pas une remise directe ?

Car le cashback permet au fabricant ou au vendeur de récolter d’intéressantes informations sur ses clients. Ces derniers doivent en effet renvoyer un coupon avec leurs données personnelles, et notamment leur adresse e-mail. Une marque peut ainsi se construire une base de données qualitatives. Mais aussi la monnayer à d’autres. 

Et ce n’est pas tout. Normalement, les consommateurs récupèrent quelques dizaines d’euros, parfois plus d’une centaine. Mais certains oublient de rentrer la demande de remboursement, ne le font pas dans les délais impartis, voire y renoncent vu la complexité de l’opération.

De nombreuses réclamations

Complexe car après l’achat d’un produit, vous devez, pour obtenir le cashback, faire parvenir à une société tierce le code-barres original de l’article acquis ainsi qu’une copie de votre preuve d’achat. 

Notre conseil : suivez scrupuleusement toutes les étapes du processus et conservez une preuve de tout ce que vous faites. Car les réclamations pour non-récupération du cashback nous parviennent régulièrement. Nous avons déjà lancé un appel pour que les marques simplifient le système et proposent une fixation de prix plus correcte.

Que faire si vous parvenez pas à récupérer les sommes promises ?

En tant que particulier, il vous sera compliqué de faire valoir vos droits.

Mais vous pouvez toujours introduire une plainte auprès du vendeur ou du fabricant via notre module en ligne.

Introduisez ici votre plainte

Et vous pouvez faire de même auprès de l'Inspection économique.

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1 Commentaires

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29-11-2020

Bonjour,
Existe r-il une loi spécifique qui regisse cela ?