Facebook et Instagram bientôt payants : une bonne idée pour la protection de vos données?

Dans cet article
- Pourquoi Facebook et Instagram deviendraient payants ?
- Protection de vos données : est-ce une bonne idée de souscrire aux abonnements payants de Facebook et Instagram ?
- Est-ce que ces abonnements payants sans pub respecteront le RGPD ?
- Les conseils de Testachats pour les utilisateurs de Facebook et Instagram
Pourquoi Facebook et Instagram deviendraient payants ?
Facebook et Instagram ont annoncé il y a quelques jours qu’ils envisageaient la création de comptes payants sans publicités, notamment pour répondre aux préoccupations croissantes de l’Union européenne concernant la vie privée des consommateurs.
Cette initiative survient également à la suite de l’amende infligée par l’UE à Meta (1.2 milliards d’euros) pour le transfert de données de citoyens européens vers les Etats-Unis.
Elle s’inscrit en outre dans un contexte d’évolution effrayante de la publicité en ligne, qui ciblent les internautes un peu plus chaque jour sur les réseaux sociaux.

Protection de vos données : est-ce une bonne idée de souscrire aux abonnements payants de Facebook et Instagram ?
L’avantage incontestable de ces abonnements payants est évidemment l’absence de publicités, et donc de ciblage potentiel sur base de vos données personnelles ou sensibles.
Néanmoins, il est trop tôt pour affirmer que ces abonnements auront une véritable plus-value pour le consommateur notamment sur la protection de ses données car le projet actuel n’est qu’au stade de proposition.
Les utilisateurs moins aisés sont délaissés
Mais une inquiétude est déjà perceptible car ces abonnements payants impliqueront que les internautes les moins aisés financièrement devront continuer d’accepter de confier leurs données ainsi que les contenus publicitaires ciblés. Alors que les plus aisés bénéficieront d’une utilisation de meilleure qualité de Facebook et Instagram.
Un réel problème éthique se pose.
Est-ce que ces abonnements payants sans pub respecteront le RGPD ?
Les grandes plateformes telles que Meta sont évidemment tenues de respecter le règlement européen sur la protection des données (RGPD). Ce nouveau modèle économique avec abonnement payant respecte le RGPD puisqu’il encadre a priori la collecte et l’usage de données personnelles.
À savoir qu’avec cette initiative, Facebook et Meta tentent de répondre aux exigences d’une autre règlementation européenne : le DSA (Digital Service Act).
Le nouveau règlement européen qui protège le consommateur : le DSA
Le Digital Service Act (DSA) est entré en vigueur récemment, en août 2023 et se veut beaucoup plus concret que le RGPD. Il aura un impact plus visible sur les pratiques et l’utilisation des consommateurs des différentes plateformes.
Par exemple, les publicités ciblées sont désormais interdites pour les mineurs et les plateformes doivent désormais proposer une alternative SANS algorithmes. Ce changement aurait pour risque de faire chuter les prix des publicités vendues par Meta.
Par conséquent, pour se conformer au DSA européen, Meta doit compenser ses « pertes » en matière de publicités en proposant un abonnement payant.
Les conseils de Testachats pour les utilisateurs de Facebook et Instagram
Nous recommandons une utilisation davantage sécurisée des réseaux sociaux. Par rapport à ces abonnements payants, il est un peu tôt pour se positionner car il faudrait voir en pratique si cette formule payante permet en effet d’éviter toute publicité ciblée. Si ce n’est pas le cas, nous ne le recommandons pas.
Nous déplorons cependant déjà dans cette initiative un Internet à deux vitesses : plus de qualité pour une plateforme payante, et une qualité moindre pour les utilisateurs moins aisés.
À voir également ce que penseront les institutions européennes de ce nouveau modèle économique… Affaire à suivre donc.
Protection de vos données personnelles : comment porter plainte ?
En surfant sur Instagram et Facebook, vous vous rendez compte que vos données personnelles sont utilisées à votre insu ? Vous hésitez sur le caractère légal ou non de la collecte de vos données ? Consultez notre dossier sur la protection de vos données personnelles vous permettra d’en apprendre davantage.
En cas d’infraction au RGPD, n’hésitez pas à porter plainte, même contre une grande plateforme telle que Facebook ou Instagram.
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