Communiqué

Testachats : « L'accord de coalition contient des mesures intéressantes en vue d'une meilleure protection des consommateurs ».

02 février 2025
consumentenrechten

02 février 2025
Testachats se réjouit des intentions des partis de l'Arizona de mieux protéger les consommateurs. Bien que certains projets ou parties de l’accord restent vagues, la coalition affiche une réelle ambition de renforcer les droits des consommateurs et de remédier au manque de concurrence dans divers secteurs. L'organisation suivra de près la mise en œuvre de ces points au cours de cette législature. 

Testachats a étudié les points clés pour les consommateurs dans l'accord de coalition. L'organisation constate qu'une section importante est consacrée au renforcement de la position des consommateurs et que plusieurs de ses propositions ont été incluses dans le texte.

C'est notamment le cas des mesures dans le secteur de l'énergie. Par exemple, les consommateurs seront mieux protégés contre les ventes de porte-à-porte. Les factures d'énergie seront plus transparentes et plus simples, avec une carte tarifaire uniforme.  Par ailleurs, Testachats est satisfait du raccourcissement du délai de prescription de la facture d'énergie, de la proposition obligatoire d'un acompte inférieur en cas de baisse du prix de l'énergie ainsi que de la réforme du tarif social.

En ce qui concerne le secteur bancaire, le bilan est plus mitigé. Par exemple, l'Arizona manque l'occasion d'offrir une réelle transparence aux épargnants en fusionnant la prime de fidélité et le taux de base en un taux unique, une mesure également préconisée par Testachats mais aussi par la FSMA et l'Autorité de la concurrence. Cependant, l'accord promet des politiques ciblant les barrières qui limitent la mobilité des clients afin d'améliorer la concurrence dans le secteur bancaire. La coalition souhaite également que le nombre de distributeurs automatiques de billets augmente, bien qu'elle ne puisse pas inscrire dans la loi les obligations des banques à cet égard. L'accord Batopin sera évalué, même si Testachats a espéré jusqu’au bout des négociations, des engagements plus concrets. Sur une note positive, cependant, la prolongation du protocole autour du service bancaire universel, qui a expiré depuis le 30 juin 2024. En outre, la coalition Arizona souhaite que le secteur bancaire prenne ses responsabilités dans la lutte contre le phishing, avec de meilleurs mécanismes de protection. Les avis de l'Ombudsfin sur les remboursements aux consommateurs ne seront malheureusement pas rendus contraignants, mais son influence sera renforcée.

Il y a également de bonnes nouvelles pour les consommateurs d'autres secteurs. Les nombreuses conditions à remplir pour obtenir une compensation en cas de perturbation des télécommunications seront assouplies et le montant tiendra compte du préjudice subi.

La coalition promet également de renforcer les autorités de régulation du marché. Par exemple, l'inspection économique aura plus de poids dans la lutte contre les pratiques commerciales déloyales. En outre, l'accord comprend un plan visant à harmoniser les suppléments d'honoraires maximaux dans les hôpitaux et à améliorer l'offre et l'accessibilité financière des médicaments.

En termes de consommation durable, cette coalition prend également des mesures importantes. Les charges sur l'électricité - tarifs de transport et droits d'accises - seraient réduites, bien que la question demeure de savoir si cela compense suffisamment la différence de prix avec les sources d'énergie moins renouvelables. La réduction de la TVA pour l'installation de pompes à chaleur envoie également le bon signal aux consommateurs. En outre, le gouvernement travaillera au niveau européen pour étendre la garantie légale, en tenant compte de la durée de vie prévue de certains produits, tels que les appareils électriques et ménagers, tel que revendiqué par Testachats depuis bien longtemps.

« Dans l'ensemble, Testachats est raisonnablement optimiste par rapport aux accords conclus par la coalition Arizona en matière de protection des consommateurs », a déclaré J-Ph. Ducart, porte-parole de Testachats. « La position des consommateurs serait à première vue renforcée dans divers secteurs si toutes ces mesures sont effectivement mises en œuvre. Nous suivrons de près cette législature pour nous assurer que les intentions, dont certaines sont encore vagues, se traduisent par des politiques concrètes en faveur des consommateurs. »

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.