Affaire du camping De Village les supporters se portent partie civile, via Test-Achats

Dans de beaux draps
Petit retour en arrière. En 2014, suite à la classification tant attendue des Diables Rouges pour la Coupe du Monde 2014, l’Union Royale Belge de Football propose, en collaboration avec l’agence de voyage Sun Reizen, de vraies vacances footballistiques au Brésil avec un séjour dans le soi-disant camping de luxe « De Village » à Rio de Janeiro. Le camping est spécialement aménagé pour accueillir les supporters belges durant les matches de l’équipe nationale de football à la Coupe du Monde. Malgré une validation explicite lors de la visite des lieux par l’Union de Football des infrastructures sur place et une véritable campagne promotionnelle où un séjour luxueux avec toutes les facilités était proposé, les supporters se sont en réalité retrouvés dans de beaux draps au camping « De Village » : pas d’électricité, pas d’eau chaude, petit déjeuner et diner misérables, le tout dans des conditions totalement insalubres. De plus, le camping en question n’avait jamais reçu de licence de la part des autorités locales, et était donc par définition illégal ! Test-Achats dispose d’une pièce qui en atteste officiellement et communiquera cette dernière dans le cadre de l’audience devant le tribunal correctionnel.
Procédures judiciaires
Parce que beaucoup de supporters se sont sentis, et à juste titre, dupés et parce qu’ils avaient investi plusieurs milliers d’euros dans leur voyage de rêve au Brésil, deux procédures judiciaires ont été lancées. Dans un premier temps, Test-Achats a rassemblé près de 200 personnes dupées dans une procédure au civil contre l’Union de Football et Sun Reizen, et par la suite Oranjecamping également, afin d’obtenir une compensation pour les supporters. Après plusieurs reports et tours de passe-passe de la partie adverse, cette affaire ne sera plaidée qu’en janvier 2018. Dans un deuxième temps, une procédure pénale a été lancée par un certain nombre de supporters en raison de violations de la loi sur les contrats de voyage. L’organisation de consommateurs estime que les consommateurs ont été trompés en raison de la diffusion de fausses informations sur les sites internet et dans les brochures sur la nature du voyage et en particulier du camping qui ne possède pas d’autorisation.
Partie civile
A ce jour, les 200 supporters qui ont donné mandat à Test-Achats pour les représenter vont se porter partie civile dans la procédure pénale en cours. L’association de consommateurs est confiante que les parties adverses seront condamnées pour le caractère trompeur de leur communication et l’illégalité même du camping. La procédure pénale débutera demain (vendredi 10 juin) par une audience d’introduction devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, où un calendrier d’échange de conclusions sera fixé.
Accès presse