Communiqué

Approved by Tomorrow : Le consommateur au cœur du débat "post-covid"...

07 juillet 2020

07 juillet 2020

La crise coronavirus a eu de nombreux effets sur la société et les modes de consommation. Les habitudes de pas mal de consommateurs ont changé et ce parfois en s’inscrivant dans une démarche plus responsable. Favoriser le vélo, aider les petits commerces de quartier, voyager moins loin, ... Mais à l’heure du déconfinement, de nombreuses questions émergent : le consommateur gardera-t-il ses nouvelles habitudes ? Le vélo et les transports en commun seront-ils délaissés pour un retour à la voiture ? Le contexte post-covid fera-t-il encore les beaux jours de l’e-commerce ? Tout au long de l’été, Test Achat invite les consommateurs à prendre part au débat sur ses plateformes en ligne afin d’établir et de préciser les enjeux de la démarche “Approved By Tomorrow”.  Plus d’infos ici.

La consommation en transition forcée

La crise sanitaire a chamboulé les habitudes de nombreux consommateurs. Encouragé ou parfois contraint, le consommateur a adopté de nouveaux modes de transport, de paiement, ou encore d’alimentation qui s’allient parfois au mouvement durable. Manger plus sain et local, voyager en train plutôt qu’en avion, éviter la voiture ou les transports en commun et prendre le vélo pour les petits déplacements, etc. Bref, le consommateur semble s’être tourné vers des alternatives durant cette période exceptionnelle. Mais en période de déconfinement et de retour à la “normale”, ces tendances perdureront-elles ? Et quels seront les impacts significatifs de ces nouveaux modes de consommation?

Une campagne Approved By Tomorrow

Test Achats s’est penché tout au long de ces derniers mois sur les mesures qui ont pu affecter de loin ou de près les droits des consommateurs et leur mode de consommation. L’organisation de consommateur a ainsi relevé 10 secteurs impactés par la crise. En effet, si pour certains, des nouvelles mesures ont été adoptées (secteur événementiel, voyages, assurances, crédits, etc.), pour d’autres des alternatives ont été favorisées. C’est pourquoi, Test Achats souhaite tirer les leçons de cette crise avec les consommateurs et pour les consommateurs en mettant en œuvre des actions qui vont dans ce sens. 

Sous le label Approved By Tomorrow, Test Achats propose au consommateur de faire entendre sa voix sur les enjeux actuels. Des pistes de réflexion concernant la santé, la mobilité, l’alimentation ou encore la fiscalité, seront abordées tout au long de l’été sur les différentes plateformes de Test Achats. Le consommateur est invité à y partager ses propositions pour la société de consommation de demain. L’organisation de consommateur souhaite ainsi donner l’opportunité au citoyen de prendre part à la réflexion en le plaçant au cœur du débat.

Faire entendre la voix du consommateur

Chaque semaine, Test Achats ouvrira le débat sur une proposition concrète et récoltera les idées et avis des consommateurs afin d’évaluer ensemble les solutions pour demain. Ce mouvement de consommateurs a l'ambition d'accueillir le plus grand nombre possible de citoyens. Test Achats s’engage ainsi à suivre les mesures déjà lancées lors de cette période particulière et à continuer de veiller sur les droits de consommateur tout en lui proposant les meilleurs alternatives “Approved By Tomorrow”, approuvées par les consommateurs au final.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.